Problème de rectangle
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
luguiboud
- Messages: 4
- Enregistré le: 29 Nov 2014, 19:10
-
par luguiboud » 29 Nov 2014, 19:18
Bonsoir,
Après deux semaines de recherche, je cale sur un exercice de math. Est ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main ? voici l'énoncé :
un rectangle fait 30 m2 d'aire. Quelle est sa longueur sachant que sa largeur représente 30% de sa longueur ?
Merci de vos réponses.
-
Ellyana
- Membre Naturel
- Messages: 75
- Enregistré le: 21 Nov 2014, 21:50
-
par Ellyana » 29 Nov 2014, 19:25
Bonsoir,
C'est un problème de proportion.
Si L=100, alors l=30.
Donc L*(30/100)=l
En plus, tu sais que L*l =30 (définition de l'aire)
Tu arrives à un système à deux inconnues.
Bonne chance.
Ellyana
-
luguiboud
- Messages: 4
- Enregistré le: 29 Nov 2014, 19:10
-
par luguiboud » 29 Nov 2014, 20:15
Ellyana a écrit:Bonsoir,
C'est un problème de proportion.
Si L=100, alors l=30.
Donc L*(30/100)=l
En plus, tu sais que L*l =30 (définition de l'aire)
Tu arrives à un système à deux inconnues.
Bonne chance.
Ellyana
Bonsoir
merci de ta réponse mais on a pas vu les deux inconnues alors il y a peut etre une facon plus simple.
-
patate_masquey
- Membre Naturel
- Messages: 14
- Enregistré le: 26 Nov 2014, 19:23
-
par patate_masquey » 29 Nov 2014, 20:29
Bonsoir,
On sait que :
L*(30/100) = l
et
L*l = 30
Il suffit de remplacer l dans la deuxième équation.
Ainsi L * L * (30/100) = 30
Donc L² * (30/100) = 30
Résous cette équation dont L est la seule inconnue ;)
-
Ellyana
- Membre Naturel
- Messages: 75
- Enregistré le: 21 Nov 2014, 21:50
-
par Ellyana » 29 Nov 2014, 20:34
Euh... dis-moi, tu es vraiment au lycée ou tu t'es trompé de forum ?
Si tu es au lycée, même si vous n'avez pas encore vu les équations à 2 inconnues, vous êtes censés les connaitre de la 3ème.
Sinon, il faut que tu arrives à exprimer une des deux variables en fonction de l'autre.
Il y a en effet une façon plus simple dans le sens ou elle ne demande pas de connaitre la résolution de systèmes, mais elle demande plus de réflexion. J'attends ta réponse avant de continuer,
Ellyana.
-
Ellyana
- Membre Naturel
- Messages: 75
- Enregistré le: 21 Nov 2014, 21:50
-
par Ellyana » 29 Nov 2014, 20:37
Apparemment, patate masquey est arrivée pour t'expliquer x).
Je maintiens que si tu es au lycée sans pouvoir résoudre des systèmes à deux inconnues, tu vas avoir du mal à t'en sortir (à moins que ton prof fasse un rappel). Je te conseille d'essayer d'en faire pour t'entrainer.
-
luguiboud
- Messages: 4
- Enregistré le: 29 Nov 2014, 19:10
-
par luguiboud » 29 Nov 2014, 20:45
Je me suis pas trompé de forum je suis en 1ère année bac pro. j'ai un copain qui a fait tout simplement une division par 100. ca ferait un rectangle de 3 cm de large et de 10 de long. Ca me parait bizarre....
-
Ellyana
- Membre Naturel
- Messages: 75
- Enregistré le: 21 Nov 2014, 21:50
-
par Ellyana » 29 Nov 2014, 20:49
luguiboud a écrit:Je me suis pas trompé de forum je suis en 1ère année bac pro. j'ai un copain qui a fait tout simplement une division par 100. ca ferait un rectangle de 3 cm de large et de 10 de long. Ca me parait bizarre....
Okay.

alors dans ce cas-là, faire une division marche. Tout simplement parce que les proportions ont été choisies pour tomber rond. Mais fais attention, c'est une division par 10 et non par 100 qu'il faut faire. Si le rectangle faisait 15m², ça n'aurait pas marché. Ton copain a fait des tests, et il a eu de la chance

.
-
luguiboud
- Messages: 4
- Enregistré le: 29 Nov 2014, 19:10
-
par luguiboud » 29 Nov 2014, 23:46
Ellyana a écrit:Okay.

alors dans ce cas-là, faire une division marche. Tout simplement parce que les proportions ont été choisies pour tomber rond. Mais fais attention, c'est une division par 10 et non par 100 qu'il faut faire. Si le rectangle faisait 15m², ça n'aurait pas marché. Ton copain a fait des tests, et il a eu de la chance

.
ok merci de l'aide de vous deux. J'éspére que les chiffres sont fait exprés
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités