Diagramme d'équilibre Al - Mg

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lko-30
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 11 Nov 2013, 11:42

Diagramme d'équilibre Al - Mg

par Lko-30 » 11 Nov 2014, 15:24

Bonjour, tous le monde.

Tout d'abord, je m'excuse si je n’ai pas posté ça dans la bonne partie du forum mais je ne sais pas trop si c'est de la physique ou de la chimie.

Ensuite, j'ai un problème sur un DM que je n'arrive pas à faire car bien que j'ai fait des TD et des CM sur ce sujet, je n'arrive pas à comprendre certaines questions (de plus il y a des questions que l'on à pas vu en TD ni en CM).

Considérez le diagramme d'équilibre Al-Mg et ignorez les lignes du diagramme qui sont en pointillés, car cela signifie qu’actuellement on n'est pas certain de l’existence du composé .
Image (Désolé pour la qualité du diagramme mais j'ai pas pu trouver mieux).

a) Quelle sont les caractéristique des trois points eutectiques ?
Ici je n'en ais vu que deux donc j'ai pris le premier point (à15%) comme troisième point eutectique, mais c'est au pif. Du coup, je trouve pour cette question:
- E1 : 35%m(Mg) ; 451°C
- E2 : 40%m(Mg) ; 450°C.
- E3 : 67,7%m(Mg) ; 437°C.
b) Les composé et sont -ils stœchiométriques ? Justifiez.
Là encore, je ne suis pas capable de répondre correctement, mais en cherchant sur internet, je suis arrivé a faire qqch:
Une phase stœchiométrique, est une phase stable pour une formule chimique donnée. Dans ce diagramme de phase binaire, une phase stœchiométrique n’est stable que pour une composition donnée, donc, sa représentation sur le diagramme sera une faible largeur et des limites de phase droite.
Dans ce diagramme de phase, les composés ;) et ;) ne sont donc pas stœchiométriques.
c) En considérant que les composé et ont une composition nominale (en%m Mg) égale à celle qui correspond à leur température de fusion, calculé la compostions atomique (%at Mg) de chacun de ces composés. En déduire des formules simples pour ces alliages. De quel type de composé intermédiaire sati-t-il ?
Ici pas de problème sauf à la fin.
Pour leur température de fusion, les composés on ces caractéristiques :
- ;) : ;)F;) = 454°C ; %m(Mg) = 36% ; ;)m;)(Al) = 64%.
- ;) : ;)F;) = 470 °C ; %m(Mg) = 55% ; ;)m;)(Al) = 45%.

En partant de la composition massique d’un corps, on peut trouver sa composition atomique :
(je vous passe la démonstration, c'est juste des math de bases).
En utilisant cette formule, je trouve finalement:
%at;) (Mg)=34% ;%at;) (Al)=66%
%at;) (Mg)=52%;%at;) (Al)=48%
J'en déduit que et

Par contre je ne sais pas du tout de quels type de composé il s'agit (et je ne connais pas non plus les types de composé existants).

d) Quelle est la composition nominale Co (%m Mg) d'un alliage Al-Mg qui contient 50% de de phase et 50% de phase liquide à 438°C?
d) En traçant sur le diagramme l’isotherme équivalente à 438°C (voir sur le diagramme) et en se reportant aux informations données : à 438°C, 50% de phase ;) et 50% de liquide.
On sait que la composition que l’on cherche se trouve sur l’isobare 438°C à mi-chemin (50%) entre la courbe liquidus et la courbe solidus du composé « ;)+Liquide » :
Je trouve donc:
Co=%m (Mg)=77,5% et %m (Al)=22,5%

A partir de là, je ne sais plus rien faire (ou alors, j'ai très mal compris les questions):
e) A la température de 436°C, quel est l'autre constituant de cet alliage ? De quelle phases (symbole et compostions en %m) est formé ce constituant ?

f) Si cet alliage est refroidi à l’équilibre jusqu'à 20°C, quelles seront les phase en présence (compostions en %m et fraction massique)?

Voilà, si vous pouvez m'aider pour les question e et f et me donner des indications si j'ai fait une erreur dans les autres, merci d'avance.



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite