Arithmétique dans Z[i]

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3931
Enregistré le: 13 Juil 2012, 22:57
Localisation: nulle part presque partout

arithmétique dans Z[i]

par capitaine nuggets » 01 Déc 2014, 19:49

Bonsoir, je bloque sur le problème suivant :

On se place sur le sous-anneau de : .
Considérons définie par .

J'ai montré que pour tous , et aussi les équivalences suivantes :

.

On m'a également demandé de lister tous les éléments de tels que .
C'est un peu fastidieux, ou alors c'est qu'il y a un meilleur moyen de les lister :

J'ai dit que :
Si alors ;
Si alors ;
Si alors ;
Si alors .

Puis comme a et b jouent des rôles symétriques, on a la même chose pour les couples (b,a).

(Dois-je vérifié la réciproque ?)

C'est ici que je bloque : on se donne et on me demande de montrer que si dans alors, . Puis d'étudier la réciproque.

Je ne comprends pas comment interpréter " dans "

Merci d'avance pour votre aide :+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.





Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 12:47

par Luc » 01 Déc 2014, 19:52

capitaine nuggets a écrit:
C'est ici que je bloque : on se donne et on me demande de montrer que si dans alors, . Puis d'étudier la réciproque.

Je ne comprends pas comment interpréter " dans "

Merci d'avance pour votre aide :+++:


dans ça veut dire qu'il existe tel que .

Indice : utilise la norme et fais un dessin, pour la réciproque

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 01 Déc 2014, 20:08

Pour la liste des éléments tels que..., je me serait pas fait c... à les lister sous forme cartésienne (surtout vu le peu d'intérêt que ça a) : j'aurais fait un dessin sur du papier à petit carreaux avec un repère orthonormé et le cercle de centre l'origine de rayon racine(10)=racine(3²+1²) : les complexes cherchés, c'est les affixes des points dans le disque (fermé)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3931
Enregistré le: 13 Juil 2012, 22:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 01 Déc 2014, 20:08

Luc a écrit: dans ça veut dire qu'il existe tel que .

Indice : utilise la norme et fais un dessin, pour la réciproque


Ah, du coup, je pense avoir trouvé :

Si dans alors il existe tel que donc . Ainsi, en effectuant le produit, membre à membre, on a :

.

Ai-je bon ?

Par contre, j'ai pas bien compris ton indice... :cry:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3931
Enregistré le: 13 Juil 2012, 22:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 01 Déc 2014, 20:09

Ben314 a écrit:Pour la liste des éléments tels que..., je me serait pas fait c... à les lister sous forme cartésienne (surtout vu le peu d'intérêt que ça a) : j'aurais fait un dessin sur du papier à petit carreaux avec un repère orthonormé et le cercle de centre l'origine de rayon racine(10)=racine(3²+1²) : les complexes cherchés, c'est les affixes des points dans le disque (fermé)


Ouais, je suis d'accord, mais on me demande de les lister donc, je pense qu'il faudrait tous les énumérer, non ?
Sinon, oui, je suis d'accord avec toi sur le principe :+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 12:31

par zygomatique » 01 Déc 2014, 20:31

capitaine nuggets a écrit:Ouais, je suis d'accord, mais on me demande de les lister donc, je pense qu'il faudrait tous les énumérer, non ?
Sinon, oui, je suis d'accord avec toi sur le principe :+++:


salut

posons a = 1 + 3i et b = 2(1 + i)

alors les solutions de N(z) =< 10 sont ::

a, ia, -a, -ia et b, ib, -b et -ib :ptdr:

ou encore ::


voila elles sont listées (et ce qui est bien :: je réinvestis les résultats précédents) ....
:zen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 12:47

par Luc » 01 Déc 2014, 20:33

capitaine nuggets a écrit:Ah, du coup, je pense avoir trouvé :

Si dans alors il existe tel que donc . Ainsi, en effectuant le produit, membre à membre, on a :

.

Ai-je bon ?

Par contre, j'ai pas bien compris ton indice... :cry:


Si tu passes l'égalité à la norme, que peux-tu dire? (En fait tu as refait la question N(z)N(z')=N(zz') ).
L'avantage d'une relation de divisibilité des normes c'est que la norme prend des valeurs entières (et même un peu mieux : des entiers somme de deux carrés).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 01 Déc 2014, 20:41

zygomatique a écrit:posons a = 1 + 3i et b = 2(1 + i)

alors les solutions de N(z) =< 10 sont ::

a, ia, -a, -ia et b, ib, -b et -ib :ptdr:

ou encore ::
J'ai peur qu'il n'en manque... un bon nombre...
Par exemple 0 (déjà), 1+i, 1+2i, . . . (dont certain pourraient bien être utile pour la suite de l'exo)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 12:31

par zygomatique » 01 Déc 2014, 20:49

Ben314 a écrit:J'ai peur qu'il n'en manque... un bon nombre...
Par exemple 0 (déjà), 1+i, 1+2i, . . . (donc certain pourraient bien être utile pour la suite de l'exo)


:hum: :triste:

oui j'ai été un peu vite en besogne .... :cry:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3931
Enregistré le: 13 Juil 2012, 22:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 01 Déc 2014, 20:54

Luc a écrit:Si tu passes l'égalité à la norme, que peux-tu dire? (En fait tu as refait la question N(z)N(z')=N(zz') ).
L'avantage d'une relation de divisibilité des normes c'est que la norme prend des valeurs entières (et même un peu mieux : des entiers somme de deux carrés).


Ah ok, .

Réciproquement :

Si alors il existe tel que .
Si on pose et alors on a .

Mais je vois pas comment arriver à
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 01 Déc 2014, 20:59

capitaine nuggets a écrit:Mais je vois pas comment arriver à
Est tu vraiment sûr que ça marche la réciproque ? :lol3:

Peut-être que ça vaudrait le coup de regarder sur quelques exemples, par exemple sur les z tels que N(z)<=10 (par exemple... :zen: )

et avec un dessin, tu aurais super vite repéré quels était ceux ayant une "norme" donnée" ainsi que les différentes "normes" possibles... :id:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite