Raisonnement par récurrence

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pommedepin
Membre Naturel

Raisonnement par récurrence

par Pommedepin » 27 Oct 2014, 16:39

Bonjour à tous :)

J'ai une démonstration par récurrence à faire et arrivée à l'hérédité, j'ai beaucoup de mal.... Je dois en fait démontrer que ((x+1)(x+4))/(4(x+2)(x+3)) = (x(x+3)²+4)/(4(x+1)(x+2)(x+3))...

Je pense savoir que les deux sont effectivement équivalentes car leur représentation graphique est la même... Pour le démontrer je suis perdue. :mur:

Merci d'avance

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 27 Oct 2014, 16:40

Salut : :happy3:

D'abord, je ne sais pas si et un entier naturel ou bien un réel. Ensuite, si on suppose que c'est un entier naturel, l'égalité ne s'établit pas par récurrence, mais par une suite d'égalité, en partant de l'un des membres pour arriver à l'autre membre de l'égalité. Si tu optes pour la récurrence pour établir ton égalité, c'est un peu long et rébarbatif, et inutile il me semble. Bon, c'est juste un conseil. Libre à toi de choisir la méthode qui te convient.
Par contre, si est un réel, on n'applique jamais une récurrence pour établir ta formule. :happy3:
La récurrence est conçu pour établir des formules dans seulement, et pas dans par exemple. :happy3:

Cordialement. :happy3:

Pommedepin
Membre Naturel

par Pommedepin » 27 Oct 2014, 16:48

Bonjour ! Tout d'abord, merci pour votre réponse !
Alors oui, x appartient à N, pardon de ne pas l'avoir spécifié.

Ensuite, ce que je dois démontrer par récurrence c'est

Somme pour k=1 allant jusqu'à n de 1/(k(k+1)(k+2)) = (n(n+3))/(4(n+1)(n+2)) d'où l'utilisation d'une récurrence.

J'ai obtenu cette formule [((x+1)(x+4))/(4(x+2)(x+3)) = (x(x+3)²+4)/(4(x+1)(x+2)(x+3))] à l'hérédité en utilisant mon hypothèse de récurrence. En effet après cela, je comptais utiliser une suite d'égalité, mais je suis bloquée...

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 27 Oct 2014, 16:59

Bonjour, :happy3:

A mon avis, il serait préférable de décomposer en une somme de fractions simples pour pouvoir calculer : par simplification des additions.
Autrement dit, il fut faire une décomposition en éléments simples comme suit :
Il faut trouver : tels que : . C'est facile ainsi, au lieu d'opter pour une récurrence. :happy3:

Cordialement. :happy3:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Oct 2014, 17:00

Salut,
Et si tu exprimait les deux truc avec le même dénominateur et que tu développe ensuite les deux numérateurs (pour voir s'ils sont égaux ou pas), ça ferait quoi ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pommedepin
Membre Naturel

par Pommedepin » 27 Oct 2014, 17:01

Le fait de démontrer par récurrence est en fait dit dans l'énoncé... Mon prof ne me laisse pas vraiment le choix sur la méthode à adopter ^^

Ah et n est un entier naturel non nul du coup...

Merci =)

Pommedepin
Membre Naturel

par Pommedepin » 27 Oct 2014, 17:04

Ben314 a écrit:Salut,
Et si tu exprimait les deux truc avec le même dénominateur et que tu développe ensuite les deux numérateurs (pour voir s'ils sont égaux ou pas), ça ferait quoi ?

Bonjour Ben !
J'ai essayé, à gauche ça me donne au numérateur : n²+5n+4 et à droite au numérateur ça me donne : n^3+6n²+9n+4

Pommedepin
Membre Naturel

par Pommedepin » 27 Oct 2014, 17:08

Ben314 a écrit:Salut,

ça me donne exactement le bon résultat...

Merci beaucoup, vraiment ! :D

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 27 Oct 2014, 17:10

Dur dur ... Ton prof semble être un vrai bourreau. :ptdr:

Pythales
Habitué(e)

par Pythales » 27 Oct 2014, 17:16

Pommedepin a écrit:Le fait de démontrer par récurrence est en fait dit dans l'énoncé... Mon prof ne me laisse pas vraiment le choix sur la méthode à adopter ^^

Ah et n est un entier naturel non nul du coup...

Merci =)

Si je peux me permettre d'intervenir ...
En fait, il faut montrer que
Après une mise en facteur, le calcul vise a montrer que
ce qui est élémentaire ...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Oct 2014, 17:32

barbu23 a écrit:A mon avis, il serait préférable de décomposer en une somme de fractions simples pour pouvoir calculer : par simplification des additions.
Autrement dit, il fut faire une décomposition en éléments simples comme suit :
Il faut trouver : tels que : . C'est facile ainsi, au lieu d'opter pour une récurrence.
SUPER IDEE... :triste: :triste: :triste:
Dis, barbu, dans le cas d'une fraction "super simple", par exemple 1/k, tu peut me dire combien ça fait exactement s'il te plait ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 27 Oct 2014, 17:38

Ben314 a écrit:SUPER IDEE... :triste: :triste: :triste:
Dis, barbu, dans le cas d'une fraction "super simple", par exemple 1/k, tu peut me dire combien ça fait exactement s'il te plait ?

Non, je voulais dire qu'il y'aurait probablement des simlifiction additionnelle de type : . Juste à titre d'exemple. :happy3: Je l'ai pas encore testé. Tu l'as testé toi et ça n'a pas marché ? :happy3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur