par Ben314 » 04 Juil 2014, 18:04
Salut,
Il me semble qu'on en a déjà parlé dans un fil assez récent.
Dans ton équation, tu as une partie "éua. diff." (le f' en fonction du f), mais aussi une partie "translation" : le f(x+c" à la place du f(x).
Si tu regarde la plus bête des équations avec une partie "translation", c'est à dire f(x+c)=f(x), qui correspond à dire que f est périodique de période c, tu constate que... il y a des tonnes et des tonnes de solutions et que, à part de dire qu'elles sont toutes périodiques de période c, ça me semble pas évident de donner une autre formulation de l'ensemble des solutions...
Bon, ben là, c'est pareil vu que tu peut prendre f à peu prés quelconque sur un intervalle de longueur c : ta condition donnera des informations uniquement sur ce qui va se passer lorsque tu va chercher à prolonger ta fonction à un intervalle plus grand que celui de départ.
BILAN : ça me semble extrêmement difficile d'avoir une formule générale pour décrire l'énorme ensemble de solutions d'une telle équation.
A la limite, si on imposait des contraintes assez draconiennes à f, du style être analytique, on pourrait peut-être suffisamment diminuer le nombre de solutions pour pouvoir les énumérer.
Autre possibilité, imposer que, dans la direction où on a f' en fonction de f, la solution "n'explose pas" et soit prolongeable aussi loin qu'on veut : pour certaines équations de ce type (mais pas toutes), ça peut limiter le nombres de solutions.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius