Bac Maths 2014

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tortue-geniale
Membre Naturel

par tortue-geniale » 22 Juin 2014, 16:03

paquito a écrit:Le programme ne prévoit que 2 valeurs à connaître, à savoir 1,96 pour 95% et 2,58 pour 99%. de toute façon 3 correspond à 99,73%, à ce niveau, on ne pourrait pas prendre beaucoup de décisions!!

Oui je m'en suis rendu compte. Mince.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Juin 2014, 16:41

L'exo 1 est donné je trouve... déjà 5 points dans la poche !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 22 Juin 2014, 18:33

paquito a écrit:Je viens de regarder le sujet de 1948: on est dans un autre monde; les questions de cours doivent servir à donner des points aux élèves sérieux, parce que après, on passe aux choses sérieuses et toutes les questions demandent toutes beaucoup de qualités; dès la 1° question, c'est difficile; il faut déjà trouver le point I, utiliser le critère de cocyclicité et prouver qu'il est unique; rien que ça.

A la 2° question je bloque; il faut montrer que la droite A'B passe par un point fixe K; or A et B jouant un rôle symétrique, A'B devrait avoir le même point fixe, ce qui n'est pas; et même avec géogébra, visiblement ça ne marche pas...

Donc, car toutes les autres questions sont dures et sans indication, j'ai l'impression que nous mêmes
, à force de ne plus avoir à réfléchir, nous régressons régulièrement; Donc, ça devient grave!

Oui, d'autant plus que la deuxième partie était souvent consacrée à de la géométrie descriptive (aujourd'hui légèrement vue en Maths sup-Maths spé), longtemps à la mode dans les sujets de type X pour M' et P'... Cela demandait pas mal de rigueur calculatoire et vraiment savoir quoi faire, et pas seulement appliquer des outils vus au cours de l'année.
On remarque aussi qu'à l'époque, une épreuve de maths se faisait en 4 questions alors qu'aujourd'hui on dépasse allègrement les 30 questions, multipliant donc les indices et les étapes conduisant à un résultat.

Durant ces deux dernières années, à force d'apprendre des méthodes de résolution, je me suis aperçu que j'ai énormément perdu en niveau. Lorsque j'avais du temps à consacrer à mes recherches personnelles et à me poser des petits défis entre camarades, le challenge sollicitait en moi de grands efforts de réflexion, ce que j'ai perdu aujourd'hui...

annick
Habitué(e)

par annick » 22 Juin 2014, 18:34

Bonjour,
je voulais apporter ma petite pierre à la réflexion sur la difficulté des sujets.
Je suis comme vous tous qui discutez ici, j'aime les maths et je voudrais qu'elles continuent d'être "belles", que l'on forme les élèves à réfléchir et qu'ils trouvent du plaisir à l'issue d'une belle démonstration.
Mais je ne veux pas qu'on leur fasse supporter les incompétences du système qui les forme.
Pour moi, l'épreuve du bac doit être en conformité avec ce qu'on leur aura demandé toute l'année, ce qui veut dire que l'exigence de réflexion qu'on leur impose le jour du bac doit être la même que celle qui aura accompagné leur cursus lycée. Or, ce n'est manifestement pas le cas pour la majorité des lycéens qui auront passé le bac 2014 (je ne parle pas ici des têtes de classe des bonnes terminales S des bons lycées qui préparent aux bonnes prépas).
Je partage votre avis sur le fait que depuis pas mal d'années on n'attend pas grand chose de bien réfléchi de la part du candidat.
Mais, que l'on s'en prenne aux programmes, à ceux qui les font, à ceux qui les véhiculent et les transmettent, mais pas aux élèves qui, en moyenne, ne font que répondre aux attentes de ceux qui les forment, parce que c'est ce que l'on exige d'eux depuis le début de leur cursus scolaire.

Et qu'il soit bien entendu que ceci n'est absolument pas démagogique, mais dans toute la fonction d'éducation, il y a un principe à retenir, c'est que c'est l'adulte qui est responsable et non l'enfant.

Ceci était une petite mise au point d'un Bac 1971 (vous savez, un de ceux où l'on réfléchissait encore) et qui rêve encore que l'on se ressaisisse et que l'on forme des êtres réfléchissants et non des moutons que l'on conduira bêlants à l'abattoir.

tortue-geniale
Membre Naturel

par tortue-geniale » 22 Juin 2014, 18:51

Alors là je ne peux qu'approuver. C'était un peu ce que je voulais dire. Le sujet n'était pas dur, mais nous étions préparé à des exercices beaucoup plus classiques.

Et il est vrai qu'on est uniquement "entrainé" à appliqué bêtement des formules de cours et ça suffit largement pour le bac S. On ne sait pas faire des démonstrations.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 22 Juin 2014, 19:06

C'est pourtant ce qui vous attend à la sortie du bac, il suffit de voir certains énoncés posés en licence ou dans les classes prépa ! Plus généralement, on attend des élèves qu'ils puissent raisonner et épuiser leurs connaissances devant un problème dans les classes supérieures, et ce dans toutes les matières.
Pour ceux qui n'ont pas fait la spé maths, cela sera encore plus flagrant !

tortue-geniale
Membre Naturel

par tortue-geniale » 22 Juin 2014, 19:11

On est tous dans le même bateau après.

godzylla

par godzylla » 22 Juin 2014, 19:27

certains n'arrivent toujours pas à faire l'exercice, 5 ans après avoir eut le bac S. alors savoir si le lendemain les bac S peuvent recommancer l'epreuve en 1 semaine pour avoir 20?

keofran
Membre Relatif

par keofran » 22 Juin 2014, 20:43

tortue-geniale a écrit:Bizarre parce que je suis certain qu'en cours nous avons utilisé 3.
Je vois bien qu'avec 2.58 on a un résultat beaucoup plus proche de 0.99.
Mais je vois pas pourquoi on nous a pas appris que c'était 2.58 (parce que je suis certain de jamais avoir vu ça).

On peut le retrouver aussi par une transformation qui tient compte de la symétrie de la courbe en cloche :

Ce qui donne

Et la calculatrice donne la valeur de 900-h. Il me semble que certaines calculatrices donnent directement la valeur sans transformation, avec l'option "centré".

On peut aussi se passer de la calculatrice en se ramenant à une variable centrée réduite et la valeur connue . Ce qui est le plus démonstratif et donc le plus intéressant. Je me demande comment les correcteurs vont juger entre l'élève qui utilise une fonction de sa calculatrice (qu'on lui demande de savoir utiliser) et celui qui va démontrer à la main. Surtout qu'aucune justification n'est demandée.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 22 Juin 2014, 20:51

Sourire_banane a écrit:Oui, d'autant plus que la deuxième partie était souvent consacrée à de la géométrie descriptive (aujourd'hui légèrement vue en Maths sup-Maths spé), longtemps à la mode dans les sujets de type X pour M' et P'... Cela demandait pas mal de rigueur calculatoire et vraiment savoir quoi faire, et pas seulement appliquer des outils vus au cours de l'année.
On remarque aussi qu'à l'époque, une épreuve de maths se faisait en 4 questions alors qu'aujourd'hui on dépasse allègrement les 30 questions, multipliant donc les indices et les étapes conduisant à un résultat.

Durant ces deux dernières années, à force d'apprendre des méthodes de résolution, je me suis aperçu que j'ai énormément perdu en niveau. Lorsque j'avais du temps à consacrer à mes recherches personnelles et à me poser des petits défis entre camarades, le challenge sollicitait en moi de grands efforts de réflexion, ce que j'ai perdu aujourd'hui...

Même les questions calculatoires, avec 2 paramètres (il n'y a aucune données numériques) nécessitent de l'astuce; par exemple pour calculer l'abscisse du point I, il faut placer A et B sur l'axe vertical, sinon c'est inextricable et on peut difficilement vérifier le calcul; même chose pour I' où il faut exploiter judicieusement les 2 cercles orthogonaux qui ont été démontrés dans la douleur; enfin, je me suis un peu fait plaisir avec ce problème; quel joie quand on trouve enfin le bon angle inscrit!
Mais je ne suis plus au point en géométrie pure; il y a trop longtemps que j'en fais plus (et les élèves non plus.)
Conclusion: le bac 2014 est finalement extraordinairement facile.

godzylla

par godzylla » 23 Juin 2014, 14:06

le bac S a un défault c'est d'etre propriétaire. c'est comme une communion catholique.

il est impossible de faire l'exercice si l'on a juste des livres et la motivation de faire des maths.

il faut des professeurs qui vous vous dire leur gout et il va falloir manger la béqué.
et apres c'est un cauchemar comme l'histoire de l'art sans pinceaux et sans musée.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 23 Juin 2014, 16:54

godzylla a écrit:le bac S a un défault c'est d'etre propriétaire. c'est comme une communion catholique.

il est impossible de faire l'exercice si l'on a juste des livres et la motivation de faire des maths.

il faut des professeurs qui vous vous dire leur gout et il va falloir manger la béqué.
et apres c'est un cauchemar comme l'histoire de l'art sans pinceaux et sans musée.

