Maths, Limites et continuités aidez-moi svp

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hanoude97
Membre Naturel

Maths, Limites et continuités aidez-moi svp

par hanoude97 » 30 Oct 2014, 17:37

Bonjour,
Bonjour, pouvez-vous m'aider svp, je suis bloquée sur ce QCM:
QCM, pour chacune des questions, une seule réponse, parmi es 3 proposées, est juste:

1) La droite d'équation x=1 est asymptote à la courbe de g pour g définie par:
a) g(x)=(1-x²)/(x-1) b) g(x)=;)(-x-4)/(x-1) c) g(x)=1/;)(2x-2)

2) La droite d'équation y=1/2 est asymptote à la courbe de h pour h définie par:
a) h(x)=(2x+1)/(x²+1) b) h(x)=(x-1)/(2x²+1) c) h(x)=;)(x²+x+1)-x

(Ce n'est pas que j'ai pas compris mais avec les trois choix de chaque questions je n'arrive pas à trouver le bon résultat c'est-à-dire que pour la question une je sais qu'il faut que la limite a l'infini soit égale à 1 mais je ne trouve pas avec les trois réponses et pour la question 2 il faut que la limite en 1/2 d'une de ces fonctions soit égale à un infini mai même problème je ne trouve aucune. Je sais que grâce à la calculatrice les réponses pour les deux questions sont le c) mais je n'arrive pas à le justifier. )

bab21
Membre Naturel

par bab21 » 30 Oct 2014, 23:03

Bonjour,
Pour la question 1 il faut que limite en 1 soit l'infini donc c'est bien la c.
Pour la question 2 il faut que limite en l'infini soit 1/2 et c'est bien la c aussi (on utilise le conjugué : (racine(x²+x+1)-x)*(racine(x²+x+1)+x)/(racine(x²+x+1)+x)
En développant on obtient (x+1)/(racine(x²+x+1)+x)
en +oo on a bien x/2x = 1/2)

hanoude97 a écrit:Bonjour,
Bonjour, pouvez-vous m'aider svp, je suis bloquée sur ce QCM:
QCM, pour chacune des questions, une seule réponse, parmi es 3 proposées, est juste:

1) La droite d'équation x=1 est asymptote à la courbe de g pour g définie par:
a) g(x)=(1-x²)/(x-1) b) g(x)=;)(-x-4)/(x-1) c) g(x)=1/;)(2x-2)

2) La droite d'équation y=1/2 est asymptote à la courbe de h pour h définie par:
a) h(x)=(2x+1)/(x²+1) b) h(x)=(x-1)/(2x²+1) c) h(x)=;)(x²+x+1)-x

(Ce n'est pas que j'ai pas compris mais avec les trois choix de chaque questions je n'arrive pas à trouver le bon résultat c'est-à-dire que pour la question une je sais qu'il faut que la limite a l'infini soit égale à 1 mais je ne trouve pas avec les trois réponses et pour la question 2 il faut que la limite en 1/2 d'une de ces fonctions soit égale à un infini mai même problème je ne trouve aucune. Je sais que grâce à la calculatrice les réponses pour les deux questions sont le c) mais je n'arrive pas à le justifier. )

hanoude97
Membre Naturel

par hanoude97 » 31 Oct 2014, 01:34

bab21 a écrit:Bonjour,
Pour la question 1 il faut que limite en 1 soit l'infini donc c'est bien la c.
Pour la question 2 il faut que limite en l'infini soit 1/2 et c'est bien la c aussi (on utilise le conjugué : (racine(x²+x+1)-x)*(racine(x²+x+1)+x)/(racine(x²+x+1)+x)
En développant on obtient (x+1)/(racine(x²+x+1)+x)
en +oo on a bien x/2x = 1/2)

Bonjour, en fait je ne sais pas comment développe la c de la question 1 afin de trouver lim en 1 soit l'infini,pouvez-vous m'aider svp car je trouve lim de g(x) en + l'infini 0 et en - l'infini aussi et non .

bab21
Membre Naturel

par bab21 » 31 Oct 2014, 10:05

hanoude97 a écrit:Bonjour, en fait je ne sais pas comment développe la c de la question 1 afin de trouver lim en 1 soit l'infini,pouvez-vous m'aider svp car je trouve lim de g(x) en + l'infini 0 et en - l'infini aussi et non .

Bonjour,

Quand x tend vers 1, on a racine(2x-2) qui tend vers 0, donc 1/racine(2x-2) tend vers l'infini ("1/0")

hanoude97
Membre Naturel

par hanoude97 » 01 Nov 2014, 02:00

bab21 a écrit:Bonjour,

Quand x tend vers 1, on a racine(2x-2) qui tend vers 0, donc 1/racine(2x-2) tend vers l'infini ("1/0")

Je n'y avait pas penser en faite je ne l'ai pas vu sous cet angle merci beaucoup ca m'aide car je comprenais pourquoi je trouvais un autre résultat. :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée