Energie potentiel?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
AsmaSasuki
Membre Naturel

Energie potentiel?

par AsmaSasuki » 22 Nov 2014, 14:15

Salut, svp je comprends pas la signification physique d une énergie potentiel? et quelle sa relation avec une telle position? ET MERCI d avance

kelthuzad
Membre Relatif

par kelthuzad » 23 Nov 2014, 16:19

Salut,

Lorsqu'un objet modifie sa vitesse, son énergie cinétique (Ec) change. L'énergie potentielle (Ep) est son complément par rapport à l'énergie cinétique maximale que peut avoir cet objet, Ep varie donc aussi mais la somme des deux reste constant.

(Rappel le complément : par exemple le complément de 4 par rapport à 10 est 6. Le complément de 15 par rapport à 100 est 85 etc.)

Autrement dit l'énergie potentielle vaut l'énergie cinétique maximale que peut avoir un objet lorsqu'il est au repos dans un référentiel donné, cas où Ec = 0, Ep = Em. Dans un autre référentiel on aurait autre chose, c'est relatif.

N'associe pas cette énergie à une valeur physique concrète d'un objet.

kelthuzad
Membre Relatif

par kelthuzad » 23 Nov 2014, 16:24

D'ailleurs même l'énergie cinétique est une notion abstraite. Si je me place dans le référentiel de l'objet en mouvement, sa vitesse devient nulle par rapport à moi. Je constate donc une énergie cinétique Ec = (1/2)m.v² = 0 !

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 24 Nov 2014, 19:03

Bonjour, je ne pense pas que cette interprétation en termes d'énergie cinétique maximale atteignable soit très bonne : ça n'a pas de sens de dire que l'énergie potentielle d'une Ferrari est supérieure à celle d'une 2CV parce que la première peut aller plus vite que la seconde.

Une énergie potentielle est intimement liée à une force. Il peut s'agir d'une force qui agit sur un objet en fonction de sa position (ce qu'on appelle un champ de force, comme par exemple la gravité et le champ électrique) ou d'une force qui agit sur un système en fonction de sa configuration (comme par exemple la force de rappel d'un ressort). Dans les deux cas, l'énergie potentielle s'interprète comme de l'énergie qui peut être convertie en énergie cinétique sous l'action (on parle plus rigoureusement de "travail") de la force associée.

Pour aller plus loin, seules les différences d'énergie potentielle ont un sens physique. La différence entre l'énergie potentielle d'un système dans une configuration A et celle du même système dans une autre configuration B correspond à l'énergie cinétique gagnée/perdue par le système lorsqu'il passe d'une configuration à l'autre. Par exemple si un objet de masse m tombe d'une hauteur h dans un champ de gravitation g, son énergie potentielle diminue de m*g*h et son énergie cinétique augmente de m*g*h. Quelle que soit la valeur qu'on attribue à l'énergie potentielle de l'objet avant qu'il ne tombe, ce qui compte c'est la différence d'énergie potentielle entre l'état initial et l'état final. Tu es donc libre de choisir la valeur d'énergie potentielle que tu attribues à une configuration donnée. En revanche, une fois ce choix fait, la valeur de l'énergie potentielle de toutes les autres configurations est fixée. Pour reprendre l'exemple de l'objet qui tombe, si m*g*h = 1 J et que tu décides que l'énergie potentielle de l'état initial est 10 J, alors l'énergie potentielle de l'état final est forcément 9 J. Si tu décides que l'énergie potentielle initiale est -4 J, alors celle de l'état final sera -5 J.

BJulie

par BJulie » 30 Nov 2014, 12:20

Salut a tous !

Je suis calée sur un exercice :
Comment varie l'amplitude d'un oscillateur harmonique lorsque on énergie totale subit une diminution de 30% ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp :$
merciiii d'avance ! :)

Retourner vers ⚛ Physique