Cours sur les inéquations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 18:11

Moicoucou a écrit:non mais pour une equation du 2nd degres faut utliser spa moi qui le dit


Certe mais ce n'est pas le sens de la question de Leotard .



Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 18:16

Il me demande si il doit résoudre l'equation comme ça je lui dit juste que non

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 18:18

Moicoucou a écrit:Il me demande si il doit résoudre l'equation comme ça je lui dit juste que non


Il y'a plusieurs façons de résoudre une equation du second degrés, tout dépend de l'expression on peut utiliser le discriminant, ou factoriser, ou même utiliser la forme canonique .

Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 18:22

Non mais ok, mais la il doit rien comprend a ce que tu dit ^^'

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 18:26

Moicoucou a écrit:Non mais ok, mais la il doit rien comprend a ce que tu dit ^^'


Etant donné que ses cours sont du niveau première, j'espère que si :lol3:

Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 18:31

Shew a écrit:Etant donné que ses cours sont du niveau première, j'espère que si :lol3:


Tu comprend leotard

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 21:42

Moicoucou a écrit:Tu comprend leotard


Je comprends qu'on ne résout pas toujours une équation du second degré avec le calcul du discriminant, parfois on peut factoriser l'équation et se servir de la règle "un produit est nul si et seulement si l'un de ses facteurs est nul".
Par contre je pensais que le calcul du discriminant se faisait sur la forme canonique, s'il y a une différence entre les deux ça m'intéresse.

Et effectivement la question était "Avant de procéder à la résolution de l'équation est-ce que je devrais changer les signes ou pas", mais pour la résolution en elle-même je sais à peu près comment faire.


"Ici c'est plus qu'evident on a : "

Si les deux équations sont équivalentes pourquoi ça fausse mon résultat final ? Les deux formes donnent bien le même discriminant () mais pour calculer les solutions ça me renvoie au problème du que je trouve au lieu de

Merci à tous les deux !

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 21:48

Leotard a écrit:Je comprends qu'on ne résout pas toujours une équation du second degré avec le calcul du discriminant, parfois on peut factoriser l'équation et se servir de la règle "un produit est nul si et seulement si l'un de ses facteurs est nul".
Par contre je pensais que le calcul du discriminant se faisait sur la forme canonique, s'il y a une différence entre les deux ça m'intéresse.

Et effectivement la question était "Avant de procéder à la résolution de l'équation est-ce que je devrais changer les signes ou pas", mais pour la résolution en elle-même je sais à peu près comment faire.


"Ici c'est plus qu'evident on a : "

Si les deux équations sont équivalentes pourquoi ça fausse mon résultat final ? Les deux formes donnent bien le même discriminant () mais pour calculer les solutions ça me renvoie au problème du que je trouve au lieu de

Merci à tous les deux !


Parce que votre trinome dans ce cas la a DEUX racines

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 21:56

Shew a écrit:Parce que votre trinome dans ce cas la a DEUX racines


Ah bon, où ça ? Pourquoi ?

Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 21:57

Quelle est ton equation ??

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 22:05

, équivalente à . Meme discriminant pour les deux équations, mais pas les mêmes solutions.

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 22:07

, équivalente à . Meme discriminant pour les deux équations, mais pas les mêmes solutions.

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 22:09

Leotard a écrit:, équivalente à . Meme discriminant pour les deux équations, mais pas les mêmes solutions.


Chez moi les deux solutions donnent le même résultat .

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 22:17

Shew a écrit:Chez moi les deux solutions donnent le même résultat .


Chez moi ça donne les mêmes résultats que dans le corrigé mais intervertis, donc soit c'est interverti dans le corrigé, soit j'ai un problème. En tout cas si vous avez trouvé et ca me rassurera...

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 22:23

Leotard a écrit:Chez moi ça donne les mêmes résultats que dans le corrigé mais intervertis, donc soit c'est interverti dans le corrigé, soit j'ai un problème. En tout cas si vous avez trouvé et ca me rassurera...


. On a donc deux racines distinctes : Il s'en suit :


Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 22:28

Tu vois Shew qu'il ne connaisait pas les formules..

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 22:29

Shew a écrit: . On a donc deux racines distinctes : Il s'en suit :



Oh ok j'avais encore compris "racine" comme "racine carrée", donc c'est bon finalement !
Tant que je vous ai, j'ai posé une question il y a une dizaine de réponses qui est malheureusement passé inapercue, donc je la reposte :
quand une (in)équation n'admet aucune solution cela veut-il dire qu'elle est fausse dans tous les cas ? Par déduction s'il n'y a aucune valeur solution à ni de valeur interdite, cela signifie t-il que l'opposé est vrai ? (toutes les valeurs de x donnent ) ?

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 22:31

Moicoucou a écrit:Tu vois Shew qu'il ne connaisait pas les formules..

Si, j'ai bien trouvé ces solutions mais pas dans le même ordre... Un problème minime finalement !

Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 22:32

Ok ok tout rentre dans l'ordre alors

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 22:33

Leotard a écrit:Oh ok j'avais encore compris "racine" comme "racine carrée", donc c'est bon finalement !
Tant que je vous ai, j'ai posé une question il y a une dizaine de réponses qui est malheureusement passé inapercue, donc je la reposte :
quand une (in)équation n'admet aucune solution cela veut-il dire qu'elle est fausse dans tous les cas ? Par déduction s'il n'y a aucune valeur solution à ni de valeur interdite, cela signifie t-il que l'opposé est vrai ? (toutes les valeurs de x donnent ) ?


L'opposé dans ce cas la sera plutot pour tout , car on ignore si le trinome s'annule ou non mais dans les grandes lignes oui c'est ce que cela signifie .

 

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