Le bac S est devenu un acquis social; on est loin du cauchemar que tu décris; si on veut faire des maths, on ne fais pas un bac S, on prend des livres et on réfléchit au risque de ne pas avoir les mécanismes nécessaires pour ce bac.
Mais ce n'est pas un bac S actuel qui peut rendre matheux! Ca rend stupide!

beagle
Habitué(e)

par beagle » 23 Juin 2014, 17:04

annick a écrit:Bonjour,
je voulais apporter ma petite pierre à la réflexion sur la difficulté des sujets.
Je suis comme vous tous qui discutez ici, j'aime les maths et je voudrais qu'elles continuent d'être "belles", que l'on forme les élèves à réfléchir et qu'ils trouvent du plaisir à l'issue d'une belle démonstration.
Mais je ne veux pas qu'on leur fasse supporter les incompétences du système qui les forme.
Pour moi, l'épreuve du bac doit être en conformité avec ce qu'on leur aura demandé toute l'année, ce qui veut dire que l'exigence de réflexion qu'on leur impose le jour du bac doit être la même que celle qui aura accompagné leur cursus lycée. Or, ce n'est manifestement pas le cas pour la majorité des lycéens qui auront passé le bac 2014 (je ne parle pas ici des têtes de classe des bonnes terminales S des bons lycées qui préparent aux bonnes prépas).
Je partage votre avis sur le fait que depuis pas mal d'années on n'attend pas grand chose de bien réfléchi de la part du candidat.
Mais, que l'on s'en prenne aux programmes, à ceux qui les font, à ceux qui les véhiculent et les transmettent, mais pas aux élèves qui, en moyenne, ne font que répondre aux attentes de ceux qui les forment, parce que c'est ce que l'on exige d'eux depuis le début de leur cursus scolaire.

Et qu'il soit bien entendu que ceci n'est absolument pas démagogique, mais dans toute la fonction d'éducation, il y a un principe à retenir, c'est que c'est l'adulte qui est responsable et non l'enfant.

Ceci était une petite mise au point d'un Bac 1971 (vous savez, un de ceux où l'on réfléchissait encore) et qui rêve encore que l'on se ressaisisse et que l'on forme des êtres réfléchissants et non des moutons que l'on conduira bêlants à l'abattoir.

Mon sentiment est que les adultes baissent les prétentions car ils savent que les enfants ne peuvent plus apprendre comme avant.La question serait plutot pourquoi est-on obligé de baisser les exigences.
Mais peu de chances de voir une telle question posée.alors on s'invente des réponses, le niveau ne baisse pas, il change.c'est le programme, alors changeons le programme encore une fois etc ...
L'école est en compétition avec le reste de la société, et elle ne peut que perdre ...
Donc ni les élèves, ni les profs, mais notre mode de vie ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 23 Juin 2014, 17:20

beagle a écrit:Mon sentiment est que les adultes baissent les prétentions car ils savent que les enfants ne peuvent plus apprendre comme avant.La question serait plutot pourquoi est-on obligé de baisser les exigences.
Mais peu de chances de voir une telle question posée.alors on s'invente des réponses, le niveau ne baisse pas, il change.c'est le programme, alors changeons le programme encore une fois etc ...
L'école est en compétition avec le reste de la société, et elle ne peut que perdre ...
Donc ni les élèves, ni les profs, mais notre mode de vie ...

Il est clair que si l'on baisse le niveau des exigences, les élèves vont baisser le niveau de leur réflexion!
C'est exactement ce qui se passe et c'est quand même une catastrophe, puisque si le niveau des élèves baisse, on va encore diminuer le niveau des exigences; c'est un cercle vicieux ou plutôt une "descente infinie" de Fermat. Qu'est ce qu'on fera quand tous les élèves prendront leur calculatrice pour effectuer 2x0?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 23 Juin 2014, 17:31

"Qu'est ce qu'on fera quand tous les élèves prendront leur calculatrice pour effectuer 2x0?"

On ne fera probablement rien.
Et on le fera deux fois :ptdr:
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

godzylla

par godzylla » 23 Juin 2014, 17:44

paquito a écrit:Le bac S est devenu un acquis social; on est loin du cauchemar que tu décris; si on veut faire des maths, on ne fais pas un bac S, on prend des livres et on réfléchit au risque de ne pas avoir les mécanismes nécessaires pour ce bac.
Mais ce n'est pas un bac S actuel qui peut rendre matheux! Ca rend stupide!

le bac S est un tremplin pour avoir un bac +5 mais la difficulté du diplome en IUT est un tremplin pour d'autres qui ont fait le choix laisser ce choix a certains. moyenne de 5/20 jusqu'a ce que il y ai des ingénieurs.

on a un président qui donnais toute les pommes du mondes aux francais.

la difficulté est inutile et n'est pas forcement payé a tout les niveau, ce qui compte c'est la popularité ou non de ce que font les adultes.

c'est une chochotte de 1971 qui parle de corruption et c'est peut etre en hommage a des étudiants qui ont été tué par des allemands. rien a voirt avec cette époque ou en 5 ème vous décidez entre l'espagnol et l'allemand. et l'allemand est bien pour dire que la justice c'est seulement pour les criminels( qui on veut) qui le mérite.

il faudrait surement qu'il soit officiel lors du choix d'orientation que les niveau entre les diplômes ne sont qu'un niveau de responsabilité personnel pour faire faire les choses. et la difficulté d'exécution ? comment faire un devis pour votre truc?

la mention des bacs n'a pas a etre noté sur le cv puisqu'il existe une différence entre les bac.
le diplome est un papier c'est binaire.
le contrôle continu ne peut pas être autre chose que du nazisme.

le bac S n'a pas le droit au contrôle continu. l'entrainement n'est pas la méthode d'entrainement.
les critères de sélection de n'importe quel classe n'auront pas forcement d'utilité sur la suivante!
il est donc logique que cela ne soit pas forcement utile à l'entreprise.
c'est aussi la question du redoublement!

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 23 Juin 2014, 20:31

Et ça radote !

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 23 Juin 2014, 22:45

beagle a écrit:"Qu'est ce qu'on fera quand tous les élèves prendront leur calculatrice pour effectuer 2x0?"

On ne fera probablement rien.
Et on le fera deux fois :ptdr:

Je crois qu'une blague de ce niveau ne m'a jamais fait autant rire devant mon PC ! :ptdr:

Après pour le sujet (même si je ne suis pas concerné dans l'immédiat puisque je ne serai qu'en terminale dans deux mois, et que j'en ai conscience :lol3: ), je trouve que les maths deviennent de plus en plus une matière où on applique les mêmes théorèmes, où on récite les même formules et où on écrit les mêmes phrases: j'avoue que quand j'ai vu le programme de première, je m'attendais à des cours où on réfléchis d'avantage, et où on apprend moins bêtement.. Je commence même à avoir peur de l'année suivante, car si elle se passe de la même façon, je vais finir par m'ennuyer dans la seule matière qui me plaise réellement..!
Quand je parle qu'elle le deviennent de plus en plus, je ne parle pas au cours des années mais au cours de l'évolution (de mon évolution) au cours des classes: j'ai sincèrement l'impression de faire les mêmes actes répétitifs qu'en troisième, sauf qu'au lieu de calculer les identités remarquables, je fais des dérivées et trouve l'équation d'un cercle. Car je ne sais pas si ça vient de mon lycée (j'en doute fortement) ou des programmes, mais l'un des seuls exercices de maths que j'ai fait en cours qui m'ait réellement plu remonte aux vacances de Noël (et d'ailleurs je n'ai le souvenir que de deux exercices dans ce genre dans toute l'année..)
Après je ne pense pas pouvoir apporter de solutions car je n'ai ni la place ni la maturité pour le faire, mais personnellement, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas plus de démonstrations..

Pour en revenir au bac, petite question hors du sujet; pensez vous qu'il s'agit d'une décision de rendre le bac moins scolaire (et que donc ça va se refaire l'année prochaine) ou qu'il s'agit d'une exception ?
Bonne soirée ! :lol3:

paquito
Membre Complexe

par paquito » 24 Juin 2014, 08:33

Waax22951 a écrit:Je crois qu'une blague de ce niveau ne m'a jamais fait autant rire devant mon PC ! :ptdr:

Après pour le sujet (même si je ne suis pas concerné dans l'immédiat puisque je ne serai qu'en terminale dans deux mois, et que j'en ai conscience :lol3: ), je trouve que les maths deviennent de plus en plus une matière où on applique les mêmes théorèmes, où on récite les même formules et où on écrit les mêmes phrases: j'avoue que quand j'ai vu le programme de première, je m'attendais à des cours où on réfléchis d'avantage, et où on apprend moins bêtement.. Je commence même à avoir peur de l'année suivante, car si elle se passe de la même façon, je vais finir par m'ennuyer dans la seule matière qui me plaise réellement..!
Quand je parle qu'elle le deviennent de plus en plus, je ne parle pas au cours des années mais au cours de l'évolution (de mon évolution) au cours des classes: j'ai sincèrement l'impression de faire les mêmes actes répétitifs qu'en troisième, sauf qu'au lieu de calculer les identités remarquables, je fais des dérivées et trouve l'équation d'un cercle. Car je ne sais pas si ça vient de mon lycée (j'en doute fortement) ou des programmes, mais l'un des seuls exercices de maths que j'ai fait en cours qui m'ait réellement plu remonte aux vacances de Noël (et d'ailleurs je n'ai le souvenir que de deux exercices dans ce genre dans toute l'année..)
Après je ne pense pas pouvoir apporter de solutions car je n'ai ni la place ni la maturité pour le faire, mais personnellement, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas plus de démonstrations..

Pour en revenir au bac, petite question hors du sujet; pensez vous qu'il s'agit d'une décision de rendre le bac moins scolaire (et que donc ça va se refaire l'année prochaine) ou qu'il s'agit d'une exception ?
Bonne soirée ! :lol3:

Ton opinion est très intéressante car effectivement faire des exercices répétitifs sans aucune réflexion provoque inévitablement un ennui mortel; alors que faire des maths procure normalement du plaisir;
mais on a supprimé toute réflexion et tous les résultats (ou presque) sont balancés sans la moindre justification, donc les profs ne font plus beaucoup de maths et ne peuvent plus proposer de problèmes de recherche; donc la aussi, c'est l'ennui...

en ce qui concerne le bac 2014, il sera noté sur 24 et les 4 points supplémentaires seront réservés aux 4 ou 5 questions qui nécessitaient un peu d'initiative de la part des candidats;donc tout effort d'analyse est hors programme. Application directe du cours sans aucune difficulté calculatoire; c'est ce qu'il faut enseigner.

Conclusion: tu risques fort de t'ennuyer l'an prochain et même plus qu'en 1°S ou on ne fait pas du bachotage.

annick
Habitué(e)

par annick » 24 Juin 2014, 14:14

godzylla a écrit:le bac S est un tremplin pour avoir un bac +5 mais la difficulté du diplome en IUT est un tremplin pour d'autres qui ont fait le choix laisser ce choix a certains. moyenne de 5/20 jusqu'a ce que il y ai des ingénieurs.

on a un président qui donnais toute les pommes du mondes aux francais.

la difficulté est inutile et n'est pas forcement payé a tout les niveau, ce qui compte c'est la popularité ou non de ce que font les adultes.

c'est une chochotte de 1971 qui parle de corruption et c'est peut etre en hommage a des étudiants qui ont été tué par des allemands. rien a voirt avec cette époque ou en 5 ème vous décidez entre l'espagnol et l'allemand. et l'allemand est bien pour dire que la justice c'est seulement pour les criminels( qui on veut) qui le mérite.

il faudrait surement qu'il soit officiel lors du choix d'orientation que les niveau entre les diplômes ne sont qu'un niveau de responsabilité personnel pour faire faire les choses. et la difficulté d'exécution ? comment faire un devis pour votre truc?

la mention des bacs n'a pas a etre noté sur le cv puisqu'il existe une différence entre les bac.
le diplome est un papier c'est binaire.
le contrôle continu ne peut pas être autre chose que du nazisme.

le bac S n'a pas le droit au contrôle continu. l'entrainement n'est pas la méthode d'entrainement.
les critères de sélection de n'importe quel classe n'auront pas forcement d'utilité sur la suivante!
il est donc logique que cela ne soit pas forcement utile à l'entreprise.
c'est aussi la question du redoublement!

C'est quoi ce charabia totalement incompréhensible, servi quel que soit le sujet (maths, philo) avec l'emploi de notions tendancieuses et hors contexte ("le contrôle continu ne peut pas être autre chose que du nazisme").

Retourner vers ✎✎ Lycée