Pédagogie inversée, un gros problème!!!!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Skikiwi
Membre Naturel

Pédagogie inversée, un gros problème!!!!

par Skikiwi » 09 Nov 2014, 13:35

bonjour,
Le collège pratique la pédagogie inversée et je peux vous dire que nous parents qui suivons notre enfant galérons on a l'impression de se retrouver en cours sans les cours. Donc voici le dernier devoir en date à rendre :
Programme A:
Choisir un nombre
Calculer le triple de ce nombre

Programme B :
Choisir un nombre
Lui ajouter 5
Multiplier la somme obtenue par 3
Soustraire 15

1/ On choisi le nombre 10. Quel nombre obtient-on avec les 2 programmes? Justifier.
La question qui nous pose problème "c'est justifier"
2/ effectuer le même travail que 1/ en choisissant un nombre décimal positif. On a pris 2,4. On a obtenu 7,2 pour les 2 programmes
3/ Démontrer que pour tout nombre choisi au départ, les nombres obtenus avec les 2 programmes sont égaux.
Bien évidemment le justifier du 1/ et la question 3/ nous pose problème.
Ils n'ont jamais vu cela en cours. Quelqu'un peut-il non pas le faire mais expliquer comment justifier, comment démontrer.
Merci

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 09 Nov 2014, 13:52

je dirais pour "justifier "

que pour tout nombre choisi "a" par exemple
1)pour le premier exemple on triple le nombre donc 3a)
2)pour le second :
on ajoute 5 ....on obtient (a+5)
on triple .... 3(a+5)=3a+15
on soustrait 15... 3a+15 -15 =3a

conclusion quelque soit le nombre choisi on trouve toujours le triple de ce nombre dans les deux cas .

titine
Habitué(e)

par titine » 09 Nov 2014, 14:53

Qu'appelez vous "pédagogie inversée" ?

Ce devoir est à rendre et à faire par les collégiens ou par leurs parents ?
"Suivre son enfant", est ce contrôler qu'il a fait ses devoirs, que ses cahiers sont bien tenus ... ou est ce remplacer le prof, faire le cours à la maison et corriger les exercices à la place du professeur ?

Je suppose que s'ils n'ont jamais fait ce type d'exercices en classe, le professeur ne s'attend pas à des justifications parfaites. Il veut voir ce qu'ils sont capables de dire en réfléchissant par eux mêmes et à partir de là il pourra corriger ou rectifier leurs raisonnements.
Cela me parait pédagogique de laisser sentir aux élèves les difficultés, ils comprendront peut être mieux la nécessité de certaines méthodes de résolution.
"Faire des maths", ce n'est pas juste appliquer des formules, c'est surtout apprendre à raisonner.

Skikiwi
Membre Naturel

par Skikiwi » 09 Nov 2014, 15:22

J'attendais une aide et non un commentaire.
Toutefois, pédagogie inversée en université je veux bien mais pas au collège ou dans ce cas, que les notes soient supprimées.
Comment expliquer à un enfant qui sort de CM2, se retrouve en 6e et revient avec des devoirs à faire qui plus est notés avec des X et des Y en se contentant juste de regarder si ses cahiers sont bien tenus?
Et pour les enfants dont les parents sont incapables de les aidés se retrouvent systématiquement avec un 0 ou 2.... Tout est fait pour décourager l'élève mais c'est le courant actuel....

Skikiwi
Membre Naturel

par Skikiwi » 09 Nov 2014, 15:32

mouette 22 a écrit:je dirais pour "justifier "

que pour tout nombre choisi "a" par exemple
1)pour le premier exemple on triple le nombre donc 3a)
2)pour le second :
on ajoute 5 ....on obtient (a+5)
on triple .... 3(a+5)=3a+15
on soustrait 15... 3a+15 -15 =3a

conclusion quelque soit le nombre choisi on trouve toujours le triple de ce nombre dans les deux cas .

