Sujet Bac

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Vados
Membre Relatif

Sujet Bac

par Vados » 14 Oct 2014, 20:30

Bonsoir !

Je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit mais je voulais savoir si vous pourriez me procurer des sujets concernant une leçon sur "continuité , dérivabilité et limite" . J'ai un peu chercher sur APMEP mais je ne trouve pas ...

Merci d'avance

Vados
Membre Relatif

par Vados » 14 Oct 2014, 20:31

Il me faudrait un sujet sans fonction exponentielle

paquito
Membre Complexe

par paquito » 15 Oct 2014, 11:44

Bonjour,

Il y a peu d'analyse dans les problèmes de bac et on considère que toutes les fonctions au programme sont continues; Il faut juste dire que f est continue pour appliquer le théorème des valeurs intermédiaires. Pour la dérivée, c'est la même chose; il n'y a que l'utilisation de la limite d''un nombre dérivée qui peut faire intervenir un prolongement par continuité, mais je ne l'ai pas vu au bac; je te donnes un exemple:

Soit définie sur par et ; montrer que est continue en 0.

Solution: il faut démontrer que .

Posons et remarquons que , donc

,

or et ; donc f est continue en 0 et donc sur;

C'est ce qu'on peut envisager de plus difficile!

Vados
Membre Relatif

par Vados » 15 Oct 2014, 14:00

Ah oui quand meme ! Je pense pas que mon controle ira jusque la tout de même... Je n'arrive toujours pas à trouver de sujet ...

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 15 Oct 2014, 14:19

Bonjour
Par exemple :

http://gilles.costantini.pagesperso-orange.fr/Lycee_fichiers/DevoirsT.htm

Le 3ème DS peut t'intéresser.
Il est quand même rare en cette période de l'année de pouvoir faire un exercice d'analyse donné au bac en entier.

Vados
Membre Relatif

par Vados » 15 Oct 2014, 16:05

J'avais envoyé un message mais ça a bugué ... En fait j'ai des difficulté sur cette leçon , déja je ne sais pas vraiment ce qu'est une asymptote et comment déterminé si elle est horizontale ou verticale . Je ne comprend pas non plus la notion de bijection et j'ai du mal avec le taux d'accroissement

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Oct 2014, 16:22

Une fonction va d'un ensemble de départ (les x) à un ensemble d'arrivée (les y). C'est une bijection si elle associe à chaque x un et un seul y. En d'autres termes si f associe à chaque x un numéro unique alors c'est une bijection. Encore une autre manière de voir :
avec une fonction quelcocnque si je te donne x tu sais me donner y (exemple y= 3x+1).
Avec une bijection si je te donnes y tu peux trouver x ! (exemple x = (y-1) / 3 ).

En pratique tu sais qu'une fonction continue et strictement montone est une bijection.

Une asymptote c'est la droite à laquelle ressemble la courbe au voisinage d'un point.
Trace la fonction 1/x, tu vois que quand x est très très grand 1/x ressemble à la droite
horizontale y=0. Inversement quand x est très petit elle ressemble à la droite verticale x=0.

Le taux d'accroissement c'est "de combien ma fonction a augmenté par unité de x".
Prenons un exemple : Soit B(x) le profit d'une entreprise qui produit x produit.
Le taux d'accroissement de B entre 10 et 20 c'est combien chaque produit entre le 10ème
et le 20ème a rapporté à l'entreprise. Par définition c'est :
[B(20) - B(10)]/[20 -10]
où le numérateur c'est "combien on a gagné en plus"
et le dénominateur "pour combien de produit supplémentaires"
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Vados
Membre Relatif

par Vados » 15 Oct 2014, 16:27

Comment déterminer une asymptote sans avoir la courbe ?

Je n'arrive pas à utiliser la formule f(a+h)-f(a) / h vous n'auriez pas un petit exercice que je pourrais faire avec vous pour voir?

paquito
Membre Complexe

par paquito » 15 Oct 2014, 19:05

la relation( f(a+h)-f(a))/h te donne une relation locale? une asymptote correspond soit à la limite quanq x->x_0 de f =oo (asymptote verticale) où lim(f(x)-g(x) =o quand x->oo, dans ce cas les courbes d'équation y=f(x) et y=g(x) sont asymptote l'une de l'autre.

Retourner vers ✎✎ Lycée