Géométrie dans l'espace - Equations de plans
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
jeanjane
-
par jeanjane » 29 Oct 2014, 11:45
Bonjour à tous,
J'ai un petit exercice de géométrie dans l'espace à résoudre. Je crois comment savoir faire d'un point de vue théorique mais je coince pour l'application pratique. Voici l'énoncé :
(O;i;j;k) est un repère orthonormal direct. (NB : i, j et k sont des vecteurs mais je ne sais pas mettre le signe)
Les points A, B, C sont définis par : OA = 2i ; OB = i+j ; OC = i+j+k (NB : De même, OA, OB et OC sont des vecteurs)
1. Montrez que les plans (OAB) et (ABC) sont perpendiculaires.
2.a. Déterminez des équations des plans médiateurs des segments [OA], [OB] et [OC].
b. Déduisez-en le centre de la sphère circonscrite au tétraèdre OABC et le rayon de cette sphère.
Je pense être capable de traiter l'exercice à partir des équations des plans (OAB) et (ABC), le problème est justement que je ne sais pas trouver les équations à partir de vecteurs comme ça. A partir d'un vecteur normal oui mais là non..
Merci d'avance pour votre aide.
-
gigamesh
- Membre Rationnel
-
par gigamesh » 30 Oct 2014, 11:21
Bonjour,
pour qu'un vecteur n(a;b;c) non nul soit normal au plan (OAB), il faut et il suffit que n.OA=0 et n.OB=0 ce qui te donne un système de deux équations avec trois inconnues ; il y a une infinité de solutions, bien sûr, mais une solution (pas (0;0;0) ) te suffira pour avoir un vecteur normal à (OAB) puis l'équation cherché.
-
jeanjane
-
par jeanjane » 30 Oct 2014, 11:27
J'ai aussi vu qu'avec le produit vectoriel on pouvait obtenir un vecteur normal au plan.
Ici, en faisant OA^OB j'obtiens (0;0;2). Je dis que BC est le vecteur directeur de la droite (BC) donc (0;0;1). Puis produit vectoriel des deux :(0;0;2)^(0;0;1) = (0;0;0) donc le plan OAB et la droite BC sont perpendiculaires (puisque produit vectoriel = vecteur nul donc colinéaires). De plus (BC) appartient à (ABC) donc (OAB) et (ABC) sont perpendiculaires.
-
gigamesh
- Membre Rationnel
-
par gigamesh » 30 Oct 2014, 11:33
Oui, c'est correct.
Mais le produit vectoriel n'est pas au programme en TS, du coup ça risque de faire un peu bizarre si tu fais comme ça au bac.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités