Somme des médianes d'un triangle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
stocke
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 27 Mai 2014, 14:14

somme des médianes d'un triangle

par stocke » 17 Nov 2014, 16:01

Bonjour,
je cherche à savoir s'il existe une relation entre :
-la somme des longueurs des 3 médianes d'un triangle [la portion de chaque médiane interne au triangle]
-la somme des longueurs des 3 côtés de ce triangle (le périmètre donc)
pour un triangle quelconque, non plat.

J'ai essayé d'écrire les formules à partir des coordonnées des 3 sommets (x1;y1) (x2;y2) et (x3;y3) mais il ne me semble pas voir de relation évidente (les formules font intervenir des somme de racines carrées et sont donc difficilement manipulables).
Pourriez-vous m'aider dans ce problème ? merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Nov 2014, 16:05

A ta place, je commencerais par faire un truc trés con :
Sous géogébra, tu place deux points "fixes" A et B et un point "variable" C tel que le périmètre de ABC soit égal à une constante fixée (peut-être a-tu vu que dans ce cas C décrit une ellipse de foyer A et B, mais même si tu ne l'a pas vu, c'est façile à programer).
Tu demande ensuite à Géogébra de te tracer les médianes, de calculer leur somme et de l'afficher.

Ensuite... tu regarde et...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

stocke
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 27 Mai 2014, 14:14

par stocke » 17 Nov 2014, 16:15

Ben314 a écrit:A ta place, je commencerais par faire un truc trés con :
Sous géogébra, tu place deux points "fixes" A et B et un point "variable" C tel que le périmètre de ABC soit égal à une constante fixée (peut-être a-tu vu que dans ce cas C décrit une ellipse de foyer A et B, mais même si tu ne l'a pas vu, c'est façile à programer).
Tu demande ensuite à Géogébra de te tracer les médianes, de calculer leur somme et de l'afficher.

Ensuite... tu regarde et...


merci je vais essayer. Par contre je ne suis pas très habitué à géogebra

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Nov 2014, 16:20

stocke a écrit:merci je vais essayer. Par contre je ne suis pas très habitué à géogebra
Si tu as un peu de temps, essaye, c'est quand même un outil fabuleux pour la géométrie.
Mais si tu n'as pas assez de temps, je peut te donner directement la réponse : pour un même périmètre, la somme des longueurs des médianes ne sera pas constante donc on ne peut pas la calculer en ne connaissant que le périmètre

Personnellement, ça ne me surprend pas vraiment (si c'était le cas, je pense que "ça se saurait"... :zen: ), mais sait on jamais...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

stocke
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 27 Mai 2014, 14:14

par stocke » 17 Nov 2014, 16:37

Ben314 a écrit:Si tu as un peu de temps, essaye, c'est quand même un outil fabuleux pour la géométrie.
Mais si tu n'as pas assez de temps, je peut te donner directement la réponse : pour un même périmètre, la somme des longueurs des médianes ne sera pas constante donc on ne peut pas la calculer en ne connaissant que le périmètre

Personnellement, ça ne me surprend pas vraiment (si c'était le cas, je pense que "ça se saurait"... :zen: ), mais sait on jamais...

je viens de faire une animation avec geogebra et je constate en effet qu'il ne peut pas y avoir de relation d'égalité. En revanche il existe peut-être une relation d'inégalité ? (j'ai remarqué que la somme des médianes est légèrement inférieur au périmètre du triangle, et varie dans une petite fourchette (entre 8 et 9 pour un périmètre de 10))

sxmwoody
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 23 Oct 2014, 20:36

par sxmwoody » 17 Nov 2014, 16:51

bonjour ... à ma connaissance non.
Toutefois il faut se rappeler qu'une médiane divise un triangle en 2 triangles de même surface...on l'oublie !
Secondo il y a une formule de "Poisson" concernant le 1/2 périmètre et la surface élaborée à partir d'Al-Kashi (utilisation par les géomètres) étudiée normalement en première S:
S=sqrt{p(p-a)(p-b)(p-c)}
p: demi périmètre
a,b,c longueurs des 3 côtés

SLA
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 29 Déc 2012, 22:55

par SLA » 17 Nov 2014, 17:01

stocke a écrit:je viens de faire une animation avec geogebra et je constate en effet qu'il ne peut pas y avoir de relation d'égalité. En revanche il existe peut-être une relation d'inégalité ? (j'ai remarqué que la somme des médianes est légèrement inférieur au périmètre du triangle, et varie dans une petite fourchette (entre 8 et 9 pour un périmètre de 10))


Il en existe forcément une:
Déjà on constate que tes deux grandeurs (je les noterais S et P) ont la même taille: une argument d'homogénéité le donne, en effet si on dilate la taille du triangle par lambda alors S devient lambda S et P devient lambda P.
Pour la suite tout dépends de ton niveau, mais si tu as déjà croisé les notions de compacité dans les espaces vectoriels nrmés et de fonctions continue, on peut dire quelques chose:
On note a,b,c les longueurs des trois cotés. La fonction "somme des médianes" que j'ai appelée S est une fonction continue du triplet (a,b,c) et on étudie S sur l'ensemble qui est compact.
On sait alors qu'il existe des configuration qui maximisent (et d'autres qui minimisent) S.
Après pour les exhiber, ça se complique...

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 17 Nov 2014, 17:06

Aucune démo, mais après 2-3 dessins rapidos, je fais une première proposition pour les candidats (dégénérés) pour les bornes :

max :
Cas du triangle isocèle "plat", ABC, avec B et C confondus => S = P

min:
Cas du triangle isocèle "plat", ABC, avec B au milieu de AC => S = 3P/4


pour référence, sur un triangle equilatéral, on a S = rac(3)/2 * P

Damien

stocke
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 27 Mai 2014, 14:14

par stocke » 17 Nov 2014, 17:21

voici, pour ceux que ça intéresserait, le résultat général que j'ai obtenu :
P : le périmètre du triangle
M : la somme des 3 médianes

j'ai : 0.75*P < M < P (cas général)

après, plus le triangle est "étiré" (comprendre : un côté très inférieur aux deux autres), plus le coefficient 0.75 va se "rapprocher" de 1.
C'est pas très rigoureux comme explication, mais bon si ça peut en aider après moi...

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 17 Nov 2014, 18:45

Si on regarde les carrés, c'est plus simple
si , et sont les longueurs des côtés
si , et sont les longueurs des médianes

SLA
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 29 Déc 2012, 22:55

par SLA » 17 Nov 2014, 18:51

chan79 a écrit:Si on regarde les carrés, c'est plus simple
si , et sont les longueurs des côtés
si , et sont les longueurs des médianes


Si on travaille avec les carrés des longueurs, on a l'identité de la médiane...

stocke
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 27 Mai 2014, 14:14

par stocke » 17 Nov 2014, 19:03

chan79 a écrit:Si on regarde les carrés, c'est plus simple
si , et sont les longueurs des côtés
si , et sont les longueurs des médianes

merci pour cette relation, mais je cherche surtout à exprimer la somme des longueur. C'est difficile a obtenir à partir de la somme des carrés

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 17 Nov 2014, 19:27

stocke a écrit:merci pour cette relation, mais je cherche surtout à exprimer la somme des longueur. C'est difficile a obtenir à partir de la somme des carrés


la somme des médianes est:


SLA
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 29 Déc 2012, 22:55

par SLA » 17 Nov 2014, 19:30

chan79 a écrit:la somme des médianes est:



Oui, et c'est pas super drôle de travailler avec ça.

Bon ceci dit, en jouant avec cette hsitoire de compacité dont je parlais et même du théorème KKT, on arrive effectivement aux prédiction de DamX:
DamX a écrit:Aucune démo, mais après 2-3 dessins rapidos, je fais une première proposition pour les candidats (dégénérés) pour les bornes :

max :
Cas du triangle isocèle "plat", ABC, avec B et C confondus => S = P

min:
Cas du triangle isocèle "plat", ABC, avec B au milieu de AC => S = 3P/4


pour référence, sur un triangle equilatéral, on a S = rac(3)/2 * P

Damien

sxmwoody
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 23 Oct 2014, 20:36

par sxmwoody » 18 Nov 2014, 16:47

SLA a écrit:Oui, et c'est pas super drôle de travailler avec ça.

Bon ceci dit, en jouant avec cette hsitoire de compacité dont je parlais et même du théorème KKT, on arrive effectivement aux prédiction de DamX:

bonjour...???
rien à voir avec ma réponse...!
erreur de question ? :!:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite