[Résolu]TSTI2D Module Photovoltaïque et Rendement

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Jeffdecod
Messages: 2
Enregistré le: 21 Sep 2012, 23:22

[Résolu]TSTI2D Module Photovoltaïque et Rendement

par Jeffdecod » 21 Sep 2012, 23:58

Bonjour je suis en Terminal STI2D SIN, on commence l'année avec un chapitre sur les mesures et incertitude de type A et B avec les mesurandes etc... ensuite on a commencé par étudier les panneaux solaire, je n'ai pas vraiment de cours là-dessus ( on fait plus d'exercice bouquin à la rambo que de cours dessus ) si ce n'est qu'une feuille recto verso sur le fonctionnement des panneaux solaires sans formules sauf pour l'énergie, dans mon bouquin d'STI2D je n'ai pas de formule utile pour faire mon exercice, voici l'énoncé :

Un module photovoltaïque de tension nominale U = 12V est composé par la mise en parallèle de 2 fois 18 cellules en série. La technologie utilisée permet d'obtenir des dimensions de 157 x 157 mm pour ce module.

1. Calculer la tension nominale U1 d'une cellule.
Je vais peut être chercher trop compliqué alors je me dis que peut être faut-t-il divisé la tension (12V) par le nombre de cellules qui est de 36 en tout ce qui donnerai 0.33333333.. Volt pour une cellule mais je pense que ce serai trop facile, je sais qu'une cellule donne entre 0.x ( 0.1 ? ) et 0.6 de tension maximum d'après internet. Ou sinon il doit y avoir une relation entre la taille du module et le nombre de cellule et la tension de celui ci, il me semble qu'avec la taille, on peut déterminer les Wc d'une cellule mais là on demande sa tension.

2. Que vaut l'intensité I1 fournie par chaque cellule lorsque le module débite un courant d'intensité nominale 0.6A ?
Je pense qu'il faut faire P = U*I ( 12 * 0.6 ) ensuite avec la puissance on pourra déterminer l'intensité de chaque cellule grâce à la tension qu'on aura trouvé à la question 1.

3. Calculer le rendement énergétique du module en fonctionnement nominal lorsqu'il est éclairé par un rayonnement de 1200 W.m-2 .
La formule est de n = Pc / Pl avec Pc étant la puissance maximal d'une cellule donc faudra trouver la puissance d'une cellule quant on aura son intensité et sa tension ensuite on fait Pc / 1200.

4. Dessiner la chaîne énergétique de ce module photovoltaïque.
Je m'aiderai du bouquin pour ça.

Voilà donc si j'ai la question 1 je pourrai continuer le reste, reste plus que quelqu'un me confirme si je vais dans le bon chemin, je reste méfiant sur la question 1, je me dis que ce n'est pas qu'une simple division. Si quelqu'un aurai la patience de m'aider ce serai sympa de sa part, je suis pour apprendre et pour essayer de me débrouiller un minimum mais là je reste sans voix devant cette exercice, sans cours c'est difficile. Bonne soirée à vous =) :guitare: \m/

Correction : U1 = U/18 = 0.66 V



Noemie96
Messages: 2
Enregistré le: 21 Sep 2014, 19:59

Selon moi c'est bien

par Noemie96 » 21 Sep 2014, 20:06

D'apres moi tes resultats son correctes, moi je me trouves dans la meme situation, je n'ai rien en cours, mais je pense que c'est bien ton travail. :we:

Jeffdecod
Messages: 2
Enregistré le: 21 Sep 2012, 23:22

Hi

par Jeffdecod » 21 Sep 2014, 21:01

Noemie96 a écrit:D'apres moi tes resultats son correctes, moi je me trouves dans la meme situation, je n'ai rien en cours, mais je pense que c'est bien ton travail. :we:


Hey, 2 années après, quelqu'un qui me répond.. je n'ai jamais aimé la physique-chimie, beurk... :ptdr:

Maintenant j'suis en bac+2, la STI2D c'est bof.. :/

Noemie96
Messages: 2
Enregistré le: 21 Sep 2014, 19:59

par Noemie96 » 22 Sep 2014, 01:59

Jeffdecod a écrit:Hey, 2 années après, quelqu'un qui me répond.. je n'ai jamais aimé la physique-chimie, beurk... :ptdr:

Maintenant j'suis en bac+2, la STI2D c'est bof.. :/

je suis en Tle et vraiment c'est dificile la STI, mais c'est bien de trouver qqn qui peut aider :DD Mais j'ai un doute dans la qstion 3 :/

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite