Un petit problème simple mais long ..

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
sereine38
Messages: 2
Enregistré le: 27 Juin 2014, 19:46

Un petit problème simple mais long ..

par sereine38 » 27 Juin 2014, 20:18

Bonjour à tous,
j'aimerais vous soumettre un problème, j'ai tenté de le résoudre, j'ai fait mes calculs et je trouve des chiffres aberrant, à tel point que je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

Il s'agit d'un calcul par rapport à un vieux jeu vidéo

En gros, chaque jour je reçoit une Pierre Mystère. En ouvrant cette pierre j'obtiens une Pierre Alchimique.
Il existe 6 Types de pierres alchimiques.
Chaque pierre alchimique est caractérisée par une classe et un niveau de pureté. (les même pour chaque type de pierre)
En ouvrant la pierre mystère j'obtiens une seule pierre alchimique d'un Type aléatoire, avec la classe la plus faible (brute) et la pureté la plus faible (mate).
Il existe 5 classes: (brute < taillée < rare < antique < légendaire), légendaire étant la classe la plus forte.
Il existe 5 type de pureté: (mate < claire < pure < brillante < excellente), excellente étant la pureté la plus forte.

Donc quand on ouvre cette fameuse Pierre Mystere, on obtiens une pierre alchimique d'un certain Type (pas important le type, l'important c'est le nombre de type). de classe brute et de pureté mate.

J'aimerais trouver le nombre Moyen de Pierre mystère qu'il me faudrait ouvrir pour obtenir au moins une pierre alchimique légendaire de pureté excellente.
Sachant qu'on peut raffiner les pierre alchimiques du même type, de même classe. Qu'il nous faut 3 pierres alchimique du même type et de la même classe pour passer à la classe supérieur.
Bien sur ça peut échouer, le taux de réussite est de seulement 20%.

Et lorsque le raffinement échoue, on conserve seulement 1 pierre alchimique sur les 3 tentées, et elle conserve la classe atteinte.

Et pour améliorer la pureté de la pierre alchimique, avec le même principe, même taux de réussite, 20% si ça échoue on conserve une seule pierre sur celles tentées, en conservant la classe/pureté obtenu.
Seule les pierre de même classe et type et mm pureté peuvent être raffinée.
Donc cette fois pour le raffinement de la pureté c'est pas 3 pierre alchimique qu'il faut à chaque fois.

Il faut 4 pierres alchimiques de pureté mate pour la passer à la pureté claire
Il faut 3 pierres alchimiques de pureté claire pour la passer à la pureté purr
Il faut 2 pierres alchimiques de pureté pure pour la passer à la pureté brillante
il faut 1 pierre alchimiques de pureté brillante pour la passer en pureté excellente

Donc, vaut mieux commencer par s'occuper d'obtenir des pierres légendaires et à partir de là, s'occuper de la pureté.

Personnellement j'ai trouvé qu'il me fallait environ 92millions de pierre mystère à ouvrir pour obtenir au moins une pierre légendaire de pureté excellente.
Si d'autres personnes pouvaient m'aider à confirmer mon resultat... se serait super sympa ^^. C'est pas un devoir ou quoique ce soit hein, c'est juste une caractéristique de mon jeu sur laquelle je me pose ce genre de questions...



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Ben314
Le Ben
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Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 27 Juin 2014, 23:22

Salut,
J'ai l'impression (... :hein: ..) d'avoir à peu prés compris le principe.
Sauf erreur, il y a deux trucs différents que l'on peut calculer :
- Soit partant de rien du tout combien de pierres il faut (en moyenne) pour avoir la première pierre légendaire & excellente.
- Soit en "régime de croisière" le nombre de pierres qu'il faut entre deux fabrications de pierres légendaires & excellente.

Le deuxième est plus simple à évaluer vu que, comme tu as déjà un peu de tout les types, tu tente en moyenne une transformation "de base" toute les trois pierres brutes & mates obtenues (idem pour les transformations au dessus)
Le truc avec les taux de réussite de 20% où tu investie k pierres et où tu en récupère une si ça rate, il faut en moyenne 5 tentatives donc ça te coute 5k pierres, mais tu en récupère 4 donc un cout de 5k-4.
Donc pour chacune des 4 étapes de brute->légendaire, c'est en moyenne 5x3-4=11 pierres pour 1.
Pour la pureté, c'est 16 pour 1 puis 11 pour 1 puis 6 pour 1 puis 1 pour 1.
Sauf erreur, ça fait 11x11x11x11x16x11x6x1 = 15 460 896 donc 15 millions de pierres (en moyenne)

Visiblement, ton 92 millions, c'est 6 fois ce nombre, ce qui correspond à mon avis aux 6 types de pierres qu'il y a, en considérant qu'on part d'un stock vide, mais je ne pense pas que ce soit le bon résultat dans le cas où, au départ le stock est vide. A mon avis, c'est moins (la moitié ?, le tiers ?)
Je regarde s'il y a une méthode simple pour faire le calcul dans ce cas...

Edit, de toute façon, même 15 millions de pierres, à une par jour, ça fait quand même 42 000 années sur le jeu... :dodo:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

sereine38
Messages: 2
Enregistré le: 27 Juin 2014, 19:46

par sereine38 » 27 Juin 2014, 23:50

Oui c'est bien 6 fois ton nombre que j'ai trouvé, en gros, dans la logique je suis censé avoir autant de pierre de chaque type , vu que j'ai autant de chance d'en avoir d'un type qu'un autre, donc c'est pour ça que je calcul le tout pour avoir la moyenne de pierre mystere qu'il me faudrait pour avoir au moins 1 pierre légendaire excellente, au mieux, 6.
après c'est une moyenne, mais en tout cas on trouve le même chiffre, donc mon calcul était bon ^^
Merci bien, et oui de toute façon le nombre est juste impressionnant ^^

 

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