bleumiel a écrit:Là tu tendras effectivement à avoir la même vitesse, mais tu ne prends pas en compte l'écart de position entre les véhicules qu'il faut aussi minimiser.
Optimal en quel sens du terme ?bleumiel a écrit:Ça fonctionnera mais ça ne sera pas optimal, ...
Ben314 a écrit:A) ça va pas toujours être possible : si par exemple tu est pas très loin derrière G mais avec une vitesse beaucoup plus grandes, tes contraintes vont faire que tu va forcément le doubler.
Ben314 a écrit:B) si tu est suffisamment loin/lent pour arriver à ne pas le doubler, il me semble assez clair qu'il faut accélérer à fond jusqu'au moment où, en décélérant à fond tu arrive a son niveau à la même vitesse que lui : il te suffit de calculer pour une distance donnée D entre toi et lui la vitesse V que tu aurait au moment où tu le rattrape si tu décélérait à fond tout le temps. Si V<la vitesse de autre tu continue à accélérer a fond, sinon tu décélère.
ça, c'est l'optimum pour le cas "continue".
Pour ton cas (discret), il faut en plus anticiper pour voir si, en accélérant à fond, au pas suivant tu aura encore le temps de freiner. Si ce n'est pas le cas, tu n'accélère pas "à fond", voir tu commence à ralentir.
Tel que tu pose l'énoncé, je suis persuadé que la réponse optimale (en terme de temps mis pour rattraper l'autre) est en "tout ou rien", i.e. il faut tout le temps soit accélérer à fond, soit décélérer à fond.bleumiel a écrit:Est-ce que accélération max puis décélération max est la seule solution ? J'ai l'impression qu'il existe tout un panel de courbes de vitesse possibles pour atteindre notre objectif pour un même temps minimal, dans ce cas je voudrais privilégier la courbe la plus "lisse" possible (conduite souple plutôt que sportive).
Ben314 a écrit:Tel que tu pose l'énoncé, je suis persuadé que la réponse optimale (en terme de temps mis pour rattraper l'autre) est en "tout ou rien", i.e. il faut tout le temps soit accélérer à fond, soit décélérer à fond.
Des conduites plus "cool" mèneront forcément à un allongement du temps mis pour rattraper G.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :