Trapnest a écrit:Bonjour, je sèche sur une question de maths, toute aide serait la bienvenue :
Lorsqu'on calcule le coefficient k parmi n à l'aide du triangle de Pascal, combien fait-on d'addition ?
Voici ce que j'ai trouvé à la main, p les colonnes et n les lignes :
0 0 0 0 0 0 0
0 1 0 0 0 0 0
0 2 2 0 0 0 0
0 3 4 3 0 0 0
0 4 6 6 4 0 0
0 5 8 9 8 5 0
0 6 10 12 12 10 6
Merci d'avance !
deltab a écrit:Bonjour.
Je ne vois pas où est le "triangle"
Que représentent les entiers écrits sue la même ligne? Est-ce que bien ce tu penses?
Trapnest a écrit:Bonjour, merci pour cette matrice.
J'ai choisi d'utiliser la convention suivante : on connait les 1 de la première colonne et de la diagonale, inutile donc de les calculer.
J'ai compris votre méthode qui se base sur la formule d'addition.
Il est vrai qu'elle est aussi applicable ici.
Voici la matrice modifiée avec la convention :
Cela laisse penser que= (n-1)*k
deltab a écrit:Bonjour
Ce qui est totalement faux! Pour, on aurait eu
et pour
![]()
Mais comment tu as trouvé que A(4,2)=6. Quelle est la méthode que tu as utilisée pour construire le triangle de Pascal.
Si avec ma méthode, j'utilise aussi le fait que, alors A(n,1)=A(n,n-1)=0 et les valeurs A(n,k) vont changer.
Trapnest a écrit:Pour trouver ces coefficients, je ne rempli pas toutes les lignes, je cherche simplement à faire le moins d'addition possible pour partir de la base [1 1] de la première ligne et arriver au coefficient souhaité. Le chemin le plus court, donc.
Je n'utilise pas non pluscar l'énoncé n'en fait pas mention, même si n'importe quelle machine pourrait le faire pour raccourcir ses calculs.
En effet la formule était stupide, je l'ai simplement testé sur un cas qui marchait et je n'ai pas pensé à vérifier les autres...
(n-k)*k ?
deltab a écrit:Bonjour
Peux-tu me donner le chemin le plus court pour obtenir A(4,2)=4? et la méthode que tu utilises pour construire le triangle de Pascal?
Trapnest a écrit:De même, pour obtenir le coefficient A(6,5), j'effectue le série d'additions suivantes :
(1,0) + (1,1) = 1 + 1 = 2 = (2,1)
(2,1) + (2,2) = 2 + 1 = 3 = (3,2)
(3,2) + (3,3) = 3 + 1 = 4 = (4,3)
(4,3) + (4,4) = 4 + 1 = 5 = (5,4)
(5,4) + (5,5) = 5 + 1 = 6 = (6,5)
Soit 4 additions en tout, A(6,5) = 5
Trapnest a écrit:Merci pour ce raisonnement, c'est maintenant clair :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :