Vecteurs 1°S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 17:23

par Wolfargh » 29 Oct 2014, 21:48

Mince dans la 3) je ne trouve pas un résultat cohérent ... ça veut dire que je me suis trompé pour l'équation cartésienne ?



maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 29 Oct 2014, 23:20

Bonjour,

En utilisant GEOGEBRA par exemple, tu peux facilement contrôler les résultats obtenus pour les équations de droites notamment.(voir image copie d'écran).

image geogebra

exemple droites parallèles



Wolfargh a écrit:Bonjour
Quelqu'un à déjà essayer de m'aider mais je n'y arrive toujours pas après 2 jours de réflexion
Voici le lien http://imagizer.imageshack.us/a/img537/9711/qySync.jpg
Je bloque à l'exercice 3 pour l'instant ( P.S: je ne suis vraiment pas bon en vecteurs :mur: )
Merci pour vous réponse et encore pardon pour mon non-talent (apparemment c'est un exercice simple)

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 29 Oct 2014, 23:33

Puisque tu es dans le chapitre des vecteurs, tu peux les utiliser pour calculer une équation de droite.

Soit un point M (x,y) appartenant à la droite delta.
Comme deta est parallèle à AB et passe par C, on a CM=kAB (en vecteurs)

Tu utilises alors les coordonnées que tu connais et tu élimines k, ce qui te donne l'équation de ta droite.

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 17:23

par Wolfargh » 30 Oct 2014, 00:15

maths-lycee fr a écrit:Bonjour,

En utilisant GEOGEBRA par exemple, tu peux facilement contrôler les résultats obtenus pour les équations de droites notamment.(voir image copie d'écran).

image geogebra

exemple droites parallèles


Merci beaucoup maths-lycee fr pour avoir pris le temps de reproduire ma figure sur GEOGEBRA et pour ton lien qui m'a étais très utile :we:

annick a écrit:Puisque tu es dans le chapitre des vecteurs, tu peux les utiliser pour calculer une équation de droite.

Soit un point M (x,y) appartenant à la droite delta.
Comme deta est parallèle à AB et passe par C, on a CM=kAB (en vecteurs)

Tu utilises alors les coordonnées que tu connais et tu élimines k, ce qui te donne l'équation de ta droite.


Euh... là je m'embrouille :marteau: mais merci

Mais sinon j'ai recommencé avec la meme methode que j'avais fais car j'ai vu une erreur et j'obtient l'équation 1.5x-3y+16.5

Donc D a pour coordonnées -5;3 :briques:

Bon je fais le reste demain (pour moi ça fais tard :ptdr: ) Merci encore :we:
Mais vous voyez : le problème est que j'ai bien mis deux heures pour trouver cette réponde au lieu de 15 min

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 30 Oct 2014, 00:20

Wolfargh a écrit:Merci beaucoup maths-lycee fr pour avoir pris le temps de reproduire ma figure sur GEOGEBRA et pour ton lien qui m'a étais très utile :we:



Euh... là je m'embrouille :marteau: mais merci

Mais sinon j'ai recommencé avec la meme methode que j'avais fais car j'ai vu une erreur et j'obtient l'équation 1.5x-3y+16.5

Donc D a pour coordonnées -5;3 :briques:

Bon je fais le reste demain (pour moi ça fais tard :ptdr: ) Merci encore :we:
Mais vous voyez : le problème est que j'ai bien mis deux heures pour trouver cette réponde au lieu de 15 min



Pour terminer et compléter ma première réponse, tu dois effectivement faire ceci en quelques minutes...il faut donc acquérir les "réflexes" permettant de trouver une équation et tracer une droite.

Si tu as le temps, je ne peux que te conseiller de revoir la fiche méthode suivante: Fiche méthode équation cartésienne d'une droite

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 30 Oct 2014, 00:31

Je reprends pour l'équation cartésienne :

AB(2,1)
CM(x+3,y-4)

CM=kAB puisque ces vecteurs sont colinéaires (droites parallèles)

x+3=2k
y-4=k

x+3=2(y-4)

-2y+x+11=0 est l'équation de delta

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 17:23

par Wolfargh » 30 Oct 2014, 12:48

maths-lycee fr a écrit:Pour terminer et compléter ma première réponse, tu dois effectivement faire ceci en quelques minutes...il faut donc acquérir les "réflexes" permettant de trouver une équation et tracer une droite.

Si tu as le temps, je ne peux que te conseiller de revoir la fiche méthode suivante: Fiche méthode équation cartésienne d'une droite


D'accord merci beaucoup :we: je m'y met dès maintenant !


annick a écrit:Je reprends pour l'équation cartésienne :

AB(2,1)
CM(x+3,y-4)

CM=kAB puisque ces vecteurs sont colinéaires (droites parallèles)

x+3=2k
y-4=k

x+3=2(y-4)

-2y+x+11=0 est l'équation de delta


Très bien je comprend mieux (même si je préfère l'autre méthode) Merci :we:
Bon j’enchaîne sur la dernière, en espèrent pas y arriver ...

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 17:23

par Wolfargh » 30 Oct 2014, 16:27

Non décidément je ne sais pas du tout par ou commencé :mur:

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 30 Oct 2014, 17:24

Je ne sais plus où tu en es. Que cherches-tu exactement ?

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 17:23

par Wolfargh » 30 Oct 2014, 17:26

J'en suis à la dernière question : je sais graphiquement que le point E n'eppartient pas à la droite... mais comment le prouver ?

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 30 Oct 2014, 22:56

Puisque tu as une équation cartésienne de ta droite delta, il suffit de remplacer x et y par les coordonnées de E et si ton équation est vérifiée, E appartient à la droite, sinon, non.

Tu te souviens qu'une des règles de base des fonctions est que les coordonnées de tout point qui appartient à une courbe, vérifient l'équation de la courbe.

Tout bête, en somme.

En tous cas, super, tu t'es bien accroché pour comprendre ton problème et je suis sûre que tout ce temps passé t'aura permis de réviser pas mal de notions sur les vecteurs et les fonctions et cela te permettra d'être beaucoup plus à l'aise la prochaine fois que tu rencontreras ce type de questions.

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 17:23

par Wolfargh » 30 Oct 2014, 23:06

annick a écrit:Puisque tu as une équation cartésienne de ta droite delta, il suffit de remplacer x et y par les coordonnées de E et si ton équation est vérifiée, E appartient à la droite, sinon, non.

Tu te souviens qu'une des règles de base des fonctions est que les coordonnées de tout point qui appartient à une courbe, vérifient l'équation de la courbe.

Tout bête, en somme.

En tous cas, super, tu t'es bien accroché pour comprendre ton problème et je suis sûre que tout ce temps passé t'aura permis de réviser pas mal de notions sur les vecteurs et les fonctions et cela te permettra d'être beaucoup plus à l'aise la prochaine fois que tu rencontreras ce type de questions.


Effectivement c'est tout simple :mur:
Merci pour tout annick d’être resté jusqu'à la fin :we: :we: :we:

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 31 Oct 2014, 00:10

Wolfargh a écrit:Effectivement c'est tout simple :mur:
Merci pour tout annick d’être resté jusqu'à la fin :we: :we: :we:


De rien et à bientôt sûrement.

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 17:23

par Wolfargh » 31 Oct 2014, 00:18

Je pense aussi ^^

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite