dav29b1 a écrit:Bonjour je n arrive pas a resoudre l equation
2x^3 -x^2-13x-4 = 0
Pas de racine evidente.
Les racines sont reelles mais pas entieres.
quelqu un pourrait m aider svp?
dav29b1 a écrit: L exercice demande de calculer les points d intersection entre la droite yd = (-x/2 +2) et la courbe (-x^3 + 9x ) / (x-1) . Je ne vois toujours pas de methode niveau terminale S pour resoudre ce probleme...
j ai beau refaire le calcul et verifier l enonce je bloque.
j ai la correction le 8 decembre.
chan79 a écrit:Peut-être (?) qu'il y a une erreur de texte.
Si on ne met pas de x à côté du 9, alors ça devient facile: solution "évidente" x=2
a) Visiblement, ça semble se référer à ce que j'ai raconté (vu que c'est une phrase a moi que tu cite), sauf que je ne vois pas le moindre rapport avec ce que j'ai exprimé comme opinion.Black Jack a écrit:[COLOR=Red]Ce qui est bof est de penser que, hors enseignement, il y a toujours des solutions dites évidentes.
Ben314 a écrit:a) Visiblement, ça semble se référer à ce que j'ai raconté (vu que c'est une phrase a moi que tu cite), sauf que je ne vois pas le moindre rapport avec ce que j'ai exprimé comme opinion.
Pourrait tu, s'il te plait, éclairer ma lumière ?
b) Puisque tu parle de "contexte hors enseignement", pourrait tu, s'il te plait, me donner ne serait-ce qu'UN cas "hors enseignement" où les formules de Cardan on un quelconque intérêt (même très très minime).
Merçi.
Tu peut me donner un exemple concret s.t.p. (ou un lien, ou ... autre chose...)Black Jack a écrit:Lorsque de telles équations se présentent dans un problème quelconque traité par informatique. (pas un programme tout fait de calculs, c'est sans intérêt, mais un développement spécifique au problème donné, qu'il soit électrique, mécanique ou ce qu'on veut).
Black Jack a écrit:Oui, sans aucune difficulté.
Lorsque de telles équations se présentent dans un problème quelconque traité par informatique. (pas un programme tout fait de calculs, c'est sans intérêt, mais un développement spécifique au problème donné, qu'il soit électrique, mécanique ou ce qu'on veut).
Les coefficients de l'équation sont évidemment susceptibles de changer en fonction de l'environnement lié au problème).
Quelques lignes de programme permettent de trouver les solutions par Cardan.
Ces solutions peuvent alors être utilisées pour poursuivre le programme...
:zen:
BiancoAngelo a écrit:Sauf que traité par informatique, pour quoi ?
Si c'est pour du formel, aucun vrai intérêt, vu que les solutions sont imbuvables.
Si c'est pour poursuivre du numérique dans le programme, aucun intérêt, vu qu'un programme classique de recherche de racines sera plus efficace et quand même plus pédagogique (notion de convergence vers les racines, conditions initiales, application aux fonctions vraiment plus tordues,...).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :