Equation -x²+x = -5
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par Tite-Louloutte » 07 Déc 2014, 17:08
Bonjour à tous.
Je suis en licence de lettres parcours professorat des écoles, et je fais donc des maths (à petit niveau).
Plongée dans mes révisions pour les partiels, je bloque complètement sur l'exercice suivant :
Soit A(x) = (x+2)² - (x+2)(2x-1)
On considère la proposition suivante : "Si a est solution de l'équation A(x) = 0, alors a = 3"
La proposition est-elle vraie ?
Comme je n'ai pas fait une filière littéraire pour rien, il m'a déjà fallu deux bonnes heures et quelques mails à mon prof pour comprendre la question, et plus particulièrement d'où sort le a. Il m'a donc été expliqué que a est une solution de l'équation et qu'il faut en fait que je vérifie si elle est correcte.
Super ! J'ai donc commencé par développer cette petite équation. Puis re-paniqué, et donc re-écrit à mon prof qui m'a conseillé de factoriser plutôt que développer.
Soit. J'ai donc, avec talent et brio, réussi à obtenir les calculs suivants :
(x + 2)² - (x +2)(2x - 1) = 0
(x + 2)[(x + 2) - (2x - 1)] = 0
(x + 2)(x + 2 - 2x + 1) = 0
(x + 2)(3-x) = 0
Là je bloque de nouveau, donc j'essaye de nouveau de développer, ce qui me donne :
3x - x² + 5 - 2x = 0
-x² + x = -5 ?
Et là, je n'arrive vraiment pas à aller plus loin dans mon calcul et j'en ai marre d'embêter mon pauvre prof qui a bien droit à son dimanche comme tout le monde.
Je précise que je ne veux pas la solution (mon prof me l'a donné, c'est a= -2 ou a=3) mais comprendre comment on arrive à cette solution. Pour moi c'est le flou total, pourtant ça ne doit pas être bien compliqué !
Merci aux courageux qui tenteront d'éclairer ma lanterne !
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 07 Déc 2014, 17:09
salut
pourquoi développer ?
si (x + 2)(3 - x) = 0 que peut bien valoir x ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 07 Déc 2014, 17:11
Salut,