floflomarseille a écrit:Bonjour, j'ai un gros probleme pour mon exo de math !
Aidez-moi sil vous plait
voici l'énoncé :
un verre a une forme conique. sa hauteur est de 12 cm et le diametre de son ouverture est de 8 cm.
on note V la fonction qui a la hauteur de liquide versé dans le verre ( en cm ), associe le volume de liquide versé ( en cm3 )
1- Demontrer que V(h)= ( pie / 27 )* h3
Bonsoir,
Comme Manny06 vous le dis très justement il faut :
"utiliser la formule du volume d'un cône et la proportionnalité entre la hauteur du cône et le rayon de l'ouverture"
IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR
FAIRE UN SCHEMA A MAIN LEVEE POUR METTRE EN LUMIERE LES DONNEES ECRITES DE L'ENONCE (comme dit l'adage bien connu : parfois, et même bien souvent "un dessin vaut mieux qu'un long discours"....)
si je cherche dans un dictionnaire la formule du cône on me dit
V = (pi.r².h) / 3 (
ça c'est tout de même pas compliqué à chercher !?, non)
on voit que l'on connait r du verre plein (8/2 =4)
mais r du verre rempli jusqu'à une hauteur h ? (mystère......)
et si on faisait un peu de
Thalès (=proportionnalité) ?.....
des esquisses de calcul pour essayer de bosser un peu les amis ?.....creusez-vous un peu les méninges !....Thalès pourrait nous dire que : si on a 2 triangles rectangles (le premier = verre plein / le second = verre rempli jusqu'à une hauteur h)
[Positionnement arbitraire : petit côté des triangles à la verticale = rayons, grand côté à l'horizontale = hauteur des cônes]
verre plein : y=4, x=12 (données tirées de l'énoncé : 2 valeurs connues)
verre rempli : y=r, x=h (données tirées de l'énoncé : 1 valeur connue h et 1 inconnue r)
Quelqu'un pour proposer un calcul ?....? je suis un peu seul !!!...floflomarseille, Malou69 moi moi ?????? Thalès : r/h = 4/12
d'où
r = h/3 et si maintenant on injecte cette valeur de r (contenant h) dans la formule tirée du dictionnaire ça donne.......V(h) !