Bonjour,
Je dois faire cet exercice, j'ai tout réussi sauf la question "d", j'ai trouvé la réponse grâce à des résolveurs d'équations sur Internet, mais je ne sais pas comment expliquer ma réponse. De plus la résolution utilise à chaque fois les polynômes alors que nous ne les avons pas fait en cours et donc je ne sais pas trop ce que c'est.
Voici l'énoncé:
Pour déterminer une solution de l'équation : x^2+ax=b, voici comment procédait Al Khuwârizmî (mathématicien arabe du XIe siècle) :
Divisez a par 2
Élevez ce quotient au carré
Additionnez ce carré à b
Prenez la racine carré de cette somme
Retranchez à ce résultat le quotient du début pour obtenir une racine
1°) a) À l'aide de cet algorithme calculer une solution positive de l'équation x^2+10x=96
b) Vérifiez par le calcul que le nombre fourni par l'algorithme est bien solution de cette équation. On désigne par ;) cette solution.
c) Quel nombre ;) faut-il choisir à fin qu'on est l'identité x^2+10x-96=(x-;)) (x-;)) ?
d) Quelle est la seconde solution de l'équation x^2+10x=96 ?
Voilà où j'en suis :
1) a) a:= a/2 = c <-------------par ailleurs j'ai une petite question, dans l'algorithme on nous dit
a:= a^2 de "retrancher à ce résultat le quotient du début", afin de l'écrire
a:= a+b j'ai dans la première ligne écrit que c'était égale à "c" pour pouvoir
a:=sqrt{a} l'écrire dans la dernière ligne. Est-ce juste ? Ce n'est pas très clair
a:= a-c si vous n'avez pas compris je tenterais d'être plus clair.
a:= 10/2=5
a:= 5^2= 25
a:= 25 + 96=121
a:= sqrt{121} = 11
a:= 11-5=6
La solution est 6 à l'aide de l'algorithme.
b) x^2+10x=96
6^2+10 x 6=96
36 + 60= 96
a est bien solution de cette équation.
c) x^2+10x=96 donc x^2+10x-96=0
On a par conséquent : x^2+10x-96=(x-;)) (x-;))=0
(x-;)) (x-;))=6^2-6;)-6 x 6+6;)
= 36-36-6;)+6;)
= 0
Lorsque ;)=1 on a cette identité. ;) est donc bien une solution.
d) La seconde solution de l'équation x^2+10x=96 est -16 mais je ne sais pas comment le prouver.
Merci d'avance de votre aide et n'hésiter pas à m'indiquer mes éventuelles erreurs de rédaction.