Bonjour à tous,
j'aimerais vous soumettre un problème, j'ai tenté de le résoudre, j'ai fait mes calculs et je trouve des chiffres aberrant, à tel point que je me demande si je n'ai pas fait une erreur.
Il s'agit d'un calcul par rapport à un vieux jeu vidéo
En gros, chaque jour je reçoit une Pierre Mystère. En ouvrant cette pierre j'obtiens une Pierre Alchimique.
Il existe 6 Types de pierres alchimiques.
Chaque pierre alchimique est caractérisée par une classe et un niveau de pureté. (les même pour chaque type de pierre)
En ouvrant la pierre mystère j'obtiens une seule pierre alchimique d'un Type aléatoire, avec la classe la plus faible (brute) et la pureté la plus faible (mate).
Il existe 5 classes: (brute < taillée < rare < antique < légendaire), légendaire étant la classe la plus forte.
Il existe 5 type de pureté: (mate < claire < pure < brillante < excellente), excellente étant la pureté la plus forte.
Donc quand on ouvre cette fameuse Pierre Mystere, on obtiens une pierre alchimique d'un certain Type (pas important le type, l'important c'est le nombre de type). de classe brute et de pureté mate.
J'aimerais trouver le nombre Moyen de Pierre mystère qu'il me faudrait ouvrir pour obtenir au moins une pierre alchimique légendaire de pureté excellente.
Sachant qu'on peut raffiner les pierre alchimiques du même type, de même classe. Qu'il nous faut 3 pierres alchimique du même type et de la même classe pour passer à la classe supérieur.
Bien sur ça peut échouer, le taux de réussite est de seulement 20%.
Et lorsque le raffinement échoue, on conserve seulement 1 pierre alchimique sur les 3 tentées, et elle conserve la classe atteinte.
Et pour améliorer la pureté de la pierre alchimique, avec le même principe, même taux de réussite, 20% si ça échoue on conserve une seule pierre sur celles tentées, en conservant la classe/pureté obtenu.
Seule les pierre de même classe et type et mm pureté peuvent être raffinée.
Donc cette fois pour le raffinement de la pureté c'est pas 3 pierre alchimique qu'il faut à chaque fois.
Il faut 4 pierres alchimiques de pureté mate pour la passer à la pureté claire
Il faut 3 pierres alchimiques de pureté claire pour la passer à la pureté purr
Il faut 2 pierres alchimiques de pureté pure pour la passer à la pureté brillante
il faut 1 pierre alchimiques de pureté brillante pour la passer en pureté excellente
Donc, vaut mieux commencer par s'occuper d'obtenir des pierres légendaires et à partir de là, s'occuper de la pureté.
Personnellement j'ai trouvé qu'il me fallait environ 92millions de pierre mystère à ouvrir pour obtenir au moins une pierre légendaire de pureté excellente.
Si d'autres personnes pouvaient m'aider à confirmer mon resultat... se serait super sympa ^^. C'est pas un devoir ou quoique ce soit hein, c'est juste une caractéristique de mon jeu sur laquelle je me pose ce genre de questions...