Exercice dont je ne comprends pas la solut°
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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sebbell8
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par sebbell8 » 21 Aoû 2014, 21:40
Je vais vous poser la question de l'exercice tel quel, je vous laisserais proposer vos solutions qui seront vite justes évidemment je vous demande de poster aussi le raisonnement, puis je vous donnerais la solution du bouquin. Si je la post c'est parce que le raisonnement méchappe.
NB : l'exercice se trouve dans un bouquin de niveau IUT.
Sur la figure ci contre les droites parallèles

1 et

2 sont graduées avec la même unité de longueur ; O1 et O2 sont leurs origines, le point M1 a pour abscisse X1 et le point M2 a pour abscisse X2. Quelles droites Faut il tracer pour obtenir le nombre réel x1 + x2 ?
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Sake
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par Sake » 21 Aoû 2014, 22:05
sebbell8 a écrit:Je vais vous poser la question de l'exercice tel quel, je vous laisserais proposer vos solutions qui seront vite justes évidemment je vous demande de poster aussi le raisonnement, puis je vous donnerais la solution du bouquin. Si je la post c'est parce que le raisonnement méchappe.
NB : l'exercice se trouve dans un bouquin de niveau IUT.
Sur la figure ci contre les droites parallèles

1 et

2 sont graduées avec la même unité de longueur ; O1 et O2 sont leurs origines, le point M1 a pour abscisse X1 et le point M2 a pour abscisse X2. Quelles droites Faut il tracer pour obtenir le nombre réel x1 + x2 ?
Il faut tracer O1M2 et sa parallèle passant par M1.
Explique pourquoi.
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sebbell8
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par sebbell8 » 21 Aoû 2014, 22:35
Sake a écrit:Il faut tracer O1M2 et sa parallèle passant par M1.
Explique pourquoi.
Bien justement l'explication je n'arrive pas à la formuler, c'est le problème !
Edit : je précise que passer de l'addition x1 + x2 à une parallèle m'est étranger pour le moment, j'aimerais trouver une explication qui me permette de comprendre le rapport.
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Le Chat
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par Le Chat » 22 Aoû 2014, 02:44
Mais, c'est impossible de tracer la parallèle de façon exacte avec juste une règle.
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Sake
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par Sake » 22 Aoû 2014, 08:33
On ne demande pas de la tracer, on demande quelles constructions faire.
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sebbell8
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par sebbell8 » 22 Aoû 2014, 13:03
Sake a écrit:On ne demande pas de la tracer, on demande quelles constructions faire.
Quel opération logique ou quel outil tu utilises pour comprendre qu'il faille tracer une parallèle pour obtenir un parallélogramme ?
Comment tu pars de x1 + x2 = figure géométrique ?
C'est cette étape conceptuelle que je ne saisie pas ! c'est dingue lol
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Sake
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par Sake » 22 Aoû 2014, 13:51
Oui on peut dire ça :)
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre deux droites parallèles, on peut (comme tu dis) tracer un parallélogramme dont les côtés opposés sont de même longueur. Et ceci permet justement de reporter la longueur x1 dans notre cas.
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sebbell8
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par sebbell8 » 22 Aoû 2014, 14:02
Tu pourrais utiliser un exemple différent de lexercice, j'ai encore un blocage même si je comprends un peu mieux ? Après je posterais la solution du bouquin.
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sebbell8
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par sebbell8 » 23 Aoû 2014, 23:21
Alors la réponse du bouquin est la suivante :
LA figure ci contre montre les deux droites parallèles qu'il faut tracer. Parce-que le quadrilatère O2M1PM2 est un parallélogramme, on a M1P = x2, et le point P a pour abscisse x1+ x2 sur la droite

1.
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Je ne comprends pas le raisonnement...
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Sake
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par Sake » 24 Aoû 2014, 09:07
sebbell8 a écrit:Alors la réponse du bouquin est la suivante :
LA figure ci contre montre les deux droites parallèles qu'il faut tracer. Parce-que le quadrilatère O2M1PM2 est un parallélogramme, on a M1P = x2, et le point P a pour abscisse x1+ x2 sur la droite

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Je ne comprends pas le raisonnement...
C'est pourtant le même que le mien. En traçant ce parallélogramme, on reporte la longueur x2 sur la première droite.
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sebbell8
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par sebbell8 » 24 Aoû 2014, 13:19
yep c'est le même, alors peux m'expliquer la logique car la je sèche.
Comment en lisant la consigne tu as pensé au parallélogramme ?
C'est la relation d'additive (+) qui méchappe en quoi x1 est additionné à x2 ?
J'ai bien sûr, du mal à expliquer ce qui m'échappe car justement ça m'echappe :D
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Sake
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par Sake » 24 Aoû 2014, 16:11
Je sais pas, ça me paraît pourtant naturel... Entre deux droites parallèles t'as la même distance entre deux points (un sur la première droite, un sur la deuxième) que tu translaterais dans une seule direction.
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Moicoucou
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par Moicoucou » 24 Aoû 2014, 16:17
Bas oui c'est des vecteurs colinéaires !!
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sebbell8
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par sebbell8 » 24 Aoû 2014, 19:27
"Entre deux droites parallèles t'as la même distance entre deux points"
Je comprends ce que tu veux dire, je comprends aussi l'utilisation de vecteurs et vous avez raison c'est sûr ! Mais x1+x2 signifie qu'une valeur s'ajoute à l'autre, ou encore, que l'on avance d'un point et ensuite d'un second point dans une même direction sur une ligne de points mais je n'arrive pas à faire la relation entre x1+x2 et le parallélogramme, je dois me buter sur quelque chose de certainement idiot mais le déclic ne se fait pas !
Pour les vecteurs colinéaires ce ne sont pas des produits ?
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sebbell8
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par sebbell8 » 26 Aoû 2014, 13:41
sebbell8 a écrit:"Entre deux droites parallèles t'as la même distance entre deux points"
Je comprends ce que tu veux dire, je comprends aussi l'utilisation de vecteurs et vous avez raison c'est sûr ! Mais x1+x2 signifie qu'une valeur s'ajoute à l'autre, ou encore, que l'on avance d'un point et ensuite d'un second point dans une même direction sur une ligne de points mais je n'arrive pas à faire la relation entre x1+x2 et le parallélogramme, je dois me buter sur quelque chose de certainement idiot mais le déclic ne se fait pas !
Pour les vecteurs colinéaires ce ne sont pas des produits ?
je pense avoir compris il faut créer la valeur x1+x2, en gros si on utilise les vecteurs il faut créer/calculer la diagonale qui relie 02 à P et qui vaut x1 + x2 ! dites moi que c'est ça "regard triste pleins de larmes"

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