zygomatique a écrit:salut
posons
donc on cherche u et v et un rang à partir duquel
et on te dit que u = a/4 et v = 7a/4 conviennent
ben si il faut effectivement résoudre les inéquations :
à toi maintenant de bien mener les calculs ...
de toute façon le discriminant risque fort d'être négatif ...
Zanshi a écrit:Excuse moi, mais je ne saisis pas bien où nous mène la transformation de cette inégalité. Sauf pour voir que les valeurs fonctionnent ? Est-ce bien ça ?
Ce que j'aimerais savoir, c'est comment trouver n0 à partir du choix de c1 et c2 : "faire semblant" de ne pas connaitre n0 en quelques sortes ! (ce qu'a fait l'auteur du livre à priori)
Pourquoi ?
Merci beaucoup de ton aide.
soit justement f(x) > g(x) à partir d'un certain rang et donc c'est que le discriminant est positif !!!
Bonjour.
Calcules la limite quand n \to + \infty de f(n)-\dfrac{an^2}{4} et celle de \dfrac{7an^2}{4}-f(n). Que peut-on en déduire par définition de la limite
Remarque: Toutes valeurs de C_1 et C_2 vérifiant 0<C_1<a <C_2 vont donner la même résultat avec n_0 dépendant de C_1 et C_2.
On a un résultat analogue pour f(n) un polynôme de degré n\ge 1 de coefficient dominant a>0
mais le calcul du discriminant ne nous intéresse pas c'est le rang ....
on cherche donc un réel u > 0 tel que si x > u alors on est sur que f(x) > g(x) ....
ensuite pour u il suffit de le prendre supérieure à la racine positive éventuelle du trinôme f(x) - g(x)
Que peut-on en déduire par définition de la limite (avec A=1)
Zanshi a écrit:Ah mince, je n'avais pas fait attention au A=1
Cela revient à ce que j'ai dit, non ? f(x) encadré par ax²/4 et 7ax²/4 ? Je ne vois toujours pas en quoi cela fait avancer le problème. Je veux "simplement" avoir n_0 par le calcul. Toutes les considérations à côté, je pense les avoir comprises. J'ai bien compris pourquoi on avait un n_0 = au maximum de deux valeurs (qui sont x_1 et x_2 dans ton texte). Je ne remets pas en doute (et je sais prouver) son existence, là n'est pas mon problème.
A moins que je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir, et dans ce cas : mea culpa.
La méthode que j'ai proposé donne l'existence de C_1, C_2, exemple C_1=a/2, C_2=3a/2 et la définition de la limite donne l'existence de x_0. Comme je ne connais pas les signes de x_1 et x_2, j'ai pris x_0= \max\lbrace1,x_1,x_2\rbrace, prendre x_0 =\max\lbrace x_1,x_2\rbrace ne permet d"affirmer que x_0>0
Pour avoir une valeur de x_0 en fonction de C_1 et C_2 (donc en fonction de a ), il faudra résoudre les 2 inéquations et montrer que celles-ci admettent un ensemble de solutions sous la forme d'un intervalle non borné {u,+\infty[ u étant exprimé en fonction de a.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :