Je vais te faire une longue explication. Elle est surtout très longue parce que très détaillée, mais pas forcément trop compliqué. Par contre, si tu arrives à comprendre avec les explications de Titine c'est mieux pour toi-même!
Si tu n'y arrives pas, lis la suite:
On va montrer que si M est sur la droite passant par A et B, de l'autre côté de A que B et 6 fois plus proches, alors le produit scalaire de AM et AB vaudra bien -6. Explication:
Je pose:
Et
Tu veux trouvé M tel que:
Mais pour l'instant tu n'as que:
Ces deux écritures sont très semblables!! Je les récrit l'un au-dessus de l'autre pour que tu vois bien:
On va bidouille la deuxième équation pour retomber sur la première. Comme la première équation vaut -6 et la deuxième 36, il faudrait diviser la deuxième par -6 pour qu'elles soient égales.
Alors maintenant, fais-toi une image mentale des points A et B et du vecteur qui les relie tous les deux. Puis, imagine le point M, de l'autre côté de A, six fois plus proches, mais dans la même direction. Ce point M est un des points que tu cherches! En voilà un "dessin":
Preuve:
Donc en reprenant ce que j'ai trouvé un peu plus haut:
Fin de la preuve
Maintenant, comme je te l'ai expliqué, dans mon message avec le vecteur perpendiculaire, tu pars du point M et tu te déplaces perpendiculairement au vecteur
Réponse final:
La droite perpendiculaire au vecteur