Tipe propostion..

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Aylis
Messages: 2
Enregistré le: 18 Aoû 2014, 23:51

Tipe propostion..

par Aylis » 19 Aoû 2014, 00:17

Bonjour,

je vais bientot rentrer en spé et je n'arrive pas à trouver un sujet tipe adéquat avec le théme
Ressources – partage, répartition, distribution :mur:

Au début , quand j'ai vu "Répartion" , je pensais faire un sujet sur La Répartition des nombes premiers (Théoreme des nombres premies ) mais on m'a dit que c'était trop classque ( du vu et du revu ) et que le jury risque de s'ennuyer , j'ai donc laisser tomber...

Suite à la lecture de cette Article , j'ai eu l'idée de faire un sujet mélange Maths ( Probabilité ) et physique ( thermodynamie ) sur l'irreversiblité , je me demandais si c'est pas un peu trop Hors programme ? ( niveau math en probabilité )


Et Aussi que pensez vous de l'effet magnus ?( dans le sport , est-ce trop classique ?)




j'aimerais avoir quelques propostion , si c'est possible , de sujets orientés Maths/Physique...
et aussi, si vous pouvez me conseiller sur le Tipe en général , comment faire un bon tipe orienté math sans faire trop de blabla des Théoreme etc ...et eviter le copier coller



Merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 21:32

par Sake » 21 Aoû 2014, 18:47

Aylis a écrit:Bonjour,

je vais bientot rentrer en spé et je n'arrive pas à trouver un sujet tipe adéquat avec le théme
Ressources – partage, répartition, distribution :mur:

Au début , quand j'ai vu "Répartion" , je pensais faire un sujet sur La Répartition des nombes premiers (Théoreme des nombres premies ) mais on m'a dit que c'était trop classque ( du vu et du revu ) et que le jury risque de s'ennuyer , j'ai donc laisser tomber...

Suite à la lecture de cette Article , j'ai eu l'idée de faire un sujet mélange Maths ( Probabilité ) et physique ( thermodynamie ) sur l'irreversiblité , je me demandais si c'est pas un peu trop Hors programme ? ( niveau math en probabilité )


Et Aussi que pensez vous de l'effet magnus ?( dans le sport , est-ce trop classique ?)




j'aimerais avoir quelques propostion , si c'est possible , de sujets orientés Maths/Physique...
et aussi, si vous pouvez me conseiller sur le Tipe en général , comment faire un bon tipe orienté math sans faire trop de blabla des Théoreme etc ...et eviter le copier coller



Merci d'avance.

Quasiment tout sujet peut potentiellement rentrer dans le thème, à part ceux pour lesquels le lien serait fait un peu trop superficiellement...

T'es en MP ? Si tel est le cas, l'étude des distributions est particulièrement indiquée.
Une idée pour moi serait de m'intéresser au modèle de Lotka-Volterra, mais cela n'engage que mon propre avis, et choisir ce sujet parce que je te l'ai suggéré n'aurait rien d'une "démarche personnelle".
Bref, feuillette certains sites comme futura sciences, regarde des vidéos sur youtube et note les idées qui t'intéressent pour, par la suite, trouver un lien avec le thème de l'année.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 12:14

par adrien69 » 22 Aoû 2014, 18:46

Ce qui me vient directement à l'esprit quand je lis le sujet c'est "théorie des jeux". Parce que ça correspond à absolument chaque mot clé.

Ce qui me vient en second c'est le partage de tâches en informatique.

Ce qui me vient en troisième c'est l'étude de la résistance des matériaux (répartition des contraintes, optimisation des ressources, etc).

Ce qui me vient en quatrième c'est le "Daffodil lemma". Sur la répartition des points de divergence des séries entières.

L'irréversibilité c'est bien, mais ton article est un peu bateau, et si tu présentes ça à la fin d'une Spé tu vas te faire taper sur les doigts. Une bonne idée serait plutôt de regarder des modèles de diffusion. Ce qui peut rester dans le cadre des probabilités discrètes. Puis d'essayer de comprendre pourquoi, si l'on considère que ce modèle est vrai, on ne peut pas aboutir à une diminution de l'entropie. Par un calcul, et par une explication plus philosophique.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 12:14

par adrien69 » 22 Aoû 2014, 18:47

Sake a écrit:T'es en MP ? Si tel est le cas, l'étude des distributions est particulièrement indiquée.

Ça ce n'est bien que dans le cas où tu passerais en premier. Sinon ils risquent de n'entendre parler que de ça cette année. Mauvaise idée.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 12:14

par adrien69 » 22 Aoû 2014, 19:00

Sake a écrit:Une idée pour moi serait de m'intéresser au modèle de Lotka-Volterra

Par contre ça c'est une très bonne idée, parce que ça peut aussi permettre de faire joujou avec l'analyse numérique et la géométrie des équations différentielles.
Plus des expériences amusantes de toute sorte : avec une fourmilière on peut forcer l'apport régulier de ressources via le modèle et vérifier l'adéquation.

殯の森 Mogari
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 17 Juil 2014, 15:46

par 殯の森 Mogari » 14 Nov 2014, 12:19

Aborde le thème courant des architectures parallèles et l'optimisation des performances des programmes.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 12:47

par Luc » 26 Nov 2014, 23:19

Sur le partage/répartition il y a cet article introductif (qui link à plein de trucs intéressants btw)

http://www.science4all.org/le-nguyen-hoang/fair-division/

Bonne recherche à tous!

Luc

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite