Vacances sup spé

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
emali
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juil 2014, 03:47

vacances sup spé

par emali » 19 Juil 2014, 03:54

Bonsoir tout le monde, l'année prochaine je serai en psi* et pour me préparer j'ai commencé de réviser le programme de la sup j'ai commencé par la physique (juste le cours) à votre avis que dois je faire est ce que continuer comme ça ou c'est préférable de résoudre des problèmes et des concours au lieu du cours? Et quels sont les chapitres que je dois refaire en pc et maths(qu'on ne va plus voir en spé).
Merci d'avance :)



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 19 Juil 2014, 04:32

Bonjour, :happy3:
Il faut se concentrer plus sur le cours que sur les exercices et les problèmes. Avant de penser à aborder les exercices, il faut être sûr que tu maîtrises bien le cours, et qu'il soit bien organisé dans ton esprit, comme ça, tu ne te perdra jamais, et dès que tu es face à un exo, tu te rendra compte que cela a un lien avec un passage du cours. C'est comme ça qu'on travaille d'habitude. Sans maîtriser le cours, tu ne peux pas faire d'exercices.
Cordialement. :happy3:

emali
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juil 2014, 03:47

par emali » 19 Juil 2014, 04:35

Merci beaucoup barbu et sur quels cours je dois insister en maths et physique?

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 19 Juil 2014, 08:33

Très vrai ce qu'a dit Barbu !

Maintenant en physique, revois toute la méca du point, les systèmes à n particules, les mouvements à force centrale, la méca stellaire, l'énergétique (c'est très important), et commence à anticiper les cours de méca du solide et des interactions solide-solide (lois de Coulomb, etc.). La thermo de première année aussi, c'est-à-dire les systèmes binaires et les machines dithermes (que tu reverras pas en 2de année, babaille...). Il est important de revoir quelques notions de théorie cinétique des gaz, bien que cela soit plus important en PC de ce que j'en sais.
Pourquoi insister sur le fait que l'électronique est primordiale en PSI* ? Revois tous les montages classiques sur AO et d'autres que tu peux déjà connaitre, genre le multivibrateur astable, comment modifier son rapport cyclique, le hacheur, ce genre de choses que vous faites.
Important aussi, revoir tout l'électromagnétisme. Symétries et invariances des distributions, les th. classiques comme Gauss et Ampère, pourquoi pas les th. mathématiques d'Ostrogradski et de Stokes.

Mais tout ça c'est à faire pendant la dernière semaine de vacs. Donc pour l'instant dore-toi la pilule :zen:

PS : Pense à lire et à relire (si possible) ces ouvrages belliqueux

PPS : Les maths tu vois ça au feeling... Revois de préférence ce que tu as plutôt survolé en sup, les coniques aussi parce qu'on revoit pas ça en 2de année, et que ça peut tomber chez des examinateurs un peu sadiques.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 19 Juil 2014, 12:10

Un truc à faire pendant les vacances : le français. T'auras la flemme après sans quoi.

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 19 Juil 2014, 12:16

Il ne faut pas stresser , de toutes façons , tu ne pourras jamais connaitre un sujet d'examen à l'avance *.* , à moins d'avoir des dons de divinations :space:

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 19 Juil 2014, 12:20

adrien69 a écrit:Un truc à faire pendant les vacances : le français. T'auras la flemme après sans quoi.

Une véritable épreuve, je te dis. Jamais réussi à lire mes oeuvres en entier pendant les vacances (et pendant l'année, n'en parlons pas). Par contre, si c'est du Conan Doyle... :D

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 19 Juil 2014, 12:57

Tu parles de quels œuvres ?
C'est vrai , que parfois , ce n'est pas évident de comprendre des textes techniques ...

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 19 Juil 2014, 13:25

En prépa scientifique, on doit lire et analyser trois textes (romans, essais, traités, etc.) conformément au thème de l'année. En 2012-2013 c'était la parole, cette année c'était le temps vécu, et l'année prochaine, ce sera la guerre.

Ben c'est pas qu'ils sont techniques, mais qu'est-ce que c'est barbant de lire des trucs qu'on aime pas (des trucs chiants de surcroit)...

PS : Autant je dévore des romans policiers et des Harry Potter (oui, j'ai pas honte), autant la littérature contemporaine m'insupporte, encore plus que les essais de philo et plus généralement la littérature d'idées.

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 19 Juil 2014, 13:36

Oui , mais les cours de maths sont essentiels pratiquement dans toutes les filières , même en Lettres .
Cependant , même pour les textes littéraires ,et il ne faut pas être à coté de la plaque !
Sinon pour les livres d'Harry Potter , généralement , c'est déconseillé par les profs d'Anglais , d'ailleurs pour une raison inconnue ...
Concernant , la lecture est très bonne pour le cerveau :we: , mais l'analyse est plus importante :hum:

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 19 Juil 2014, 13:39

Ingrid55 a écrit:Oui , mais les cours de maths sont essentiels pratiquement dans toutes les filières , même en Lettres .

? J'ai jamais dit le contraire !

Les maths forgent la pensée rationnelle. Grâce à elles, nous avons la capacité d'être moins crédules en développant notre esprit critique.

Dis, t'as quel niveau Ingrid ? Tu l'as jamais précisé il me semble

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 19 Juil 2014, 13:44

J'ai fait une terminal S , mais je suis en Lettres en ce moment (mais je n'aime pas trop ,car à la base , les maths m'intéressent aussi :we: ) .

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 19 Juil 2014, 13:57

Oui tu t'es rendue compte de la suprématie mathématique haha

La formation pluridisciplinaire a du bon, car elle n'engendre pas des esprits formatés à ne faire qu'une seule chose, mais invite l'élève à s'intéresser à beaucoup de domaines. C'est une façon de s'ouvrir au monde.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Juil 2014, 17:10

Je vais aller plus ou moins à l'encontre des précédents intervenants en insistant sur les exos.

Je te conseille de :
- t'assurer que tu as des fiches de cours efficace (fiche qui résume le cours, et fiche de 'questions' qui te permettent de vérifier que tu te souviens du cours) et que tu les maîtrises (sinon en faire).
- (re)faire des exos. C'est en faisant des exos (éventuellement déjà fait) que tu verras si tu maîtrise ou non le cours...

En revanche le français c'est une excellente idée : tu as tout intérêt à lire les oeuvres (et éventuellement un bouquin d'analyse des oeuvres). Tu n'auras pas le temps de le faire durant la spé.

Sinon il y a d'autres choses que tu peux faire :
- vérifier que tu connais bien tes formules de trigo, tes DL etc.
- t'entrainer à faire des exos calculatoires...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 19 Juil 2014, 17:40

Si tu veux préparer l'X remets toi au sport aussi. Ce sera moins dur (moins chronophage aussi) de t'entretenir pendant l'année.

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 19 Juil 2014, 19:55

Voilà un terme peu commun "chronophage" :zen: :

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/chronophage/

Entre guillemets , le sport qui a été le plus secoué par le dopage : c'est bien le cyclisme à cause du fameux Amstrong :hum: , du coup pleins de gens ne voient plus le cyclisme à la télé (il avait gagné 7 fois le tour de France sans que personne ne lui dise rien) .

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 19 Juil 2014, 20:04

lulubibi28 a écrit:c'est bien le cyclisme à cause du fameux Amstrong :hum:

A cause des milliers de coureurs dopés*
Armstrong*

殯の森 Mogari
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 17 Juil 2014, 16:46

par 殯の森 Mogari » 20 Juil 2014, 01:32

L'analyse
en fiche ::
la chimie
physique

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite