Interrogation relativiste

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Trapnest
Membre Naturel

Interrogation relativiste

par Trapnest » 20 Aoû 2014, 01:26

Bonjour, étudiant la relativité, je me pose une certaine question.
Google me faisant défaut, quelqu'un pourrait-il me confirmer ou invalider la proposition suivante ?

"Dans son référentiel propre, tout rayon de lumière parcourt n'importe quelle distance instantanément. Le temps mesuré comme le temps mit par la lumière pour parcourir une distance est un temps lié au référentiel observateur qui n'est pas valable pour le référentiel propre au rayon lumineux en raison de la dilatation des durée (R.R)"

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 20 Aoû 2014, 10:29

Trapnest a écrit:Bonjour, étudiant la relativité, je me pose une certaine question.
Google me faisant défaut, quelqu'un pourrait-il me confirmer ou invalider la proposition suivante ?

"Dans son référentiel propre, tout rayon de lumière parcourt n'importe quelle distance instantanément. Le temps mesuré comme le temps mit par la lumière pour parcourir une distance est un temps lié au référentiel observateur qui n'est pas valable pour le référentiel propre au rayon lumineux en raison de la dilatation des durée (R.R)"

J'invalide. Un référentiel inertiel de vitesse v = c n'existe pas. La proposition n'a donc pas de sens dès la première phrase. La raison pour laquelle il n'existe pas de tels référentiels inertiels fait appel à des concepts un peu avancés (il n'existe pas de transformation de lorentz 'propre orthochronique(?)' qui transforme un tel réferentiel en un quelconque autre de v < c , donc un tel referentiel n'est pas un referentiel inertiel).

Faisons tout de même l'exercice de pensée. Je regarde un photon qui voyage à vitesse c. Par un miraculeux effort, le photon transporte une horloge que je regarde.Quand je regarde son horloge, je vois que son temps est à l'arrêt. D'où la phrase 'le photon parcourt n'importe quel distance instanément', puisque quand je le regarde se déplacer, sa propre horloge n'avance jamais dans le temps. Or, du point de vue du photon, le monde autour de lui, par contraction de longueurs, est réduit à une longueur nulle. Quelle distance parcourt-il donc de son point de vue, quand une seconde de son temps propre s'est écoulée ?

Ce qu'il faut retenir de tout ca, c'est que la proposition n'a pas de sens.

Trapnest
Membre Naturel

par Trapnest » 20 Aoû 2014, 11:39

Merci de votre réponse, je crois comprendre cette notion de vitesse limite.
L'exercice de pensée est néanmoins intéressant pour une vitesse v au voisinage de c !

Retourner vers ⚛ Physique