Definition geométrie dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Definition geométrie dans l'espace

par alexis6 » 08 Nov 2014, 00:30

Bonjour,

Juste une petite question à propos de geometries dans l'espace: c'est à propos de cette propriété: " Pour tous réels a et b, on peut choisir des représentants dans un même plan du vecteur u et du vecteur v et le vecteur w = a*u + b*v "

Bon déjà je comprends pas bien le sens de cette propriété, mais aussi je vois pas bien à quoi elle peut servir...
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 08 Nov 2014, 00:50

Perso... je comprend pas trop non plus...

Ca vient principalement du fait que, autant a,b, u ,v sont quantifiés : "pour tout a,b" et "il existe u,v", autant le vecteur w ne l'est pas.

En y regardant de plus prés, j'opterais pour un "pour tout vecteur non nul w" un peu... oublié au début de la phrase...

Dans ce cas, ton truc signifie que, si sur une feuille de papier tu trace un vecteur w quelconque (non nul) et que tu choisi des réels a et b quelconques (non tout les deux nuls) alors, tu peut ENSUITE tracer un repère sur ta feuille de façon à ce que, dans ce repère là, les coordonnées de w soient (a,b).
Si c'est effectivement ça, on va dire que ça sert à bien comprendre que, tant qu'on a pas choisi de repère, on peut rien dire sur les coordonnées d'un vecteur w donné (ce qui est somme toute assez évident...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 08 Nov 2014, 13:44

Il serait intéressant de voir s'il est facile de définir un repère avec fixé et a et b fixé; le cas ou l'une des 2 coordonnées est nulle n'ayant pas d'intérêt on notera ,
; A sera défini par , B par .

Construisons notre vecteur puis choisissons Un point I quelconque tel que et ne soient pas colinéaires ce qui définit notre premier axe sur cet axe, plaçons le point A défini par ;
ensuite devant être un parallèlogramme, construisons la parallèle à passant par M, puis la parallèle àpassant par O qui va définir notre 2° axe ces 2 droites se coupent en B et I est défini par ;

par constructiona pour cordonnées dans . On a d'abord choisi I avec un nombre de choix infini (on aurait pu d'abord choisir j) mais une fois I choisi, on n'a plus qu'une possibilité. dernière question: peut on avoir un repère orthonormé?

Orthogonal, oui en projetant orthogonalement M en A sur le 1° axe et en déterminant I après; mais orthonormé, là il faudrait un vrai coup de chance au niveau des distances.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 08 Nov 2014, 13:47

alexis6 a écrit:Bonjour,

Juste une petite question à propos de geometries dans l'espace: c'est à propos de cette propriété: " Pour tous réels a et b, on peut choisir des représentants dans un même plan du vecteur u et du vecteur v et le vecteur w = a*u + b*v "

Bon déjà je comprends pas bien le sens de cette propriété, mais aussi je vois pas bien à quoi elle peut servir...

salut
une remarque:
soit un vecteur (en dimension 3)
soient trois nombres réels a, b et c
C'est rapide de trouver un repère de sorte que (a,b,c) soient les coordonnées de
On prend et quelconques (non colinéraires)

il faut que

on prend
voir à part le cas c=0

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite