Révisions estivales 1°S -> T°S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
ze zoune
- Membre Relatif
-
par ze zoune » 29 Juil 2014, 22:11
Salut à tous !
Étudiant en école d'ingénieurs et amateur de Maths, je donne des cours particuliers à des lycéens et je viens aujourd'hui vous demander conseils en matière d'organisation: une élève passant en T°S m'a demandé de lui prévoir une semaine de révisions avant sa rentrée (2h/jour pendant 6-7 jours).
Niveau contenu j'avais pensé à quelque chose du type: révisions des notions clés de 1°S, exercices ciblés si besoin et problèmes plus généraux, méthodes de travail, vision globale du programme de T°S sans rentrer dans les détails... J'attends néanmoins vos suggestions, mises en garde et autres remarques ;) !
Merci bien et excellente soirée à tous !
Louis
par HighlightReel » 29 Juil 2014, 22:15
Assures toi que toutes les notions de 1èreS sont acquises puis un rapide survol du programme surtout dans les nouvelles notions : exp/log, intégrale, complexes puis je pense commencer le programme des premiers chapitres à savoir récurrence/suite, et limites.
Ca peut être bien pour cartonner en début d'année tout en ayant une connaissance vague de ce qui arrive plus tard.
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 30 Juil 2014, 07:44
Tout dépend le niveau de l'élève, élève en difficulté pour qui les acquis de 1ere (et peut être d'avant) sont très fragiles ou élève visant l'excellence en terminale en vue d'une poursuite d'étude type prépa.
Si c'est le 1er cas il faut absolument consolider les bases.
Par expérience la grosse difficulté des élèves actuels se sont les calculs (équations, puissances, fractions ...)
Je dirai de prévoir :
2h sur le second degré,
2h sur les dérivées,
2h sur trigo simple (cercle trigo) car elle en aura besoin pour les complexes,
2h sur loi binomiale,
2h sur suites (très important).
Je conseille de finir sur les suites car en général ils commencent par ça en terminale.
Tu peux aussi voir si elle a quelques notions très simple d'algo.
Si tu veux lancer le programme de terminale : raisonnement par récurrence, notion de limite, ...
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 30 Juil 2014, 09:39
salut
vu le système éducatif actuel il ne sert à rien d'aller plus vite que la musique ....
des révisions et des méthodes .... suffisent amplement ... quitte à approfondir les notions de première à la rigueur ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Juil 2014, 10:06
Globalement d'accord avec titine. Cependant cela peut valoir le coup de faire une introduction aux complexes sur le mode le plus ludique possible. Tu peux faire ça au gré des révisions, ou pour en faire le bilan :
- commencer par le second degré et le fait que si le discriminant est négatif il n'y a pas de solution. Pourtant on peut montrer que s'il existe des racines du discriminant négatif on a la solution.
- dire qu'on invente i , et montrer que l'on passe d'une droite pour R à un plan pour C.
- puis se servir de ça pour dire qu'il y a une forme algébrique et une forme trigo et faire des petites manipulation de trigo avec cela.
Les complexes sont l'un des chapitres nouveaux et perturbants de terminale et avoir un premier aperçu peut être "rassurant" pour l'élève.
N'hésite pas à vérifier rapidement que les règles de calcul avec fractions / puissances (important pour l'exponentielle typiquement) sont bien assimilées quitte à laisser de côter d'autres parties.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 30 Juil 2014, 10:29
Oui, oui, tout à fait d'accord pour une petite intro des complexes. Ça permet des calculs et révision cos sin.
-
Ingrid55
- Membre Relatif
-
par Ingrid55 » 30 Juil 2014, 11:04
@sylviel , notre prof nous disait qu'avec un discriminant négatif , on se contente de voir le signe de a dans une équation du 2nd degré ax^2 + bx + d , n'est-ce pas ?
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 30 Juil 2014, 11:20
Ingrid55 a écrit:@sylviel , notre prof nous disait qu'avec un discriminant négatif , on se contente de voir le signe de a dans une équation du 2nd degré ax^2 + bx + d , n'est-ce pas ?
Tu confonds
l'
équation : ax^2 + bx + d
= 0et le signe de ax^2 + bx + d
Dans l'ensemble des réels l'équation ax^2 + bx + d = 0 n'a pas de solution lorsque le discriminant est négatif.
Tu verras que dans l'ensemble des complexes cette équation a des solutions.
De même qu'il n'existe pas de réels tels que x² = -1 mais il existe des complexes qui, au carré, donnent -1 !
-
Ingrid55
- Membre Relatif
-
par Ingrid55 » 30 Juil 2014, 12:19
Oui , je sais . J'ai mal exprimé mon idée ...
-
ze zoune
- Membre Relatif
-
par ze zoune » 01 Aoû 2014, 15:17
Ok merci pour vos suggestions, je vais préparer tout ça tranquillement ! ;)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités