Valeur absolue

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 13 Oct 2014, 21:05

DDmaa a écrit:Oui merci beaucoup! J'avais fait une erreur dans mon calcul, maais pouur |x-1| on inverse les signes, mais pourquoi pas pour |2/3-x| pourquoi ça reste -x ???

Moi dans le calcul j'avais fait: 2/3-x+x-x+1

Merci encore!

Si tu utilise une calculatrice graphique pour chaque valeur absolue tu ne pourra pas te tromper !

[COLOR=Red][B]si x0 en fonction de l'intervalle des x souhaité)

DDmaa
Membre Naturel

par DDmaa » 13 Oct 2014, 21:11

laetidom a écrit:Si tu utilise une calculatrice graphique pour chaque valeur absolue tu ne pourra pas te tromper !

si x<=0 :

la valeur absolue de (2/3)-x c'est la demi-droite d'équation y=(2/3)-x (trace tes valeurs absolues !!!! et tu ne trompera jamais plus !, trace chaque fois que tu peux !!!! les maths c'est de l'algèbre couplé à une réalité physique qui s'appelle un dessin, un graphe.....)

la valeur absolue de -x c'est la demi-droite d'équation y=-x

la valeur absolue de x-1 c'est la demi-droite d'équation y=1-x

Je sais pas trop comment faire
Merci beaucoup! Alors est ce que pour |5-x| + |1-x| - |x| c'est = à x-6 ? Svp

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 13 Oct 2014, 21:13

DDmaa a écrit:Je sais pas trop comment faire
Merci beaucoup! Alors est ce que pour |5-x| + |1-x| - |x| c'est = à x-6 ? Svp

sur quel intervalle ?

DDmaa
Membre Naturel

par DDmaa » 13 Oct 2014, 21:17

laetidom a écrit:sur quel intervalle ?

x appartient [2;3]

L'intervalle change quoi?

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 13 Oct 2014, 21:21

DDmaa a écrit:x appartient [2;3]

L'intervalle change quoi?

dessiner la valeur absolue d'une DROITE, tu es d'accord, c'est 2 DEMI-DROITES en V, non ?

donc si tu es vers la gauche (entre -infini et la pointe du V qui est à l'intersection des 2 DEMI-DROITES et de l'axe des abscisses) tu prends l'équation de ta DROITE qui est à gauche,

et si tu es vers la droite tu prends l'équation de ta DROITE qui est à droite,

DDmaa
Membre Naturel

par DDmaa » 13 Oct 2014, 21:23

laetidom a écrit:dessiner la valeur absolue d'une DROITE, tu es d'accord, c'est 2 DEMI-DROITES en V, non ?

donc si tu es vers la gauche tu prends l'équation de ta DROITE qui est à gauche,

et si tu es vers la droite tu prends l'équation de ta DROITE qui est à droite,

D'accord merci

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 13 Oct 2014, 21:25

DDmaa a écrit:D'accord merci

AS-TU TOUT COMPRIS ????????????????????? ES-TU D'ACCORD ??????

Sur l'intervalle donné, je trouve sauf erreur vu l'heure tardive, E=x+4

Bonne soirée, si demain tu veux d'autres explications je suis à ton service !

DDmaa
Membre Naturel

par DDmaa » 13 Oct 2014, 21:29

laetidom a écrit:AS-TU TOUT COMPRIS ????????????????????? ES-TU D'ACCORD ??????

Pas tous, mais merci beaucoup pour votre aide! C'est aimable

Bonne fin de soirée

DDmaa
Membre Naturel

par DDmaa » 14 Oct 2014, 19:11

laetidom a écrit:AS-TU TOUT COMPRIS ????????????????????? ES-TU D'ACCORD ??????

Bonne soirée, si demain tu veux d'autres explications je suis à ton service !

Bonsoir, merci pour votre aide.
Je comprend pas trop ce que les intervalles changent, car pour les autres calcul j'ai simplifier sans pensée à ça, donc comment on.fait? Svp

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 15 Oct 2014, 10:50

DDmaa a écrit:Bonsoir, merci pour votre aide.
Je comprend pas trop ce que les intervalles changent, car pour les autres calcul j'ai simplifier sans pensée à ça, donc comment on.fait? Svp

Bonjour DDmaa !,

Je suis content que tu me redemande des compléments, c'est sans problème !!!! si je peux te rendre service !

Déjà, as-tu regardé la résolution que j'ai faite dans l'exercice de yasston ? (il n'est pas très éloigné du tien ! si tu regarde bien, et l'histoire de se retrouver à gauche ou à droite comme je te disais c'est exactement le tableau de signes qui est détaillé dans l'exercice de yasston.....)

peut-être que l'apport que j'ai fais le 17.09 à l'exercice de yasston intitulé "Valeur absolue et variation" (en Lycée) peut éventuellement t'aider, exercice ressemblant au tien.....bon courage

rechercher :

soit saisir "yasston"

soit saisir "valeur absolue"

Si tu ne comprends toujours pas, dis-le moi et je prendrais le temps nécessaire pour que tu comprennes bien ce que j'ai voulu dire !....n'hésites surtout PAS !!!!!!!!!!!!!!! @+

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 15 Oct 2014, 11:02

Je te fais parvenir un document sur lequel j'ai représenté ce que représente graphiquement valeur absolue de x+1, tu vois bien que c'est un V dont les deux branches du V sont 2 équations différentes du même objet de départ (E), tu constate aussi que si tu te positionne soit avant, soit après -1 tu prends soit une équation soit l'autre afin de prendre toujours la partie positive (=valeur absolue) c'est-à-dire ce qui se trouve au-dessus de l'axe des abscisses (y>0) :

Image

Si tu as besoin d'autres infos, demande-moi, ça sera avec très grand plaisir !..............

rq : l'intervalle dont tu me parlais av-hier n'est peut-être pas le bon terme ici, mais là où tu te place oui, c'est-à-dire pour cet exemple soit avant -1 soit après, c'est important puisque tu ne prend pas la même équation !!!!!!!!

DDmaa
Membre Naturel

par DDmaa » 15 Oct 2014, 18:05

laetidom a écrit:Je te fais parvenir un document sur lequel j'ai représenté ce que représente graphiquement valeur absolue de x+1, tu vois bien que c'est un V dont les deux branches du V sont 2 équations différentes du même objet de départ (E), tu constate aussi que si tu te positionne soit avant, soit après -1 tu prends soit une équation soit l'autre afin de prendre toujours la partie positive (=valeur absolue) c'est-à-dire ce qui se trouve au-dessus de l'axe des abscisses (y>0) :

Image

Si tu as besoin d'autres infos, demande-moi, ça sera avec très grand plaisir !..............

rq : l'intervalle dont tu me parlais av-hier n'est peut-être pas le bon terme ici, mais là où tu te place oui, c'est-à-dire pour cet exemple soit avant -1 soit après, c'est important puisque tu ne prend pas la même équation !!!!!!!!

Bonjour, merci beaucoup! Pour votre aide.

Mais je n'arrive pas à comprendre! .....
Pouvez vous me dire vous trouver quoi à |-x|+|x|+|3-x| sur l'intervalle [-2;-1] svp ?
Et le à droite à gauche j'ai pas bienn compris... Pourtant c'est simple non ???..

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 15 Oct 2014, 18:49

DDmaa a écrit:Bonjour, merci beaucoup! Pour votre aide.

Mais je n'arrive pas à comprendre! .....
Pouvez vous me dire vous trouver quoi à |-x|+|x|+|3-x| sur l'intervalle [-2;-1] svp ?
Et le à droite à gauche j'ai pas bienn compris... Pourtant c'est simple non ???..

Bonsoir, je regarde...

sur l'intervalle donné, je trouve 3-3x, es-tu d'accord ?

"Et le à droite à gauche j'ai pas bienn compris..." : dis-moi déjà si tu es d'accord avec l'exercice que j'ai mis en lien, normalement tu as dû voir cela en cours, mais peut-être que tu ne l'a pas bien assimilé, il faut essayer de faire le lien entre le calcul algébrique et ce que ça donne graphiquement (et pourquoi ne pas se contenter du calcul ? car sur le graphique tu va pouvoir contrôler la justesse de ton calcul !), c'est pas forcément gagné pour tout le monde !....t'inquiète j'ai galéré aussi quand je suis passé par là et c'est pour cela que j'essaye d'adapter mon explication car je pense savoir "où ça fait mal !"......

si c'est le cas "le à gauche" ou "le à droite" ne devrait pas poser de problème :

Pense toujours qu'une valeur absolue c'est sur le dessin un V (voir mon lien), donc on est soit à gauche, soit à la pointe du V (car c'est =), soit à droite.

rappel du cours :

|x|=x si x>=0 donc ça c'est le "à droite" (à droite de quoi ? et bien du 0),
donc si on se trouve (en x sur l'axe des abscisses) supérieur ou égal à 0 on prend pour valeur absolue de x la valeur x

|x|=-x si x=0, si x>=-1 donc ça c'est le "à droite" (à droite de quoi ? et bien de -1),
donc si on se trouve supérieur ou égal à -1 on prend x+1

|x+1|=-x-1 si x+1<=0, si x<=-1 donc ça c'est le "à gauche" (à gauche de quoi ? et bien de -1)
donc si on se trouve inférieur ou égal à -1 on prend -x-1

Pensant avoir pu t'éclairer, je reste toujours à ta disposition....

DDmaa
Membre Naturel

par DDmaa » 17 Oct 2014, 19:48

laetidom a écrit:Bonsoir, je regarde...

sur l'intervalle donné, je trouve 3-3x, es-tu d'accord ?

"Et le à droite à gauche j'ai pas bienn compris..." : dis-moi déjà si tu es d'accord avec l'exercice que j'ai mis en lien, normalement tu as dû voir cela en cours, mais peut-être que tu ne l'a pas bien assimilé, il faut essayer de faire le lien entre le calcul algébrique et ce que ça donne graphiquement (et pourquoi ne pas se contenter du calcul ? car sur le graphique tu va pouvoir contrôler la justesse de ton calcul !), c'est pas forcément gagné pour tout le monde !....t'inquiète j'ai galéré aussi quand je suis passé par là et c'est pour cela que j'essaye d'adapter mon explication car je pense savoir "où ça fait mal !"......

si c'est le cas "le à gauche" ou "le à droite" ne devrait pas poser de problème :

Pense toujours qu'une valeur absolue c'est sur le dessin un V (voir mon lien), donc on est soit à gauche, soit à la pointe du V (car c'est =), soit à droite.

rappel du cours :

|x|=x si x>=0 donc ça c'est le "à droite" (à droite de quoi ? et bien du 0),
donc si on se trouve (en x sur l'axe des abscisses) supérieur ou égal à 0 on prend pour valeur absolue de x la valeur x

|x|=-x si x=0, si x>=-1 donc ça c'est le "à droite" (à droite de quoi ? et bien de -1),
donc si on se trouve supérieur ou égal à -1 on prend x+1

|x+1|=-x-1 si x+1<=0, si x<=-1 donc ça c'est le "à gauche" (à gauche de quoi ? et bien de -1)
donc si on se trouve inférieur ou égal à -1 on prend -x-1

Pensant avoir pu t'éclairer, je reste toujours à ta disposition....

Désolée duu retardd merci beaucoup

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 17 Oct 2014, 20:30

DDmaa a écrit:Désolée duu retardd merci beaucoup

A ton service ! Bonne assimilation de tout ça ! Bonne soirée

Retourner vers ✎✎ Lycée