Biostats

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Linouche96

Biostats

par Linouche96 » 19 Juin 2014, 15:54

Bonjour, j'ai un exercice de biostatistique que je n'arrive pas à résoudre. Mon problème essentiel est dans la formule de l'intervalle de confiance à 95% d'une moyenne. La loi est : Loi Normale N (24.8 ; 10.24)

La correction que je ne comprends pas est la suivante :
" IC95% symétrique autour de m tel que 95% des valeurs à l'intérieur.
e = 1.96 * racine(10.24) = 6.272
IC95% = 24.8 +/- 6.272
IC95% = [18.53 ; 31.07] "

Pour moi la formule de l'intervalle de confiance d'une moyenne est : IC95% = m +/- 1.96*racine(variance/n). Or dans la correction, l'effectif n ne figure pas et de plus je ne comprends pas le "e" qui vient de E= e/s e=E*s.
:mur:

Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais très reconnaissante ! :ptdr:
Merci d'avance pour votre aide !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Juin 2014, 17:35

Salut,
Je suis une bille complète en stat, mais ta formule
Linouche96 a écrit:Pour moi la formule de l'intervalle de confiance d'une moyenne est : IC95% = m +/- 1.96*racine(variance/n).
Me semble plus que louche : une loi normale, en générale, c'est un truc continu, donc en théorie, il n'est nullement besoin de notion "d'effectif" pour avoir une loi normale, donc... pas de n.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 19 Juin 2014, 18:03

Ben314 a écrit:Salut,
Je suis une bille complète en stat, mais ta formuleMe semble plus que louche : une loi normale, en générale, c'est un truc continu, donc en théorie, il n'est nullement besoin de notion "d'effectif" pour avoir une loi normale, donc... pas de n.

Bonjour, :happy3:
Il me semble que le Monsieur cherche l'intervalle de confiance pour une moyenne , Donc, si , alors : .
L'intervalle de confiance est donc :
est le fractile qui vérifie : ( Il faut donc regarder dans la table de la loi normale centrée réduite, pour le déterminer.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises. :happy3:
Cordialement. :happy3:

Edit : Mais, on ne précise pas malheureusement dans l'énoncé. Il y'a un truc qui ne va pas bien là. :mur:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Juin 2014, 18:52

salut

un intervalle de confiance est utilisé pour déterminer un paramètre inconnu !!!! comme une moyenne ....

ne demande-t-on pas plutôt un intervalle de fluctuation .... mais alors il faut un échantillon ....de taille n ...

ou simplement te demande-ton l'intervalle I = [24,08 - h ; 24,08 + h] tel que P(X dans I) = 0,95 ?

on sait par ailleurs (cours de terminale) que pour toute loi normale N(m, s) alors P(X dans [m - 2s, m + 2s]) peu différent de 0,95 où 2 est une "approximation" de 1,96 !!!!
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

IsupPi

par IsupPi » 19 Juin 2014, 23:11

Je confirme la réponse de barbu qui est très juste, il t'a tout détaillé les bons calculs, mais sans la valeur de n tu ne pourra pas lire dans les tables ta loi normale ou ta loi du chi-deux que l'on retrouve très souvent dans ce genre d'exercice avec les lois limites sur les tests.

Linouche96

par Linouche96 » 20 Juin 2014, 10:46

Merci à tous de m'avoir répondue ! :ptdr:

Si j'ai bien compris, la correction est donc fausse, et ma formule (avec n) serait-elle donc juste ?

Zygomatique : on me demande bien l'intervalle de confiance de l'IMC moyen (il s'agit d'IMC d'enfants dans l'énoncé de l'exercice).

et quelqu'un pourrait me dire ce que c'est que la formule E = e/s ? Je ne sais vraiment pas d'où elle sort :hum:

Merci d'avance! :lol3:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 20 Juin 2014, 13:02

Linouche96 a écrit:Merci à tous de m'avoir répondue ! :ptdr:

Si j'ai bien compris, la correction est donc fausse, et ma formule (avec n) serait-elle donc juste ?

Zygomatique : on me demande bien l'intervalle de confiance de l'IMC moyen (il s'agit d'IMC d'enfants dans l'énoncé de l'exercice).

et quelqu'un pourrait me dire ce que c'est que la formule E = e/s ? Je ne sais vraiment pas d'où elle sort :hum:

Merci d'avance! :lol3:

le e apparaît quand fait le changement de variable pour centrer et réduire ....

Citation : C'est bien un intervalle de confiance qu'on me demande dans l'énoncé

alors ton prof est un bon à rien mauvais en tout et ton énoncé n'a pas de sens .... ou tu ne nous l'as pas donné complètement ....

et barbu23 ne dit pas de bêtise mais ne répond pas plus à la question

mais faudrait connaître la définition du vocabulaire utilisé ....

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 20 Juin 2014, 17:43

Bonjour à tous, :happy3:

Il me semble, peut être, que : et non avec : , et donc . ( Donc, là, pas besoin de calculer , puisqu'on sait maintenant que : ).

Cordialement. :happy3:

Edit
: Par contre, pour le , et , je ne comprends pas de quoi il s'agit. Peux tu nous écrire ce que tu as dans ton cours de référence ? Cordialement. :happy3:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 20 Juin 2014, 18:49

ha oui d'accord la loi de la moyenne inclut déjà le n dans la valeur 10,24 ...

Retourner vers ✯✎ Supérieur