Problème de calculatrice (cos)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

Problème de calculatrice (cos)

par Metalleuse » 15 Sep 2006, 17:58

Bonjour à tous. Je m'excuse d'avance si cette question n'est pas à sa place dans ce forum mais je ne savais pas trop où la poser ailleurs. Voici mon problème : j'ai un DM de maths à rendre pour la semaine prochaine et je dois étudier la fonction : f(x) = cos x - cos² x (je suis en TS). Mais je n'arrive pas à tracer sa courbe représentative sur ma calculatrice : j'ai une TI-82 et le problème est que, dès que je clique sur la touche "cos", elle insère directement une parenthèse juste après, laquelle je ne peux bien entendu pas supprimer. Aussi, si je tape cos x - (cos x)², elle ne me met aucun graphique. Merci de bien vouloir m'éclairer si vous avez une idée.



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Sep 2006, 18:20

Bonjour.

Bien sur! cosinus est une fonction comme f dans f(x) ou h dans h(x). Il faut bien que la calculatrice sache sur quoi porte la fonction cosinus. Elle affiche donc d'office la parenthèse qui te permettra d'ecrire cos(x). Le cosinus s'applique sur x. cos(x*x-3*x) indique que tu veux le cosinus de x²-3x.
Ici tu écriras (par exemple):
cos(x)-cos(x)*cos(x)
(ou peut-etre cos(x)-(cos(x))^2 ?)

Ai je répondu a la question ?

Pour le fait de ne rien voir sur l'ecran, je dirais: attention au zoom !

Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

par Metalleuse » 15 Sep 2006, 19:25

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu :happy2: . Ensuite, ça peut paraître bête, mais je n'avais même pas pensé à cette solution :mur: . Mais ma calculatrice ne marque toujours pas la courbe de la fonction, et ce n'est pas un problème de zoom :briques: . Je pense de plus en plus que c'est la calculette qui a un problème. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas : je suis preneuse !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Sep 2006, 19:27

La calculatrice est en degrés ou en radians ? Parce qu'au voisinage de 0 la courbe est très proche de 0, si c'est en degrés c'est normal que tu ne voies rien.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 15 Sep 2006, 19:30

Metalleuse a écrit:Tout d'abord, merci de m'avoir répondu :happy2: . Ensuite, ça peut paraître bête, mais je n'avais même pas pensé à cette solution :mur: . Mais ma calculatrice ne marque toujours pas la courbe de la fonction, et ce n'est pas un problème de zoom :briques: . Je pense de plus en plus que c'est la calculette qui a un problème. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas : je suis preneuse !


Cadre-donc ton zoom sur en vertical (si tu bosse en radians, chose que je te conseille), et trouve la période pour le zoom horizontal. Je te conseille aussi de faire l'étude manuellement comme on le fait ici (calculette graphique interdite, hélas), et ainsi de mieux comprendre ce qu'il se passe. De plus, calculer une dérivée trigo, c'est toujours bien.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Sep 2006, 19:30

abcd22 a écrit:La calculatrice est en degrés ou en radians ? Parce qu'au voisinage de 0 la courbe est très proche de 0, si c'est en degrés c'est normal que tu ne voies rien.

Bonne remarque! Je rajoute une remarque qui est liée. As tu un tableau de valeurs cohérent ?

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 15 Sep 2006, 19:37

abcd22 a écrit:La calculatrice est en degrés ou en radians ? Parce qu'au voisinage de 0 la courbe est très proche de 0, si c'est en degrés c'est normal que tu ne voies rien.

Euh ! Je dirais plutôt proche de 1, mais ma conclusion est identique ! :we:

Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

par Metalleuse » 15 Sep 2006, 20:01

Je suis vraiment navrée de vous avoir dérangé pour si peu : j'avais oublié de la mettre en radian ! :mur: Merci encore pour votre aide : sans ça, je crois que j'aurais passée la soirée à chercher le problème !

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 15 Sep 2006, 20:06

Metalleuse a écrit:Je suis vraiment navrée de vous avoir dérangé pour si peu : j'avais oublié de la mettre en radian ! :mur: Merci encore pour votre aide : sans ça, je crois que j'aurais passée la soirée à chercher le problème !


Ah lala, ces calculettes...Si tu veux un conseil, garde-là toujours en radians, sauf quand t'as VRAIMENT besoin des degrés/grades. Et quand t'en a besoin tu n'oublie pas de changer après avoir fini pour les radians. Ca évite beaucoup d'ennuis et de martelage de touches (beaucoup, beaucoup d'exercices en physique, chimie et maths utilisent les radians. Seule exception: le pendule)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite