DDmaa a écrit:Bonjour, merci beaucoup! Pour votre aide.
Mais je n'arrive pas à comprendre! .....
Pouvez vous me dire vous trouver quoi à |-x|+|x|+|3-x| sur l'intervalle [-2;-1] svp ?
Et le à droite à gauche j'ai pas bienn compris... Pourtant c'est simple non ???..
Bonsoir, je regarde...
sur l'intervalle donné, je trouve 3-3x, es-tu d'accord ?
"
Et le à droite à gauche j'ai pas bienn compris..." : dis-moi déjà
si tu es d'accord avec l'exercice que j'ai mis en lien, normalement tu as dû voir cela en cours, mais peut-être que tu ne l'a pas bien assimilé, il faut essayer de faire le lien entre le calcul algébrique et ce que ça donne graphiquement (et pourquoi ne pas se contenter du calcul ? car sur le graphique tu va pouvoir contrôler la justesse de ton calcul !), c'est pas forcément gagné pour tout le monde !....t'inquiète j'ai galéré aussi quand je suis passé par là et c'est pour cela que j'essaye d'adapter mon explication car je pense savoir "où ça fait mal !"......
si c'est le cas "le à gauche" ou "le à droite" ne devrait pas poser de problème :
Pense toujours qu'une valeur absolue c'est sur le dessin un V (voir mon lien), donc on est soit à gauche, soit à la pointe du V (car c'est =), soit à droite.rappel du cours : |x|=x si x>=0 donc ça c'est le "à droite" (à droite de quoi ? et bien du 0),
donc si on se trouve (en x sur l'axe des abscisses) supérieur ou égal à 0 on prend pour valeur absolue de x la valeur x
|x|=-x si x=0, si x>=-1 donc ça c'est le "à droite" (à droite de quoi ? et bien de -1),
donc si on se trouve supérieur ou égal à -1 on prend x+1
|x+1|=-x-1 si x+1<=0, si x<=-1 donc ça c'est le "à gauche" (à gauche de quoi ? et bien de -1)
donc si on se trouve inférieur ou égal à -1 on prend -x-1
Pensant avoir pu t'éclairer, je reste toujours à ta disposition....