Transformer série en intégrale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Transformer série en intégrale

par Lostounet » 25 Nov 2014, 14:14

Hello,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à exprimer, pour tout x dans ]0; pi[, la série suivante sous forme "d'intégrale" ?


Je veux montrer que ça vaut -1 pour tout x dans 0 pi ouvert... Est-il possible de trouver une belle intégrale qui puisse valoir -1 ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 25 Nov 2014, 14:57

Lostounet a écrit:Hello,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à exprimer, pour tout x dans ]0; pi[, la série suivante sous forme "d'intégrale" ?


Je veux montrer que ça vaut -1 pour tout x dans 0 pi ouvert... Est-il possible de trouver une belle intégrale qui puisse valoir -1 ?

Bonjour,

es-tu sûr de ta formule ou de ton domaine ? parce que pour n=0, et x = pi/2, (cos(x))^(n-1) n'est pas défini ("1/0").

Autrement, pourquoi veux-tu passer par une intégrale ? A première vue, en appelant I cette somme, j'aurais plutôt posé J son pendant
et puis regardé ce que donne K=I+iJ dont I est la partie réelle (et ça n'a pas l'air du tout de donner -1).

Damien

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 25 Nov 2014, 16:32

Ah oui, c'est de 1 à +oo bien entendu!

Je suis un peu curieux de voir comment on peut passer par des intégrales car dans certains exos ils arrivent à nous faire trouver une intégrale = la série (en 3 questions par exemple). Donc tu proposes de poser I + iJ avec J la somme de 1 à +oo ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 25 Nov 2014, 17:19

Lostounet a écrit:Ah oui, c'est de 1 à +oo bien entendu!

Je suis un peu curieux de voir comment on peut passer par des intégrales car dans certains exos ils arrivent à nous faire trouver une intégrale = la série (en 3 questions par exemple). Donc tu proposes de poser I + iJ avec J la somme de 1 à +oo ?

là comme ça je ne vois pas bien comment repasser sur une intégrale, mais je ne dis pas que c'est impossible.

en tout cas oui en calculant I+iJ tels que je les ai définis ça permet de trouver le résultat rapidement.

En revanche, sauf erreur de ma part, ça ne fait toujours pas -1. (en revanche en prenant cos^(n+1) au lieu de cos^(n-1) ça a l'air de valoir 1).

Damien

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite