Devoir limite et équations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
unkonnu
Membre Naturel

Devoir limite et équations

par unkonnu » 03 Nov 2014, 13:31

Bonjour j'ai besoin de votre aide.
Voila je suis bloquer pour un DM j'ai déjà fait une partie mais je suis bloquer a partir de l'exercice 3
Image
Merci pour votre aide :D
je ne pourrais par contre que répondre vers 18h

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 03 Nov 2014, 14:00

[quote="unkonnu"]Bonjour j'ai besoin de votre aide.
Voila je suis bloquer pour un DM j'ai déjà fait une partie mais je suis bloquer a partir de l'exercice 3
Image
Merci pour votre aide :D
je ne pourrais par contre que répondre vers 18h[/QU
je note O' à la place de oméga
tu connais les coordonnées des deux points donc O'C² est facile à calculer

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Nov 2014, 15:06

Salut,
Il y a clairement une erreur dans l'énoncé au 5) pour t trés proche de 0 (donc B trés proche de O) la formule du bouquin donne la longueur AC très proche de 0 alors qu'elle est clairement proche de 2 (C est proche de O).

Il faut surement lire OC=... et pas AC=... (ce qui colle avec le début de l'énoncé)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

unkonnu
Membre Naturel

par unkonnu » 03 Nov 2014, 19:01

Ben314 a écrit:Salut,
Il y a clairement une erreur dans l'énoncé au 5) pour t trés proche de 0 (donc B trés proche de O) la formule du bouquin donne la longueur AC très proche de 0 alors qu'elle est clairement proche de 2 (C est proche de O).

Il faut surement lire OC=... et pas AC=... (ce qui colle avec le début de l'énoncé)

il y aurait une faut dans le 5? ça me paressait étrange aussi

mais je comprends pas trop comment faire pour ce système avec 3 inconnu vu que l'on sait que t est un Réel excepté 0

merci pour l'explication du 5

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Nov 2014, 11:45

unkonnu a écrit:mais je comprends pas trop comment faire pour ce système avec 3 inconnu vu que l'on sait que t est un Réel excepté 0
Attention à toujours "prendre du recul" sur les calculs que l'on fait :
Ici, tu as effectivement un système d'équation avec 3 lettres (x, y et t), mais ce ne sont pas 3 "inconnues" : ce que tu cherche, c'est à déterminer les coordonnées (donc x et y) du point d'intersection du cercle (qui ne bouge pas) et de la droite (AB) qui elle dépend de t. Donc en fait tu cherche à exprimer x et y en fonction de t ce qui signifie que t est "un paramètre", c'est à dire que tu mène tout les calculs comme si t était une valeur parfaitement connue (3, 5 ou racine(2) ou ...) et que dans ta solution x=... et y=... , à droite du = tu aura des t qui apparaissent.

C'est trés exactement la même chose que lorsqu'on écrit que les solutions de sont (si et ).
Dans l'équation il y a quatre lettres (a,b,c et x) mais une seule inconnue x et 3 paramètres a,b et c ce qui signifie que l'on cherche à exprimer x en fonction de a,b,c.
Si ça t'amuse, tu peut regarder ce que ça donnerais la même équation où on regarde par exemple b comme inconnue et a,c,x comme paramètre : dans ce cas, la "solution" de l'équation serait (si )

Bilan : tu n'a que deux inconnues (et deux équations) plus un paramètre.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

unkonnu
Membre Naturel

par unkonnu » 04 Nov 2014, 17:38

Ok je comprends mieux merci pour votre aide qui m'a vraiment été utile

Retourner vers ✎✎ Lycée