Leçon

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
zork
Membre Rationnel
Messages: 979
Enregistré le: 06 Nov 2011, 16:22

leçon

par zork » 06 Oct 2014, 19:12

Bonjour

Je suis à la recherche d'un autre développement dans la leçon extension de corps. Que me proposez vous? (évitez les trucs comme Steinitz, th de construction de Gauss,...)


merci



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 06 Oct 2014, 21:23

Aloha,

Primalité des nombres de Mersenne (dans Rannou / Saux Picart) ? Mais ça me paraît moins pertinent que Gauss-Wantzel…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21575
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 07 Oct 2014, 10:50

Salut,
Je ne sais pas si c'est super pertinent, mais il y a une très jolie preuve (presque) purement algébrique du fait que C est algébriquement clos (théorème de d'Alembert-Gauss pour les français) qui utilise la notion de corps de décomposition :

Regarde par exemple sur wiki. la preuve de 1)=>2) dans la partie Corps réel clos
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

zork
Membre Rationnel
Messages: 979
Enregistré le: 06 Nov 2011, 16:22

par zork » 07 Oct 2014, 11:32

le problème c'est que d'Alembert Gauss se fait très vite avec Liouville

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21575
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 07 Oct 2014, 12:18

zork a écrit:le problème c'est que d'Alembert Gauss se fait très vite avec Liouville
Oui, mais

1) Je ne suis pas sûr qu'à l'oral de l'agreg. une application de la notion XXX soit à classer comme "non pertinente" du fait qu'il existe une autre preuve du résultat en question utilisant d'autres notions. Par exemple, dans le cas présent, qu'est ce qui te fait dire que la preuve par Liouville est "plus pertinente" que celle par les extensions proposées ?
Si c'est en terme de nombres de lignes utilisées, tout dépendra clairement du nombre de théorèmes considérés comme "connus" et évidement si tu suppose "connu" un résultat qui a comme corollaire immédiat le fait que C est algébriquement clos...

2) On peut parfaitement "vendre" que le théorème en question est plus général que le simple fait que C est algébriquement clos vu qu'il peut s'appliquer à tout corps réellement clos. Sauf erreur, il montrer en particulier que dans la définition axiomatique de R "corps totalement ordonné archimédien ayant la propriété de la borne sup", le "archimédien" n'est pas utile pour prouver que R[i] est algébriquement clos.

A mon avis, pour une leçon d'agreg. la question est plutôt de savoir si un truc qui utilise la notion de corps de décomposition a sa place ou pas dans une leçon dont l'intitulé parle uniquement d'extensions de corps.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 07 Oct 2014, 14:11

Théorème de Liouville-Rosenlicht sur les extensions de corps différentielles et l'expression de primitives sous la forme de fonctions "élémentaires" (tu te souviens quand on disait qu'une intégrale n'était pas calculable, eh bien c'est la version mathématique).

NB : on peut trouver des démonstrations qui ne fassent pas appel à la théorie de Galois différentielle.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite