Sujet Bac
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Vados
- Membre Relatif
-
par Vados » 14 Oct 2014, 20:30
Bonsoir !
Je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit mais je voulais savoir si vous pourriez me procurer des sujets concernant une leçon sur "continuité , dérivabilité et limite" . J'ai un peu chercher sur APMEP mais je ne trouve pas ...
Merci d'avance
-
Vados
- Membre Relatif
-
par Vados » 14 Oct 2014, 20:31
Il me faudrait un sujet sans fonction exponentielle
-
paquito
- Membre Complexe
-
par paquito » 15 Oct 2014, 11:44
Bonjour,
Il y a peu d'analyse dans les problèmes de bac et on considère que toutes les fonctions au programme sont continues; Il faut juste dire que f est continue pour appliquer le théorème des valeurs intermédiaires. Pour la dérivée, c'est la même chose; il n'y a que l'utilisation de la limite d''un nombre dérivée qui peut faire intervenir un prolongement par continuité, mais je ne l'ai pas vu au bac; je te donnes un exemple:
Soit

définie sur

par
=\frac{\sqrt{1+x^2}-1}{x^2})
et
=\frac{1}{2})
; montrer que

est continue en 0.
Solution: il faut démontrer que
=\frac{1}{2})
.
Posons
=\sqrt{1+x})
et remarquons que
=\frac{g(x^2)-g(0)}{x^2})
, donc
-g(0)}{x^2}= \lim_{h\to 0}\frac{g(h)-g(0)}{h}=g'(0))
,
or
=\frac{1}{2\sqrt{1+x}})
et
=\frac{1}{2}=f(0))
; donc f est continue en 0 et donc sur

;
C'est ce qu'on peut envisager de plus difficile!
-
Vados
- Membre Relatif
-
par Vados » 15 Oct 2014, 14:00
Ah oui quand meme ! Je pense pas que mon controle ira jusque la tout de même... Je n'arrive toujours pas à trouver de sujet ...
-
Vados
- Membre Relatif
-
par Vados » 15 Oct 2014, 16:05
J'avais envoyé un message mais ça a bugué ... En fait j'ai des difficulté sur cette leçon , déja je ne sais pas vraiment ce qu'est une asymptote et comment déterminé si elle est horizontale ou verticale . Je ne comprend pas non plus la notion de bijection et j'ai du mal avec le taux d'accroissement
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 15 Oct 2014, 16:22
Une fonction va d'un ensemble de départ (les x) à un ensemble d'arrivée (les y). C'est une bijection si elle associe à chaque x un et un seul y. En d'autres termes si f associe à chaque x un numéro unique alors c'est une bijection. Encore une autre manière de voir :
avec une fonction quelcocnque si je te donne x tu sais me donner y (exemple y= 3x+1).
Avec une bijection si je te donnes y tu peux trouver x ! (exemple x = (y-1) / 3 ).
En pratique tu sais qu'une fonction continue et strictement montone est une bijection.
et le 20ème a rapporté à l'entreprise. Par définition c'est :
[B(20) - B(10)]/[20 -10]
où le numérateur c'est "combien on a gagné en plus"
et le dénominateur "pour combien de produit supplémentaires"
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Vados
- Membre Relatif
-
par Vados » 15 Oct 2014, 16:27
Comment déterminer une asymptote sans avoir la courbe ?
Je n'arrive pas à utiliser la formule f(a+h)-f(a) / h vous n'auriez pas un petit exercice que je pourrais faire avec vous pour voir?
-
paquito
- Membre Complexe
-
par paquito » 15 Oct 2014, 19:05
la relation( f(a+h)-f(a))/h te donne une relation locale? une asymptote correspond soit à la limite quanq x->x_0 de f =oo (asymptote verticale) où lim(f(x)-g(x) =o quand x->oo, dans ce cas les courbes d'équation y=f(x) et y=g(x) sont asymptote l'une de l'autre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités