bonjour
en ce moment en cours on fait les probas et la prof a dit qu'à la rentrée nous allions commencer les suites donc je fais des exercices tirés d'un annale pour m'entraîner histoire d'être prête à la rentrée mais bon je suis un peu perdu (évidemment avant j'ai lu le cours). pourriez vous m'aidez à comprendre cet exercice ?
alors voilà l'énoncé :
soit la suite numérique (Un) définie sur l'ensemble des entiers naturels N par Uo=2 et pour tout entier naturel N, Un+1=1/5Un+3x0,5^n
1.a recopier et, à l'aide de la calculatarice, compléter le tableau des valeurs de la suite (Un) approchées à 10^-2 près :
N 0 1 2 3 4 5 6 7 8
Un 2
déjà ici je pense savoir comment faire :
U1=1/5U0+3*0,5^0=1/5*2+3*0,5^0=3,4 et ensuite ainsi de suite en remplaçant à chaque fois Un par le terme qui précède.
seulement je ne suis pas sûre d'une chose je me demande si il faut que je remplace le n de 0,5^n par 1 ou par 0 car ensuite évidemment le résultat ne sera pas le même pour U1 mais aussi pour U2 U3 U4 U5 U6 U7 U8.
b. d'après ce tableau, énoncer une conjecture sur le sens de variation de la suite (Un)
enfin déjà il faut que je les résultats car je ne sais pas encore par quoi remplacer n évidemment.
mais à mon avis il faut que je regarde sur mon tableau si :
Si pour tout n tu as u(n+1) > u(n) alors on dit que la suite (Un) est strictement croissante.
Si pour tout n tu as u(n+1) < u(n) alors on dit que la suite (un) est strictement décroissante
Si pour tout n tu as u(n+1) = u(n) alors on dit que la suite (un) est constante
est ce correct ?
il y a encore 3 questions mais j'aimerais d'abord que l'on m'éclaire sur celle ci pour être sûre de bien comprendre et pour ne pas m'enmêler les pinceaux
MERCI D AVANCE