Deux-demi-cercles
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
mathieu38150
- Membre Naturel
-
par mathieu38150 » 30 Nov 2014, 14:48
Bonjour, je reçois aujourd"hui cet exercice quelque peu difficile pour moi, j'ai construit à l'aide de géogebra la conjecture seulement je ne sais pas comment continuer.
Voici l'énoncer :
Soit ABCD un rectangle tel que AB = 10 cm et AD = 6 cm. Soit M appartenant [AB].
On construit les deux-demi-cercles de diamètres [AM] et [BM], on note A l'aire des deux demi-cercles.
1) Quelle est alors l'aire maximale A.
2) Est-il possible que l'aire A soit égale à la moitié du rectangle ? Si oui, pour quel distance AM.
Merci beaucoup.
Mathieu
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 30 Nov 2014, 14:52
mathieu38150 a écrit:Bonjour, je reçois aujourd"hui cet exercice quelque peu difficile pour moi, j'ai construit à l'aide de géogebra la conjecture seulement je ne sais pas comment continuer.
Voici l'énoncer :
Soit ABCD un rectangle tel que AB = 10 cm et AD = 6 cm. Soit M appartenant [AB].
On construit les deux-demi-cercles de diamètres [AM] et [BM], on note A l'aire des deux demi-cercles.
1) Quelle est alors l'aire maximale A.
2) Est-il possible que l'aire A soit égale à la moitié du rectangle ? Si oui, pour quel distance AM.
Merci beaucoup.
Mathieu
Commence déjà par faire un dessin, tout te paraîtra un peu plus clair déjà.
Ensuite, on te dit "Soit M appartenant [AB]" donc il faut se donner une distance x telle que par exemple AM=x. Mais x doit appartenir à un certain intervalle (lequel ?).
Connaissant la "position" du point M sur [AB], calcul l'aire des deux demi-cercles :++:
-
mathieu38150
- Membre Naturel
-
par mathieu38150 » 01 Déc 2014, 18:09
capitaine nuggets a écrit:Commence déjà par faire un dessin, tout te paraîtra un peu plus clair déjà.
Ensuite, on te dit "Soit M appartenant [AB]" donc il faut se donner une distance x telle que par exemple AM=x. Mais x doit appartenir à un certain intervalle (lequel ?).
Connaissant la "position" du point M sur [AB], calcul l'aire des deux demi-cercles :++:
Bonsoir, merci de m'avoir répondu.
Donc j'ai suivi vaut instructions à la lettre seulement je suis incertains pour l'intervalle x [0;x[ ou [0;10] je ne sais pas.
merci de votre aide.
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 01 Déc 2014, 19:17
mathieu38150 a écrit:Bonsoir, merci de m'avoir répondu.
Donc j'ai suivi vaut instructions à la lettre seulement je suis incertains pour l'intervalle x [0;x[ ou [0;10] je ne sais pas.
merci de votre aide.
Déjà "

", c'est bizarre puisque tu donnes x en fonction de x...
capitaine nuggets a écrit:on te dit "Soit M appartenant [AB]" donc il faut se donner une distance x telle que par exemple AM=x. Mais x doit appartenir à un certain intervalle (lequel ?).
:++:
Soit M un point de [AB] (quelle est la longueur de [AB] ?) ; Posons

. Comme M est un point de [AB] (ou encore, on peut déplacer M sur [AB]), et que AB=... alors on en déduit que

.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités