JaafarAitraf a écrit:Qu'est ce que signifie P==>Q ? En formules mathématiques et en langues svp
titine a écrit:Ça veut dire que la propriété P entraine la propriété Q. C'est à dire que si la propriété P est vraie alors la propriété Q est vraie.
Exemple :
P : ABC est un triangle rectangle en A
Q : BC² = AB² + AC²
On a P entraine Q.
Un élève qui commence sa démonstration par: " si ABC est rectangle en A" alors qu'il faut démontrer que ABC est rectangle enA, pourra toujours écrire deux pages de calcul, il n'aura rien démontré!
beagle a écrit:Ben pour ètre honnète vous (zygomatique et paquito) me faites peur.
Et heureusement que je n'ai pas rencontré cette rigueur appliquée avec rigidité,
je crois que je me serai barré ailleurs.
ouh la la.
certes pour bien se comprendre il faut utiliser les bons termes, mais je suis pour ètre cool sur les excès de langage, implique et donc...
Rien compris sur la récurrence, l'hérédité peut tout à fait étre faux implique faux, c'est bien l'initialisation qui fait la différence dans ce cas.
Faites peur les gars!
zygomatique a écrit:et si ton garagiste te gonfle les pneus à peu près ....
et si ton garagiste te répare ta voiture à peu près ...
et si on te construit une maison à peu près ....
t'en penses quoi ?
MDR :mur:
paquito a écrit:Quand j'ai préparé l'agrégation; le prof de spénous a prévenu: s'il voyait une "=>" dans une rédaction, il ne corrigeait même pas; c'était 0 pour la question!
Moi même, plus tard, je prévenais mes élèves, si je voyais une flèche, même brisée (flèche casio) dans une rédaction, je mettais 0 à a question.
Il y a assez de conjonctions de coordination pour faire une rédaction qui ait un sens. on ne va tout de même pas leur enseigner l'erreur de logique. l'"=>" n'a jamais permis d'affirmer qu'une proposition était vraie!
exception: pour définir une fonction sans la nommer et pour les limites.
Un devoir de mathématiques n'est pas un western!
beagle a écrit:Prenons un exemple.
on distribue le mème nombre de bonbons à Julie,Manon, Kevin et Karim.
Peut-on ranger les bonbons dans deux boites contenant le mème nombre de bonbons.
n multiple de 4 implique n multiple de deux
donc oui je peux ranger les bonbons dans deux boites.
Vous considérez cela une non démonstration,
alors qu'il ne s'agit que de sous-entendus non écrits,
l'élève n'écrivant pas n est bien multiple de 4 puisque chacun des 4 personnages a le mème nombre de bonbons,
donc un langage qui n'énonce pas tout, un raccourci.
mais alors on n'en fini jamais,
car c'est n multiple de 2 qui permet de diviser en deux parts égales,
n multiple de 2 ne dit pas directement que c'est divisible par 2.
et hop une ligne de plus!
et donc les exigences d'écriture sont fonction du niveau des élèves.
on demandera plus de justification en primaire qu'en terminale sur une telle rédaction.
donc on accepte bien des sous-entendus,
dès lors qu'ils n'amènent pas à confusion.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :