Formes quadratiques et groupe linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

Formes quadratiques et groupe linéaire

par 744 » 07 Sep 2014, 13:26

Bonjour à tous !

Je suis en train de préparer la leçon 106 pour l'agrégation, intitulée "Groupe linéaire d'un espace vectoriel de dimension finie, sous-groupes de GL(E), applications", et mon professeur m'a demandé d'y ajouter une partie Décompositions, comprenant la décomposition d'Iwasawa, et celle de Gauss.

Ma question va sans doute paraître néophyte, mais je ne comprends pas le rapport entre le groupe linéaire et la décomposition de Gauss, qui consiste, si je ne dis pas de bêtises, à écrire sous une autre forme, une forme quadratique. Mais une forme quadratique n'appartient pas nécessairement à GL(E), si ? Elle est associée à une forme certes bilinéaire, mais rien ne dit qu'elle est bijective, je crois ?

Merci pour votre aide :hein:



jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 07 Sep 2014, 18:17

Tu réduis ta forme quadratique en effectuant un changement de base!!

744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 07 Sep 2014, 18:34

Oui, c'est ce que l'on m'a expliqué ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,990509

Mais ceci me semble assez éloigné du sujet de la leçon, "groupe linéaire", non ? Il m'a dit d'en parler dans un paragraphe intitulé "décompositions de Gln(k)", mais il ne s'agit pas ici à proprement parlé d'une décomposition de GLn, mais plutôt d'une forme quadratique ?

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 07 Sep 2014, 20:37

Je verrai cela comme une application du groupe linéaire à la classification des formes quadratiques: tu fais opérer le groupe linéaire à droite sur l'ensemble des matrices carrées symétriques par l'opération A*P=tPAP.
il s'agit alors d'étudier les orbites.
Tout cela est à vérifier, je ne suis pas vraiment compétent. Bon courage.

744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 07 Sep 2014, 22:11

D'accord, merci en tout cas pour cette réponse ! ;)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite