Algèbre, et matrices

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Algèbre, et matrices

par Lostounet » 31 Oct 2014, 17:34

Bonjour,

Parmi les deux DM que je dois rendre pour la rentrée... j'en ai un qui est vraiment horrible.

Voici un des exos qui semble le plus facile et le plus court:

Soit A dans Mn(C) une matrice diagonalisable. Montrer que la matrice est diagonalisable.

Il y a une indication qui ne m'aide pas, c'est de considérer la matrice et de montrer qu'elle est diagonalisable pour tout complexe a...

Merci de votre aide
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 16:43

par arnaud32 » 31 Oct 2014, 18:23

de quels outils disposes tu?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

par Lostounet » 31 Oct 2014, 18:25

Euh le rang, le noyau, le polynôme minimal, ... Le programme de spé :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 16:43

par arnaud32 » 31 Oct 2014, 18:32

deja tu peux te ramener facilement au cas ou A est diagonale

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

par Lostounet » 31 Oct 2014, 18:50

Je peux écrire la matrice comme somme de:

diag(A,A) + U avec U la matrice unité avec des 0 sur la diagonale.

Je peux diagonaliser chaque A sous la forme P-1 D P ok... ...?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 16:43

par arnaud32 » 31 Oct 2014, 19:02

tu prends telle que
tu notes ta matrice
u notes

on a qui est


tu as =

tu peux calculer et regarder

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 31 Oct 2014, 19:10

Salut,
Perso, je regarderais ce que donne l'équation et sont des vecteurs colonne .
Aprés quelques lignes de calculs, cela te conduit à considérer les vecteurs colonnes est une base de formée de vecteurs propre de (qui existe vu que est supposée diagonalisable).
Tu montre alors aisément que ces vecteurs sont des vecteurs propres de et qu'ils forment une famille libre (donc une base) de
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

par Lostounet » 02 Nov 2014, 17:19

Ben314 a écrit:Salut,
Perso, je regarderais ce que donne l'équation et sont des vecteurs colonne .
Aprés quelques lignes de calculs, cela te conduit à considérer les vecteurs colonnes est une base de formée de vecteurs propre de (qui existe vu que est supposée diagonalisable).
Tu montre alors aisément que ces vecteurs sont des vecteurs propres de et qu'ils forment une famille libre (donc une base) de



@ Arnaud, j'ai un peu de mal à voir pourquoi tu introduis les matrices élémentaires...?

@ Ben,
En posant le système... matriciel? J'ai trouvé quelque chose d'assez étrange, du type:


Comme A est diagonalisable que puis-je dire à partir de ça? Rien?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 19:35

par jlb » 02 Nov 2014, 19:04

Salut, bon, c'est une idée, je ne sais pas si cela abouti à quelque chose!!
Tu écris comme somme de et
Les deux matrices de cette décomposition commutent, la première est diagonalisable facilement
Donc il existe une base commune de diagonalisation si la deuxième est aussi diagonalisable. Ceci permettrait, je crois de diagonaliser la matrice initiale.

Pour expliquer que la deuxième est diagonalisable, j'ai remarque que son carré est sympathique et fournit du coup un polynôme scindé à racine simple annulé par cette matrice
Voila si quelqu'un peut confirmer tout cela car je ne suis pas apte à parler de tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

par Lostounet » 02 Nov 2014, 19:46

Ce serait sympa du coup mdr
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 13:07

par Doraki » 02 Nov 2014, 21:46

J'ai été le seul à penser qu'on pouvait par un changement de base, supposer A diagonale, puis encore avec un changement de base (une permutation, même) se ramener à une matrice par blocs 2*2 qui sont comme dans l'indication ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

par Lostounet » 02 Nov 2014, 21:48

Euh un changement de base?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 13:07

par Doraki » 02 Nov 2014, 21:57

Oui un changement de base. C'est quand on multiplie d'un coté par une matrice inversible et de l'autre coté par son inverse ? Rassure-moi tu sais ce que c'est ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 02 Nov 2014, 22:47

Lostounet a écrit:Comme A est diagonalisable que puis-je dire à partir de ça? Rien?
Sauf peut-être que c'est équivalent à et donc à qui, lorsque ou est valeur propre de aura des solutions .

Bilan : il faut prendre pour un vecteur propre de associé à une valeur propre , prendre puis ce qui te fourni bien 2n vecteurs propres de ta grosse matrice (reste à vérifier que la famille est libre).

P.S. sauf erreur, en commençant par considérer que A est diagonale, on fait (quasi) les mêmes calculs, sauf qu'on peut se permettre de "descendre" jusqu'au niveau des coordonnées vu la forme bien plus simple de A.

P.S.2
jlb a écrit:Les deux matrices de cette décomposition commutent, la première est diagonalisable facilement
Donc il existe une base commune de diagonalisation si la deuxième est aussi diagonalisable.
ça marche aussi (et ça "plie" le truc en 2 lignes) à condition.... d'avoir vu le théorème en question...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

par Lostounet » 03 Nov 2014, 03:14

Merci Ben :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite