Etude de fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bab21
Membre Naturel

par bab21 » 11 Sep 2014, 00:21

journia a écrit:A présent, je fais la partie algébrique.
Je dois donc déterminer :
P(X=0,7)= ( k parmi n) p^k (1-p)^n-k

Le problème est que je ne peux pas calculer le coefficient binomial, car je n'ai pas le nombre de répétitions, il est en effet écrit : "pour x milliers de prospectus publicitaires".

Merci d'avance.

Je ne pense pas que l'on ai besoin de ca.

L'énoncé nous dit que la probabilité que la personne connaisse le parfum est représentée par la fonction r. Donc r(x) est la probabilité que la personne connaisse le parfum lorsque x milliers de prospectus sont distribués.

Ici on cherche donc x1 tel que r(x1)=0.7 et x2 tel que r(x2)=0.75

En ce qui concerne la détermination graphique on peut également donner les valeurs.
http://cjoint.com/?DIlbwVgUbi1
J'ai représenté ici la fonction r ainsi que les deux droite y=0.7 et y=0.75. On détermine ainsi x1=5 et x2=11

journia
Membre Naturel

par journia » 11 Sep 2014, 00:36

D'accord, pour la détermination graphique j'ai à présent compris.
J'ai essayé de faire cela, car on demande de :
6)Retrouver de façon algébrique les réponses obtenues sur le graphique. Et de cela, il faut en déduire le nombre de publicités supplémentaires à distribuer dans les boîtes aux lettres pour que la probabilité qu'une personne connaisse le parfum passe de 0,7 à 0,75.

Dernière question) Le parfumeur prend la décision de ne distribuer uniquement 5000 publicités. En prenant en compte les résultats précédents, expliquer ce pourquoi il a fait ce choix.

C'est donc la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce genre de calculs, mais je n'arrive pas du tout à trouver, je pense utiliser la mauvaise méthode. Ce qui m'interpelle également c'est le "uniquement 5000 publicités", c'est pourquoi je pense avoir faux, car je ne trouve pas cela.

bab21
Membre Naturel

par bab21 » 11 Sep 2014, 00:54

journia a écrit:D'accord, pour la détermination graphique j'ai à présent compris.
J'ai essayé de faire cela, car on demande de :
6)Retrouver de façon algébrique les réponses obtenues sur le graphique. Et de cela, il faut en déduire le nombre de publicités supplémentaires à distribuer dans les boîtes aux lettres pour que la probabilité qu'une personne connaisse le parfum passe de 0,7 à 0,75.

Dernière question) Le parfumeur prend la décision de ne distribuer uniquement 5000 publicités. En prenant en compte les résultats précédents, expliquer ce pourquoi il a fait ce choix.

C'est donc la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce genre de calculs, mais je n'arrive pas du tout à trouver, je pense utiliser la mauvaise méthode. Ce qui m'interpelle également c'est le "uniquement 5000 publicités", c'est pourquoi je pense avoir faux, car je ne trouve pas cela.

Il est précisé que x est en millier de prospectus. Donc sur le graphique on a trouvé x1=5 milliers de prospectus ce qui fait bien 5000.
Analytiquement on trouve la même chose :
r(x1)=0.7
(4*x1+1)/(5*x1+5)=0.7
4*x1+1=0.7*5*x1+0.7*5
x1*(4-3.5)=3.5-1
x1=2.5/0.5
x1=5

Donc on a bien également 5000 prospectus.

De même r(x2)=0.75
x2=11
Donc 11000 prospectus

Ainsi pour passer d'une probabilité de 0.7 à 0.75 il faut ajouter 11000-5000=6000 prospectus.

Le parfumeur distribue que 5000 prospectus, donc il aura une probabilité d'être connu de 0.7
Le uniquement 5000 vient du fait qu'il n'a pas distribué 11000 prospectus, car cela consisterai à augmenter de 120% le nombre de prospectus, pour au final, augmenter sa probabilité d'être connu de seulement 7%. Ce n'est pas rentable.

journia
Membre Naturel

par journia » 11 Sep 2014, 01:00

Vos explications sont vraiment très claires.
Je vous remercie infiniment pour votre aide, outre le fait de m'avoir expliquer l'exercice, vous m'avez surtout montrer des méthodes, et je pense que c'est la chose la plus importante, pour que je puisse refaire ce genre d'exercice seule.
Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer.
Je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps.
Merci infiniment.

bab21
Membre Naturel

par bab21 » 11 Sep 2014, 01:07

Pas de soucis :lol3:
Bonne soirée

journia
Membre Naturel

par journia » 11 Sep 2014, 01:11

Bonne soirée à vous.

Retourner vers ✎✎ Lycée