Commentaire de texte de john locke "'essais sur l'entendement humain

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
sindy95270
Messages: 1
Enregistré le: 23 Oct 2014, 08:47

commentaire de texte de john locke "'essais sur l'entendement humain

par sindy95270 » 23 Oct 2014, 08:49

"Sans liberté, l'entendement ne serait d'aucune utilité; sans entendement, la liberté<....< ne signifierait rien.
Si l'on voit ce qui peut faire bien ou mal, ce qui peut rendre heureux ou malheureux, sans être capable de s'en approcher ou de s'en éloigner d'un pas, vaut-il mieux voir? Celui qui a la liberté de courir dans le noir total, quelle est sa liberté? Est-ce meilleure que s'il était ballotté çà et là, comme une chimère au gré du vent? Etre mû par une impulsion aveugle extérieure ou par une impulsion aveugle intérieure, la différence est minime.
Aussi la première et grande utilité de la liberté est-elle d'empêcher la précipitation aveugle; exercer sa liberté c'est d'abord s'arrêter, ouvrir les yeux, regarder et prendre en considération la conséquence de ce qu'on va faire, autant que l'exige l'importance de la question.
Presse et négligence, passion et emportement, prévalence de la mode ou des dispositions acquises, ont souvent part à ce qui provoque des jugements erronés<.....<"

je doit faire un commentaire de ce texte, mais je ne comprend rien j'ai besoin d'aide et je doit découper ce texte et chaque partis va correspondre a une partis du texte que l'on va enrichir et expliquer.
merci d'avance.



Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 18:23

par Wolfargh » 27 Oct 2014, 21:56

Bonjour :zen:
Déjà essaye de comprendre l'idée principale, repaire les connecteurs logiques (donc, aussu, ...) et enfin comprend l'utilité des paragraphe (pourquoi couper ici et pas là ? )

Voici ce que je te propose

une proposition (entendement et liberté vont de paire)
une preuve (par l'exemple...)
une conclusion (il propose une "méthode" : Agir pour comprendre => comprendre et juger => agir pour changer les choses)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite