Jeu en solo

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bramant52
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Jeu en solo

par Bramant52 » 03 Sep 2014, 16:09

Salut,

Voila un jeu un peu casse-tete a jouer en solitaire.
Le jeu se pratique sur un cercle (voir image)

http://hpics.li/23ab53f

Au depart les cases circulaires autour du cercle sont vides.
On remplit de maniere aleatoire les 12 cases avec des pions numerotes de 1 a 12.

Le but du jeu est de les remettre dans leur ordre naturel.
Comment jouer?
Le joueur doit deplacer, dans le sens des aiguilles d`une montre, un pion du nombre de cases affiche par ce pion et intervertir le pion bouge avec celui place a l`atterrissage.
Exemple : le pion affiche le nombre 5, on deplace ce pion de 5 cases, on tombe par exemple sur une case ou le pion 3 est place, on met le 3 a la place occupee precedemment par le 5.
A chaque fois on intervertit les 2 pions.
On refait la meme procedure jusqu`a obtenir l`ordre.

On doit ordonner les 12 pions de 1 a 12. Le 1 peut commencer a n`importe quelle case.
Les numeros affiches le sont juste pour faciliter le comptage des cases.

Si vous avez des questions n`hesitez pas!
J`aimerai cependant avoir vos impressions de joueurs.

Merci

Ps : le jeu solitaire dont j`ai parle sur un autre post necessite de plus longues explications, je le reposterai un autre jour. On peut le fabriquer en carton et le jouer des aujourd`hui.
Ceux qui sont programmeurs peuvent aussi le programmer facilement, je suppose.



Bramant52
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par Bramant52 » 03 Sep 2014, 16:11

Je n`ai pas encore baptise le jeu.
Je cherche toujours ....

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fatal_error
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par fatal_error » 04 Sep 2014, 14:08

on peut y jouer via ce jsFiddle... via
game.js :
Code: Tout sélectionner
function Coin(pos, radius, value){
  this.x=pos.x,
  this.y=pos.y,
  this.radius=radius,
  this.value=value;
  this.coinStyle='orange';
}
Coin.prototype.setCoinStyle=function(style){
  this.coinStyle=style;
}
Coin.prototype.plot=function(ctx){
  ctx.fillStyle=this.coinStyle;
  ctx.beginPath();
  ctx.arc(this.x, this.y, this.radius, 0, Math.PI*2);
  ctx.fill();
  ctx.stroke();
  ctx.closePath();
  ctx.fillStyle='black';
  ctx.fillText(this.value, this.x, this.y);
}
Coin.prototype.contains=function(pos){
  return d(this, pos)


Title of the document


function genPerm(n){
  var rsort=new Array(n);
  for(var i=0;i

canvas{
  position:relative;
}
canvas.onHover{
  cursor:pointer;
}








 


j'essaie de trouver un algo..pour l'instant c'est assez ala onagain

edit: modif pour détecter la victoire pour la suite de nombres consécutives peu importe son sens
la vie est une fête :)

Bramant52
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par Bramant52 » 04 Sep 2014, 14:32

Merci mon capitaine pour avoir programme ce jeu!!!
Bon, le jeu marche!
Honnetement, je serai plus heureux tant que c`est gratuit que tu lances ou fasses lancer ce jeu.
Il suffit d`etre honnete et de citer mon pseudo en tant qu`inventeur.
1000 mercis a toi O grand Manitou!

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fatal_error
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par fatal_error » 04 Sep 2014, 14:56

ben perso, j'en ferai rien du jeu, à part pondre l'algo pour le solver...
edit: eventuellement, jpeux y accoller une license si tu veux, genre gpl généralement ca suffit, après c'est un peu overkill mais bon, osef
la vie est une fête :)

Bramant52
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par Bramant52 » 04 Sep 2014, 15:54

Merci.
Le plus important pour moi est que les gens puissent le jouer gratuitement et si quelqu`un venait a le vendre qu`ils donnent une partie de son argent aux enfants pauvres, aux femmes celibataires a revenu bas, aux demunis de maniere generale.
Peu m`importe qu`il cite mon pseudo en fait, ma veritable identite restera anonyme de toute facon (sauf pour la NSA ha ha ha).

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fatal_error
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par fatal_error » 04 Sep 2014, 20:10

Le plus important pour moi est que les gens puissent le jouer gratuitement

dans ce cas là, vu que le source code est posté ici, les gens pourront toujours y jouer gratuitement..
et ils verront également que c'est toi l'auteur...

mis à part, voici l'IA qui solve le jeu(http:// jsfiddle.net/vno4mmx4/1/). Pas très maline, mais elle fait ce qu'il faut :D
la vie est une fête :)

Benjamin
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par Benjamin » 04 Sep 2014, 23:28

Salut,

Je ne sais pas si le code est buggé mais j'ai un pote qui a trouvé la méthode a priori : "cliquer sur une position jusqu'à avoir 12"
"cliquer sur la position suivante jusqu'à avoir 12"
etc...

Bramant52
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par Bramant52 » 05 Sep 2014, 00:21

Benjamin a écrit:Salut,

Je ne sais pas si le code est buggé mais j'ai un pote qui a trouvé la méthode a priori : "cliquer sur une position jusqu'à avoir 12"
"cliquer sur la position suivante jusqu'à avoir 12"
etc...

Merci pour l`info.
Cela risque de casser mon jeu mais j`ai un moyen de contourner cet ecueil.
Je n`ai pas voulu introduire un nombre limite de clicks a ne pas depasser.

Bramant52
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par Bramant52 » 05 Sep 2014, 00:23

L`ordinateur resoud le probleme en k clicks et vous demande de le faire en k clicks sinon la partie est perdue.
Sauf que ce serait une grosse contrainte pour les joueurs meme les plus aguerris.

Bramant52
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par Bramant52 » 05 Sep 2014, 00:31

Il y a peut-etre un bug dans le programme : j`ai trouve les 12 numeros dans l`ordre contraire du sens des aiguilles et le programme n`a pas mis en vert les cases.
Le nombre de clicks du a cette astuce decouverte par ton pote est parfois enorme.
Donc, nouvelle regle limiter le nombre de clicks (a definir par un programme solution).
Sinon, le jeu perdrait son charme.

Bramant52
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par Bramant52 » 05 Sep 2014, 12:02

L`astuce "clicker jusqu`a obtenir 14 a cote du 15 et passer a l`autre" marche d`ou la necessite de limiter le nombre de clicks.
Faudra rajouter en maximum de clicks 20 (par exemple) si le programme le resoud en 13 clicks. Je ne sais pas encore.
Une autre alternative serait de generer en parallele un autre ordre aleatoire sur le cercle concentrique a l`interieur du cercle, le joueur devrait alors ajuster les 2.
Bref, le jeu de base est la.
Une multitude de variantes peuvent etre creees.
Bonne chance a celle ou celui qui aura cree la meilleure.
Je vais poster un autre jeu abstrait a 2 joueurs dans une semaine.

alegaxandra
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par alegaxandra » 05 Sep 2014, 17:05

Ce jeu de plateau horizontal a un principe similaire aux tours de Hanoi verticales à replacer en ordre

Bramant52
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par Bramant52 » 05 Sep 2014, 17:53

alegaxandra a écrit:Ce jeu de plateau horizontal a un principe similaire aux tours de Hanoi verticales à replacer en ordre

Exact! J`ai publie il y a longtemps deja ce probleme sur un forum anglophone avec comme sous-titre
"Hanoi-Tower like puzzle" (sous un autre pseudo).
D`ailleurs j`ai un jeu abstrait a 2 base sur les tours de Hanoi (tres complexe, je le precise). Ce jeu, je ne l`ai jamais publie comme tant d`autres.
Je ne publie que les jeux simples, gratuits et realisables par soi-meme.

alegaxandra
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par alegaxandra » 05 Sep 2014, 18:10

Bramant52 a écrit:Exact! J`ai publie il y a longtemps deja ce probleme sur un forum anglophone avec comme sous-titre
"Hanoi-Tower like puzzle" (sous un autre pseudo).
D`ailleurs j`ai un jeu abstrait a 2 base sur les tours de Hanoi (tres complexe, je le precise). Ce jeu, je ne l`ai jamais publie comme tant d`autres.
Je ne publie que les jeux simples, gratuits et realisables par soi-meme.


Oui, les jeux sont toujours à l'accès de tout public, quand on les rend simples dans le mode d'emploi.
On retrouve cette publication qui rejoint la logique de conception commune: c'est gratuit alors bravo.

lulubibi28
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par lulubibi28 » 05 Sep 2014, 20:34

Oui , enfin des choses gratuites :we:
Mais faut pas trop t'épuiser @bramand52 :lol3: , en tout cas , ton cerveau est bien développé :zen:

 

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