Merci beaucoup Mouette 22.

titine
Habitué(e)

par titine » 09 Nov 2014, 15:47

Skikiwi a écrit:J'attendais une aide et non un commentaire.
Toutefois, pédagogie inversée en université je veux bien mais pas au collège ou dans ce cas, que les notes soient supprimées.
Comment expliquer à un enfant qui sort de CM2, se retrouve en 6e et revient avec des devoirs à faire qui plus est notés avec des X et des Y en se contentant juste de regarder si ses cahiers sont bien tenus?
Et pour les enfants dont les parents sont incapables de les aidés se retrouvent systématiquement avec un 0 ou 2.... Tout est fait pour décourager l'élève mais c'est le courant actuel....

Vous ne me dites toujours pas ce qu'on appelle "pédagogie inversée" ?

Il me semble que si ce que demande le professeur est vraiment impossible, tous les parents devraient jouer le jeu et laisser les enfants se débrouiller. Je ne pense pas que le professeur pourrait tenir longtemps avec toutes les notes de la classe inférieures à 5.
Par contre faire les exercices à la place des enfants c'est vraiment pas juste pour ceux qui ne peuvent pas se faire aider.

Avez vous rencontré ce professeur et discuté avec lui de ses méthodes et de ce qu'il attendait des éléves. ?

titine
Habitué(e)

par titine » 09 Nov 2014, 16:41

Je viens de faire une recherche sur Internet de la "pédagogie inversée".
D'après ce que je comprends les élèves commencent par étudier une notion chez eux en utilisant des outils fournis par le professeur, puis en classe on approfondit la question. Mais il n'est pas question de devoir noté à faire à la maison ...
Avez vous été officiellement informé que ce collège pratique la pédagogie inversée , vous a t on expliqué en quoi ça consiste ?

Skikiwi
Membre Naturel

par Skikiwi » 09 Nov 2014, 16:54

titine a écrit:Je viens de faire une recherche sur Internet de la "pédagogie inversée".
D'après ce que je comprends les élèves commencent par étudier une notion chez eux en utilisant des outils fournis par le professeur, puis en classe on approfondit la question. Mais il n'est pas question de devoir noté à faire à la maison ...
Avez vous été officiellement informé que ce collège pratique la pédagogie inversée , vous a t on expliqué en quoi ça consiste ?

Aucune info donner aux parents.Professeur inaccessible de toute façon, qui applique probablement des directives en faisant à sa sauce. Chaque parent qui peut, aide son enfant. A défaut c'est zéro. Pour ma part, je vais prendre un professeur particulier qui lui fera le cours, lui donnera des exercices pour la mise en application mais ça me coûtera minimum 20€ de l'heure. A côté de cela l'autre 4e avec un autre professeur à une moyenne de 15-16. On en revient toujours à la même conclusion, tout dépend du professeur. Mais que font les inspecteurs? les principaux de collège, les parents? Bref je ne referai pas le monde à moi seul, mais je trouve cela lamentable de devoir faire le boulot des profs!!

titine
Habitué(e)

par titine » 09 Nov 2014, 17:14

Skikiwi a écrit:Aucune info donner aux parents.Professeur inaccessible de toute façon, qui applique probablement des directives en faisant à sa sauce. Chaque parent qui peut, aide son enfant. A défaut c'est zéro. Pour ma part, je vais prendre un professeur particulier qui lui fera le cours, lui donnera des exercices pour la mise en application mais ça me coûtera minimum 20€ de l'heure. A côté de cela l'autre 4e avec un autre professeur à une moyenne de 15-16. On en revient toujours à la même conclusion, tout dépend du professeur. Mais que font les inspecteurs? les principaux de collège, les parents? Bref je ne referai pas le monde à moi seul, mais je trouve cela lamentable de devoir faire le boulot des profs!!

Vous ne pouvez pas avoir de rendez vous avec le professeur ? Avec le principal ?
Est ce vous qui utilisez ce terme de "pédagogie inversée" ou cela vous a t il été officiellement dit par le collège ?
Vous parlez d'une classe de 4ème donc les élèves ne sortent pas de CM2 et je suppose qu'ils ont déjà eu l'occasion de travailler avec des lettres en 5ème, non ?
Si ce problème concerne tous les élèves de la classe, en avez vous parlé avec d'autres parents ?

Sake
Habitué(e)

par Sake » 09 Nov 2014, 17:25

Oui bon, je trouve quand même que la plupart des parents sont d'une grosse mauvaise foi. Les profs font leur boulot et leur pédagogie est adaptée au fonctionnement actuel de l'EN. Seulement, il est normal que certains élèves n'assimilent pas tout d'un coup et que les profs n'aient pas assez de temps pour s'intéresser aux problèmes de chacun des élèves. Les parents, d'un autre côté, n'aident pas assez leurs enfants (j'ai eu la chance d'avoir des parents attentifs à mes progrès et qui m'incitaient à travailler plus si l'évolution de mes notes n'était pas bien merveilleuse) et rejettent la faute aux professeurs.

Les exercices servent à faire réfléchir les élèves, et ce n'est pas grave s'ils ont faux, tant qu'ils ont essayé de les résoudre. L'erreur fatale est de penser qu'il ne faille faire les exos que pour la note, car ils ne sont pas là pour sanctionner le travail d'un élève (ça, c'est le "boulot" d'un DS) mais avant tout pour lui permettre de s'entraîner et d'améliorer ses aptitudes.

mathelot

par mathelot » 10 Nov 2014, 11:26

Skikiwi a écrit:Aucune info donner aux parents.Professeur inaccessible de toute façon, qui applique probablement des directives en faisant à sa sauce. Chaque parent qui peut, aide son enfant. A défaut c'est zéro. Pour ma part, je vais prendre un professeur particulier qui lui fera le cours, lui donnera des exercices pour la mise en application mais ça me coûtera minimum 20€ de l'heure. A côté de cela l'autre 4e avec un autre professeur à une moyenne de 15-16. On en revient toujours à la même conclusion, tout dépend du professeur. Mais que font les inspecteurs? les principaux de collège, les parents? Bref je ne referai pas le monde à moi seul, mais je trouve cela lamentable de devoir faire le boulot des profs!!

6ème-5ème:

dans l'hexagone, en octobre 2014,
tu as des bénévoles en soutien scolaire dans les assoc
tu as de l'A.I (aide individualisée gratuite à l'éducation nationale)
tu peux trouver des cours particuliers à 10 euros/h niveau collège
(à peu près le tarif d'une "femen" de ménage),
même peut être moins, sauf dans les régions rurales.

pourquoi dit on "femme de ménage" ?
homme de ménage ?

les profs doivent "tenir" sur les notes.
Si le travail fourni est intellectuellement nul, ça vaut 0/20, point barre.

mathelot

par mathelot » 10 Nov 2014, 11:58

Skikiwi a écrit:mais je trouve cela lamentable de devoir faire le boulot des profs!!

qu'une femme de ménage fasse le boulot des hommes, tu trouves ça lamentable ? :doh:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Nov 2014, 12:04

Je soutiens Skikiwi:
pédagogie inversée je ne connais pas,
mais pédagogie constructiviste est tout à fait dans l'esprit décrit:
en gros il s'agit de balancer le mome dans la piscine, et qu'il découvre par lui-mème les mouvements nécessaires pour surnager, voire nager.Très fièrement on dit les élèves construisent eux-mème leurs savoir.
c'est typique de la pédagogie de l'école primaire.
Et cette pédagogie s'oppose à la pédagogie frontale, où le maitre montre d'abord et fait manipuler ensuite.

ben sans ètre opposé aux revendications constructivistes de façon systématique,
on peut alterner des périodes types constructivistes et plus frontales,
à mes yeux c'est vraiment pas génial quand c'est la base, c'est le faux progrès de la modernité.

Donc parents, allez-y, reprenez la main dans ces conditions,
vraiment sans culpabilité.

Mathelot le problème n'est pas quand un seul enfant à une note une fois proche de zéro parce que cela vaut zéro,
le problème vient quand l'ensemble de la classe se trouve en notes basses,
et que la démotivation des élèves a tendance à devenir générale.
Montrer de l'intérèt à un élève en difficulté, tout de mème oui cela peut aussi ètre le boulot d'un prof.
on ne demande pas l'objectivité des notes.
qui plus est, cela signie quoi de l'enseignement du prof qui note tout par le bas,
ses élèves sont nuls ou bien c'est le prof qui l'est?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

maths-lycee fr
Membre Relatif

par maths-lycee fr » 11 Nov 2014, 16:55

mathelot a écrit:6ème-5ème:

dans l'hexagone, en octobre 2014,
tu as des bénévoles en soutien scolaire dans les assoc
tu as de l'A.I (aide individualisée gratuite à l'éducation nationale)
tu peux trouver des cours particuliers à 10 euros/h niveau collège
(à peu près le tarif d'une "femen" de ménage),
même peut être moins, sauf dans les régions rurales.

pourquoi dit on "femme de ménage" ?
homme de ménage ?

les profs doivent "tenir" sur les notes.
Si le travail fourni est intellectuellement nul, ça vaut 0/20, point barre.

Bonjour,

La classe inversée consiste à laisser les élèves voir le cours chez eux et faire les exercices en classe.

objectif: éviter de "gratter" les cours en classe ainsi les élèves peuvent avoir de l'aide et des explications dès qu'ils sont bloqués au lieu de laisser tomber l'exercice et attendre le corrigé qui ne leur apporte que peu de choses souvent (on retient majoritairement ce que l'on fait et très peu ce que l'on voit ou entend...). Autrement dit, cela doit les rendre "acteurs" et non "spectateurs" ...

Cela apporte un véritable plus à mon sens mais encore faut-il que la mise en oeuvre soit bien faite et là, je peux vous dire que cela demande bien plus de boulot de la part du prof en question que le fonctionnement "traditionnel".

J'ai appris à l'usage que cela demande aussi en début d'année beaucoup d'explications, de mises au point, les élèves étant eux aussi "formatés" à un type de fonctionnement depuis des années.

Je l'utilise pour ma part depuis quelques temps mais sur des classes de premières ou terminale.
Cela demande une grande organisation (de la part du prof et des élèves) mais pour rien au monde je ne changerais maintenant et les élèves non plus (je le dis d'autant plus qu'après plusieurs débats avec eux ce qui a permis d'améliorer le fonctionnement depuis quelques années en tenant compte des remarques et échanges que j'ai eu avec les élèves).

Cependant, j'utilise pour ma part beaucoup les vidéos (de l'avis des élèves, cela leur apporte un véritable plus) pour remplacer le cours car je crois que les cours seulement sur papier sont difficiles à exploiter et un peu ennuyeux pour une bonne partie des élèves (sauf quelques cas hyper studieux, très scolaires...).
Ensuite, ils doivent auto évaluer leur compréhension de la partie du cours à voir et cela permet de savoir où ça bloque avant d'arriver en classe, de le reprendre rapidement et d'adapter la séance d'exercices en conséquence.
Par contre cela permet aux élèves de résoudre leurs problèmes en classe avec le professeur et non pas de rester bloqués devant un ex à faire chez eux sur lequel ensuite ils n'attendent plus que la correction en classe et de manière "passive" et souvent peu efficace.

Au lycée, cela permet aussi d'avoir le temps en classe et de lier une vraie "complicité" avec les élèves avec une classe qui ne se fait plus de manière "frontale".
Cela demande aussi un vrai suivi avec les élèves en dehors de la classe (via l'espace numérique de travail) en répondant à leurs questions rapidement avant d'arriver en classe...

Par contre, ma situation me permet aussi d'avoir une classe de sixième et j'avoue que ne prendrai pas le risque de le faire avec ce niveau car pour les élèves, il y a un vrai changement et cela demande une organisation que des "PETITS" ne peuvent avoir...ils ont besoin à mon sens de tout le contraire mais je ne suis pas un "expert" du collège...

En espérant avoir contribué à éclairer les débats.

Cordialement,

J-F L [/quote]

Retourner vers ✎ Collège et Primaire