Memoriser 700 chiffres en 1 heure

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Memoriser 700 chiffres en 1 heure

par WillyCagnes » 15 Sep 2014, 10:35

Aux championnats du monde, Il s'est souvenu de 700 chiffres dans l'Ordre en une heure.
Mais le record est à 2000 chiffres!

voir ce lien
http://www.20minutes.fr/sciences/1441883-20140915-champion-memoire-capable-memoriser-700-chiffres-ordre-heure



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 15 Sep 2014, 11:08

Ce que je trouve intéressant, c'est que d'après (le 20 minutes...+une video guangzhou championnat du monde) eux, il faut faire des analogies/liens.

Ca se rapporte en math ou pour gobber une notion, faut la manipuler/visualiser car on fait ainsi des liens.

Mais il me parait clair qu'ils ne vont pas retenir une série de chiffres ou une histoire stupide toute leur vie... Qu'en est-il de la mémoire longue? Comment peut-on consolider ces liens pour qu'ils restent dans le temps?
Je doute que les répéter inlassablement tous les jours soit la solution..
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 18 Sep 2014, 16:08

Salut,
Perso, un truc que je trouve assez époustouflant, c'est que sur des temps très courts (environ une seconde) les champions du monde de mémorisation «photographique» sont... des chimpanzés... qui ridiculisent purement et simplement les homo sapiens, même après que ces derniers se soient entrainés 3 mois...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 19 Sep 2014, 10:31

Ben314 a écrit:Salut,
Perso, un truc que je trouve assez époustouflant, c'est que sur des temps très courts (environ une seconde) les champions du monde de mémorisation «photographique» sont... des chimpanzés... qui ridiculisent purement et simplement les homo sapiens, même après que ces derniers se soient entrainés 3 mois...


des singes en captivités qui font ça à longueur de journée depuis plusieurs années ...

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 19 Sep 2014, 15:53

Ben314 a écrit:Salut,
Perso, un truc que je trouve assez époustouflant, c'est que sur des temps très courts (environ une seconde) les champions du monde de mémorisation «photographique» sont... des chimpanzés... qui ridiculisent purement et simplement les homo sapiens, même après que ces derniers se soient entrainés 3 mois...


C'est bestial cette vidéo.
Je me sens moins bète qu'avant du coup.
Impressionnant.

alors déjà on ne peut pas comparer avec les élèves de Ben314, vu qu'il ne leur donne pas de bananes lors des entrainements.Enfin si la fac n'a pas changé!

C'est assez impressionnant le visio-spatial chez les animaux.
dans une moindre mesure, je suis toujours frappé lors des compétions de saut d'obstacles à cheval, en CSO, ben lorsqu'il y a chute de l'humain voire du cheval, alors que cela fait x secondes qu'on le fait tourner dans tous les sens de la carrière, volte, demie-volte, huit de chiffres, etc...
et bien aussitot le cheval se relève et va directos vers la sortie tète baissée sans regarder.

dans le genre de capacité existantes qui sont inhibées au profit d'autres,
on a cec truc là aussi:
les dyslexiques sont pour certains des personnes très fortes en géométrie 3D (ils font de bons architectes d'ailleurs), tout se passe comme s'ils pouvaient voir derrière un objet en relief.
Ils peuvent écrire et lire avec toutes les lettres inversées.
Cette faculté existe chez l'enfant non dyslexique, écrire tout à l'envers les chiffres et les lettres.
Et cette capacité va disparaitre lors de l'apprentissage de la lecture.

Egalement impressionnant, le type autiste Asperger qui a écrit :
"je suis né un jour bleu"
livre extraordinaire, ben sa méthode de mémorisation des listes de nombres, des décimales de pi ou autre relève d'utilisation de certains circuits neuronaux "détournés", et c'est proprement impressionnant.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Sep 2014, 16:20

Cliffe a écrit:des singes en captivités qui font ça à longueur de journée depuis plusieurs années ...

Pas vraiment et, bizarrement, c'est même plutôt le contraire...
Dans l'article paru dans Current Biology Vol.17 No23 (mais je ne sais pas si tout le monde y a accès), le "recordman" est un très jeune chimpanzé (5 ans) nommé Ayumu avec lequel on a commencé l'apprentissage de la reconnaissance de l'ordre des chiffres arabes lorsqu'il avait 4 ans.
De façon plus générale, sur les 6 chimpanzés testés, les trois jeunes ont des résultats bien meilleurs que les trois plus vieux. En particulier la mère Ai de Ayumu, bien que participant à ce type de tests depuis de nombreuses années, a des résultats comparable à ceux des étudiants humains.
L'article signale que sur ce type de test chez les humains, on a aussi de bien meilleurs résultats avec de jeunes enfants qu'avec des adultes (phénomène dit de "eidetic imagery" découvert par Jaensch) ce qui donnerais à penser que dans cette expérience précise, si les chimpanzés sont meilleurs que les humains, c'est uniquement parce que les chimpanzés testés sont plus jeunes que les humains testés (des étudiants en doctorat).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 19 Sep 2014, 16:23

"'article signale que sur ce type de test chez les humains, on a aussi de bien meilleurs résultats avec de jeunes enfants qu'avec des adultes (phénomène dit de "eidetic imagery" découvert par Jaensch) "

j'ai lu cela avec intérèt,
comme quoi cela n'est pas que de la mémoire de travail,
on sait que la mémoire de travail augmente durant l'enfance,
elle ne va pas d'un maxi étant enfant vers du mini adulte.

J'irai lire ton eidetic imagery quand le temps.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Sep 2014, 16:36

Concernant l'intelligence des chevaux dont parle Beagle et pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, il y a le fameux cas du cheval Hans le malin qui a défrayé la chronique au début du 20em siècle...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite