Cours sur les inéquations

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Leotard
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par Leotard » 22 Aoû 2014, 18:52

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi


est équivalent à :



Shew
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par Shew » 22 Aoû 2014, 19:02

Leotard a écrit:Quelqu'un saurait expliquer pourquoi


est équivalent à :




est bien evidemment impossible dans le contexte .

Leotard
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par Leotard » 22 Aoû 2014, 19:05

Shew a écrit:

est bien evidemment impossible dans le contexte .


D'accord, mais après ? Comment le dénominateur disparaît ?

Shew
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par Shew » 22 Aoû 2014, 19:07

Leotard a écrit:D'accord, mais après ? Comment le dénominateur disparaît ?


Ben que vaut

Leotard
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par Leotard » 22 Aoû 2014, 19:18

2. Ca donne mais pour la dernière étape je ne sais pas.

Shew
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par Shew » 22 Aoû 2014, 19:21

Leotard a écrit:2. Ca donne mais pour la dernière étape je ne sais pas.


On voit bien que les deux expressions du numérateur ont le même dénominateur .

Leotard
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par Leotard » 22 Aoû 2014, 19:26

Shew a écrit:On voit bien que les deux expressions du numérateur ont le même dénominateur .


Oui j'ai vu, mais je ne sais toujours pas comment faire.

Shew
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par Shew » 22 Aoû 2014, 19:28

Leotard a écrit:Oui j'ai vu, mais je ne sais toujours pas comment faire.


On multiplie 2 par -2 et on applique la règle des signes pour faire disparaitre le - du dénominateur

Leotard
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par Leotard » 22 Aoû 2014, 19:30

D'accord, merci.

Leotard
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par Leotard » 22 Aoû 2014, 21:23

Finalement je sèche toujours, quand j'utilise la règle des signes chez moi ça donne
et pas , pourquoi le signe du 1 change mais pas celui du ?
(sinon le était effectivement une erreur de ma part en recopiant l'expression, c'est bien )

Shew
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par Shew » 22 Aoû 2014, 21:57

Leotard a écrit:Finalement je sèche toujours, quand j'utilise la règle des signes chez moi ça donne
et pas , pourquoi le signe du 1 change mais pas celui du ?
(sinon le était effectivement une erreur de ma part en recopiant l'expression, c'est bien )



Parce que ce doit être une erreur, vous avez trouvé la bonne réponse .

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 09:47

Ok alors l'erreur vient de l'étape précédente.
A l'étape précédente j'étais supposer transformer l'équation en selon le corrigé. Sauf que j'ai trouvé :

-1 + 2x - x^2 = \frac{5x}{2}

-1 + \frac{4x}{2} - x^2 - \frac{5x}{2}= 0

-1 - \frac{-1}{x} + 2 - x^2 = 0

(les balises tex transforment toute ma formule en f(x) = x² je sais pas pourquoi, donc j'ai laissé sans balise)

Ce qui est l'exact opposé de donc soit je m'y suis mal pris avec la règle des signes, soit une autre règle m'échappe.

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 09:58

Ok alors l'erreur vient de l'étape précédente.
A l'étape précédente j'étais supposer transformer l'équation en selon le corrigé. Sauf que j'ai trouvé :

(en multipliant les deux membres par x)





Ce qui est l'exact opposé de donc soit je m'y suis mal pris avec la règle des signes, soit une autre règle m'échappe.

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 10:58

Leotard a écrit:Ok alors l'erreur vient de l'étape précédente.
A l'étape précédente j'étais supposer transformer l'équation en selon le corrigé. Sauf que j'ai trouvé :

(en multipliant les deux membres par x)





Ce qui est l'exact opposé de donc soit je m'y suis mal pris avec la règle des signes, soit une autre règle m'échappe.


Règle des signes, factorisez le tout par -1

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 17:43

Shew a écrit:Règle des signes, factorisez le tout par -1


D'accord, est-ce que ça veut dire que chaque fois que je me retrouve dans ce cas de figure (-) je dois faire en sorte de changer le signe ?

Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 17:46

Tu fais une equation du second degres ! :lol3:

Leotard
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par Leotard » 23 Aoû 2014, 17:49

Moicoucou a écrit:Tu fais une equation du second degres ! :lol3:

Tu veux dire que je la résous telle quelle ?

Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 17:51

Non tu peut pas il faut d'abord passer avec le discriminant

donne moi ton equation je la résout et t'explique le fonctionnement

Shew
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par Shew » 23 Aoû 2014, 18:05

Leotard a écrit:D'accord, est-ce que ça veut dire que chaque fois que je me retrouve dans ce cas de figure (-) je dois faire en sorte de changer le signe ?


Ici c'est plus qu'evident on a :

@Moicoucou, quel est le rapport avec la résolution d'une equation par le discriminant ?

Moicoucou
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par Moicoucou » 23 Aoû 2014, 18:06

non mais pour une equation du 2nd degres faut utliser spa moi qui le dit

 

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