barbu23 a écrit:Bonjour à tous,
Quelle différence majeure peut -on souligner de point de vue théorique comme expérimentale, lorsqu'il s'agit des trois notions suivantes : Champ gravitationnel, Champs électrostatique, Champs électromagnétique ?. Est ce que, brièvement, ces trois notions signifient la même chose ?
Merci d'avance.
Bonjour, théoriquement un champ gravitationnel est une région de l'espace à l'intérieure de laquelle une masse subit une influence. Ce champ est lui-même généré par une masse . Expérimentalement, il suffit de poser une masse en un point de l'espace et de constater si elle y reste ou si elle est accélérée. (Dans un référentiel inertiel).
Pour le champ électrique et magnétique, je pourrais écrire exactement la même chose si je remplace le mot "masse" par "charge électrique" pour le champ électrique et par le mot "aimant" pour le champ magnétique.
Contrairement au champ gravifique qui est indépendant des autres, les champ électrique et magnétique sont couplés de la manière suivante:Si un champ électrique apparaît ou disparaît (ou plus exactement varie au cours du temps), durant le temps de cette variation un champ magnétique est créé et vice versa.
Un champ électrique n'est donc pas seulement généré par une charge électrique mais également par un champ magnétique variable au cours du temps.(idem pour le champ magnétique)
Comme un champ électrique variable crée un champ magnétique (variable aussi) qui générera lui -même un champ électrique variable qui créera à son tour un champ magnétique variable qui... (jusqu'au bout des temps), on parle dans ce cas de champ électromagnétique: Deux champs de natures différentes oscillants, se détruisant et se générant sans cesse.
Je ne sais pas si c'est une réponse à ta question. Les notions sont ici très vulgarisées mais je pense avoir dit l'essentiel sur ces champs.
pour conclure, ces champs sont donc des zones d'influence sur des objets physiques, mais cette influence dépend de propriétés physiques différentes de ces objets (masse, charge électrique, spin, ...)