Exercice algorithme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Shizangen
Membre Relatif

Exercice algorithme

par Shizangen » 08 Oct 2014, 10:02

Bonjour je ne suis pas sûr de mes résultats sur cet exercice, et j'aurai besoin d'aide.
u est la suite définie sur N par u;) = ;)(5n+2)

a) Quel est le rôle de l'algorithme qui suit ?

Image

b) Coder l'algorithme dans le language d'une calculatrice, puis l'executer en saisissant en entrée A = 20, puis A = 50.
c)Quelle conjecture peut-on émettre quant à la limite de la suite u ?
d) Démontrer avec la définition la conjecture émise au c).

a) Le role de l'algorithme est de cacluler le résultat de ;)2 à la n ième valeur en fonction de n.

b)
Image

Mon problème c'est que lorsque je rentre la valeur de 20 ou 50 la calculatrice me met le message d'erreur "Erreur de syntaxe". Pourtant j'ai le sentiment d'avoir bien programmé l'algorithme.

c) La suite est divergente même si elle stagne pour les valeur de n= 6, n=7 et n=9 pour une valeur d'environ ;) 6 même chose pour n = 10, 11 pour une valeur de ;) 7

titine
Habitué(e)

par titine » 08 Oct 2014, 10:49

a) non . Le rôle de cet algorithme est de calculer à partir de quel rang n U(n) est plus grand que A.
Par exemple quand tu saisis A=20 tu vas trouver à partir d quel rang les termes de la suite sont supérieurs à 20.
On constate que pour tout n;)79 U(n) < 20 mais U(80) > 20

Tu comprends ?

Pour le codage CASIO je ne sais pas.

Pour la conjecture je dirais que la limite de la suite est +inf car quelque soit le nombre A on peut trouver un rang n à partir du quel U(n) > A

domingo

par domingo » 08 Oct 2014, 14:33

Bonjour,

Pour le programme CASIO : je crois qu'il y a une erreur à la première ligne. ( Pas de : )

Shizangen
Membre Relatif

par Shizangen » 08 Oct 2014, 15:12

Bonjour, merci j'ai trouvé ce qui n'allait pas. Il fallait remplacer ";)" par "<".
Les résultats pour A = 20, la calculatrice m'affiche 80 et pour A = 50 j'ai 500.

@titine: Merci pour ton aide. Pour la question suivante j'ai mis cette définition:

d) Soit (un) une suite de nombres réels. On dit que la suite (un) tend vers +;) ou encore qu’elle diverge
vers +;) si et seulement si tout intervalle ];); +;)[ (;) ;) R) contient tous les termes de la suite (un) à
partir d’un certain rang n0.

triumph59
Membre Rationnel

par triumph59 » 08 Oct 2014, 21:01

Shizangen a écrit:Bonjour, merci j'ai trouvé ce qui n'allait pas. Il fallait remplacer ";)" par "<".
Les résultats pour A = 20, la calculatrice m'affiche 80 et pour A = 50 j'ai 500.

@titine: Merci pour ton aide. Pour la question suivante j'ai mis cette définition:

d) Soit (un) une suite de nombres réels. On dit que la suite (un) tend vers +;) ou encore qu’elle diverge
vers +;) si et seulement si tout intervalle ];); +;)[ (;) ;) R) contient tous les termes de la suite (un) à
partir d’un certain rang n0.

Bonsoir,

J'utilise une casio Graph35+ je n'ai pas eu d'erreur.
J'ai bien rentré ";)".
Si tu remplaces ";)" par "<" tu modifies l'algorithme demandé et donc le résultat obtenu !

:triste:

Retourner vers ✎✎ Lycée